contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Ampoule connectée ZIPATO

Ampoule connectée

Vous venez d’acquérir une ampoule connectée ZIPATO ou un pack incluant les ampoules et la box ZIPATO. pour gérer différentes ambiances ou intensités lumineuses dans votre maison en toute simplicité via votre smartphone.

Vous pourrez varier l’intensité sur les 4 couleurs RGBW et utiliser la Led Blanche qui permet d’obtenir un éclairage classique froid ou chaud.

Cette ampoule connectée Z-Wave doit être utilisée avec un contrôleur Z-Wave (seule les box ZIPATO et EEDOMUS exploitent l’intégralité de ses fonctions) pour être commandé et être intégrée aux règles de vie.

Vous pourrez ainsi, par exemple l’allumer en rouge une minute dès la mise en route de l’alarme, ou signaler la détection d’une présence aux abords de la maison.

Inclusion de l’ampoule connectée

La première étape consiste en l’inclusion de l’ampoule dans votre réseau Z-Wave. Elle ne s’allume pas tant qu’elle n’est pas associée à un réseau.

Pour cela, il suffit tout simplement de la visser son support E27 et de la mettre sous tension (allumer le courant de la lampe).

Pour l’inclure il suffit de passer en mode « Inclusion » et de tapoter légèrement sur votre ampoule RGBW.

Avec la box ZIPATO, dans la zone de gauche vous sélectionnez « AJOUTER NOUVEAU ».

La ZIPABOX commence par tenter de supprimer le module au cas où celui-ci serait toujours inclus dans un réseau, puis il lance l’insertion de votre ampoule. Pendant le temps de l’inclusion, tapotez l’ampoule jusqu’à validation.

A la validation de l’inclusion, l’ampoule va s’allumer une fois.

gestion de lampes avec Zipabox

A la fin de l’inclusion, pensez à sauvegarder la modification puis à synchroniser la box.

>> En savoir plus sur l’utilisation de la ZIPABOX

Utilisation de l’ampoule connectée

Une fois votre ampoule reliée au réseau de votre box domotique vous pouvez la commander directement avec votre tableau de bord PC, tablette ou smartphone.

Ampoule connectée Z-Wave

Utilisation de l’ampoule connectée avec une règle

Beaucoup d’ampoules connectées peuvent être commandées à distance avec un tableau de bord PC / smartphone / tablette et c’est le cas également de celle-ci comme nous l’avons vu dans la partie précédente.

Le grand avantage de cette ampoule Z-Wave est qu’elle est utilisée avec une box domotique et donc peut également être pilotée par des règles pré-programmées.

Cela vous permet de mettre en place des automatismes tels que alumer la lumière dès que la porte s’ouvre.

Nous allons illustrer cet exemple ci-dessous :

Ampoule connectée

Il s’agit d’allumer l’ampoule lorsque vous rentrez et que vous ouvrez la porte, de la laisser allumée le temps de poser votre manteau et votre chapeau, puis, 10 secondes après, d’éteindre partiellement pour la laisser à 10% en veuilleuse.

Dans le menu de droite :

– PUZZLE >> CONTROLE >> choisir le premier bloc, le seul à avoir une possibilité de sauvegarde.

– PUZZLE >> CAPTEUR >> choisir celui qui a une forme qui s’imbrique dans le bloc précédant, celui en lozange

– dans le lozange bleu : MODULE >> CAPTEUR >> choisir le capteur d’ouverture de porte

voilà écrite notre condition : « lorsque le capteur d’ouverture est ouvert »

– PUZZLE >> ACTION >> choisir celui qui permet de mettre un module, le premier, avec la possibilité de modifier la valeur d’intensité de l’ampoule connectée, paramétrez à 100%

– PUZZLE >> ACTION >> choisir le dernier, celui qui permet de mettre une temporisation

– PUZZLE >> ACTION >> choisir celui qui permet de mettre un module, le premier, avec la possibilité de modifier la valeur d’intensité de l’ampoule connectée, paramétrez à 10%

SAUVEGARDEZ!

SYNCHRONISEZ!

Puis utilisez ce détecteur de votre retour à la maison.

Mais vous pouvez aussi ajouter d’autres règles à votre choix, pour, par exemple, allumer l’ampoule le matin à l’heure de votre réveil, pour permettre un réveil en douceur.

A vous de jouer.

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus