contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Géolocalisation par traceur GPS

Geolocalisation par traceur GPS

Géolocalisation par traceur GPS : comment ça marche?

Voilà une question qui revient souvent : Comment fonctionne la Géolocalisation par traceur GPS

Le traceur GPS est équipé d’une puce GPS pour la localisation et d’une carte SIM qui la relie au réseau de téléphonie mobile : le GSM.

Un traceur GPS voiture / moto permet de protéger votre voiture, scooter ou moto : il vous envoie un SMS d’alerte en cas de tentative de vol et vous indique en temps réel la position du véhicule.

Un  traceur GPS à détection de chute pour sénior qui permet à une personne seule qui a besoin d’aide de donner l’alerte sur sa situation pour avoir des secours.

 

Principe de fonctionnement d’un traceur GPS voiture / moto / sénior

Comme un GPS classique, le traceur GPS voiture / moto / sénior est capable de localiser la position du véhicule ou de la personne.

La puce GPS du traceur utilise les satellites GPS pour connaître sa position en latitude et longitude.

Sa particularité est qu’au lieu d’afficher cette localisation sur un écran fixé dans le véhicule, comme un GPS de voiture, le traceur envoie par SMS cette information vers le téléphone portable de votre choix.

Il est généralement possible de programmer plusieurs téléphones portables qui vont recevoir l’alerte.

Dans le SMS il y a un message et un lien dynamique afin que vous puissiez voir cette position en temps réel sur votre Iphone ou votre smartphone Android comme le montre l’image ci-dessous :

Géolocalisation sur un smartphone

Géolocalisation sur un smartphone

Alerte automatique avec géolocalisation GPS

Il est possible de définir une zone dans laquelle le traceur peut se déplacer.

Pour une voiture ou une moto, la proximité de votre domicile, le parking où vous l’avez garé, le parking du bureau, …

Pour une personne risquant de se perdre on peut définir sa zone de promenade habituelle.

Dès que le véhicule ou la personne sort de la zone autorisée, le traceur détecte une anomalie et envoie un SMS vers le numéro pré-enregistré.

Le schéma ci-dessous illustre le cas d’utilisation avec un véhicule en cas de vol : le véhicule est localisé, s’il sort de la zone de surveillance alors une alerte est envoyée

 

 

principe de fonctionnement d'un traceur GPS voiture

Ayant cette position, vous pourrez faire intervenir les forces de l’ordre pour récupérer le véhicule volé ou faire intervenir les pompiers s’il s’agit d’une personne âgée qui a chuté.

Alerte manuelle avec traceur GPS

Si une personne seule s’égare ou est prise de malaise, ou encore si un automobiliste tombe en panne et a besoin d’aide, à tout moment, avec un simple appui sur un bouton d’urgence SOS cette personne peut lancer une alerte manuellement.

Dans ce cas, le traceur se comporte comme dans le cas de déclenchement automatique et envoie une alerte par SMS vers les numéros pré-enregistrés avec la localisation GPS.

Localisation à la demande

A tout moment et à distance, vous pouvez interroger votre traceur GPS en envoyant un simple SMS.

Il vous répondra par SMS en vous envoyant sa position que vous pourrez voir directement sur Map avec votre Smartphone ou sur votre ordinateur.

Cette fonction est pratique pour localiser un parent proche fugueur ou votre voiture si vous avez tendance à oublier où vous l’avez garée …

 

> Découvrez notre  traceur GPS voiture / moto pour protéger votre voiture, scooter ou moto ainsi que notre  traceur GPS à détection de chute pour sénior

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus