contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Box domotique FIBARO LITE comment ça marche

box domotique FIBARO

Prise en main de la box domotique FIBARO LITE

La box domotique FIBARO LITE est un incroyable concentré de technologie.

Nous allons vous guider dans sa prise en main pour vous permettre de bien comprendre son principe de fonctionnement, d’apprécier sa magnifique interface et d’en faire le meilleur usage en la complétant avec des modules domotiques compatibles avec la box FIBARO.

 

> Voir notre article chauffage domotique Fibaro ZWave pour radiateur électrique

 

 

Créer un compte FIBARO

Dans un premier temps vous allez simplement brancher votre box domotique FIBARO LITE sur votre box internet avec un câble éthernet et la relier au secteur à l’aide de l’adaptateur fourni.

Ensuite, créez un compte sur le site de FIBARO https://home.fibaro.com en choisissant un nom et un mot de passe. Ensuite vous aurez à ajouter votre box en saisissant son numéro de série noté sous votre box. Enfin, il ne reste plus qu’à créer le compte administrateur de votre box elle-même.

 

Votre interface FIBARO LITE

interface fibaro

Vous découvrez maintenant votre interface avec en bandeau horizontal les 7 logos : maison, pièces, modules, scènes, énergie, panneaux et configuration.

Le bandeau à droite reprend ces même icones avec en en haut l’icone disquette qui permet d’enregistrer les modifications et en bas l’icone sortie.

 

Création et gestion de la maison

gestion de la maison avec box domotique fibaro Vous allez maintenant créer votre maison avec un ou plusieurs niveaux et créer chaque pièce.

Commencez par l’onglet « pièces » qui permet de créer des sections dans la maison, par exemple pour les étages de la maison ou les dépendances, puis de créer des pièces dans les sections.

L’interface vous propose de nombreuses icônes pour représenter chaque pièce.

Il est également possible d’introduire vos propres images pour illustrer les pièces.

Rendez-vous maintenant sur l’onglet « maison » qui présente l’ensemble des sections et des pièces que vous venez de créer.

Cette organisation des pièces va maintenant vous permettre d’associer les modules domotiques et de les lier à la pièce dans laquelle il est placé.

Ensuite, dans votre utilisation au quotidien, cette présentation va vous permettre d’activer simplement vos modules, d’allumer vos lampes ou encore de mettre en marche votre alarme.

 

Gestion des modules

L’onglet « modules » vous permet d’associer et de dissocier les modules à votre box.

Vous pouvez associer un module FIBARO ou un module compatible FIBARO LITE.

Lors de l’inclusion ou de l’exclusion, tout module Z-Wave doit être très proche de la box domotique (1 à 2 mètres).

Après plusieurs secondes, parfois près d’une minute, la box confirme la réussite de l’opération.

Dans le cas contraire, il faut vérifier que le module est bien alimenté et suffisamment proche de la box puis relancer l’opération.

module fibaro lite

Vous pouvez directement piloter votre équipement électrique en agissant sur les boutons « ON » « OFF » d’une prise électrique, ou « Armer » « Désarmer » un capteur ou encore changer la température d’une tête de robinet thermostatique.

En cliquant sur la petite icône de clef à molette vous accédez à deux onglets :

– « général » qui permet d’utiliser le module avec ses paramètres par défaut

– « avancé » qui donne accès aux nombreux paramétrages des modules (par exemple le paramétrage de sensibilité d’un capteur), cette partie de l’interface est actuellement en anglais et vous pouvez utiliser les capteurs dans leur configuration par défaut.

 

Création de scénarios

Nous arrivons là au point fort d’une box domotique et en particulier de la box FIBARO LITE : la création de scénarios.

L’onglet « scènes » permet de créer des scénarios incluant des conditions de déclenchement qui peuvent être basées sur la météo, sur des jours de la semaine, sur l’état de capteurs, la proximité de la maison, …

Exemple d’une condition basée sur la météo :

définir des conditions basées sur la météo

Exemple d’une condition basée sur les jours de la semaine :

définir des conditions basé sur les jours de la semaine

Les conditions peuvent être liées entre elles par des ET, OU, ALORS afin de les combiner.

programmer fibaro

Dans l’exemple ci-dessus, lorsque le capteur est en alerte, la prise intelligente change d’état. Cela permet par exemple d’allumer la lampe du bureau quand vous entrez et de l’éteindre quand vous sortez.

Gestion de l’énergie

L’onglet « énergie » permet de choisir une pièce ou un équipement et de visualiser la consommation d’énergie en KW ou en € comme le montre l’image ci-dessous :

Visualiser la consommation d'énergie

 

Panneaux de contrôle

Les panneaux vous permettent de gérer un groupe de dispositifs ayant le même fonctionnement, comme le chauffage, la climatisation, l´arrosage du jardin. Avec un panneau vous pouvez gérer facilement le fonctionnement sur la semaine.

Dans l’exemple ci-dessous tous les radiateurs du côté Sud de la maison suivent les mêmes programmes de température.

panneau chauffage

Nous espérons que ce guide vous a aidé dans la prise en main de votre box FIBARO et que vous êtes prêt à intégrer de nouveaux modules domotiques compatibles pour que la domotique contribue efficacement à l’amélioration de votre confort, votre sécurité tout en vous aidant à faire des économies d’énergie.

> Retrouvez la box domotique FIBARO LITE  sur notre boutique A-Domotique

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus