contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Pont Wifi pour un accès internet longue distance

Nous allons vous faire découvrir le pont wifi et ses applications par exemple dans le Portier vidéo IP jusqu’à 500 mètres de portée. Vous pourrez également utiliser un pont wifi avec une caméra IP wifi extérieur par exemple pour la surveillance de vêlage ou d’un portail éloigné.

> Pont Wifi pour connecter une dépendance à internet

 

La solution pour connecter vos équipements IP
(interphone, caméra) sur une longue distance : le pont Wifi

De nombreux équipements connectés vous proposent maintenant une liaison sans fil utilisant le wifi de la box internet. Le wifi est une solution simple et efficace pour réaliser une connexion sans avoir à tirer des câbles dans toute la maison.

Le wifi a beaucoup progressé ces dernières années en offrant toujours plus de débit avec le wifi « n » présent maintenant sur toutes les box internet, et également avec le wifi « ac » en 5GHz offrant des débits « théoriques » pouvant aller jusqu’à 1300 Mbit/s.

Le wifi est idéal pour transporter de la vidéo, y compris en Haute Définition, c’est pourquoi nous allons présenter plus en détail le pont wifi.

Oui, mais voilà, le principal défaut du Wifi reste sa faible portée de quelques dizaines de mètres et qui se verra vite réduite s’il faut traverser des murs en béton armé par exemple, qui vont fortement atténuer le signal.

L’autre caractéristique du signal émis par nos box internet est qu’il est omnidirectionnel. C’est à dire qu’il rayonne de façon concentrique autour de la box et plutôt dans un plan horizontal. Les personnes qui ont des logements duplex par exemple, en on souvent fait l’amère expérience. A l’étage, où se trouve la box, tout va bien, mais si on change d’étage le signal wifi diminue fortement.

Certes, tant que l’on est dans la maison, il existe des solutions sous forme de répéteur wifi ou de point d’accès relais permettant de relayer le signal wifi.

Mais dès que l’on passe à l’extérieur de la maison, les choses se gâtent rapidement, car le signal wifi doit traverser les murs (épais) de la maison et lorsque l’on s’éloigne (un peu) de la maison, le signal wifi chute rapidement.

 

Connexion wifi longue distance : pont wifi

Alors, quelles solutions lorsque l’interphone vidéo wifi ou les caméras de surveillance se trouvent au delà d’une dizaine de mètres de la maison rendant l’utilisation du réseau wifi généré par la box internet pratiquement inexploitable.

A moins de 100m de la maison, et si l’endroit où est connecté l’interphone ou la caméra est alimenté par le réseau électrique de la maison, une solution alternative est d’utiliser une liaison CPL. Nous développerons ce moyen de connexion dans un prochain article.

Mais que faire si le portier vidéo ou les caméras de surveillance sont à plus de 100m de la maison?

Une excellente solution, efficace et finalement peu coûteuse est de mettre en place un « pont wifi« .

C’est tout simplement une liaison « radio » qui utilise également la norme wifi, mais qui n’a pas grand chose de commun avec le wifi de votre box.

Il s’agit simplement de créer une transmission radio entre 2 antennes très directives (contrairement à la box internet) qui va permettre de faire transiter les données « IP » sur des distances allant de 100m à plusieurs kilomètres !

Bien entendu, plus la distance sera grande, plus l’installation et le réglage des antennes sera pointu, mais pour une liaison jusqu’à 500m, l’installation reste tout à fait à la portée des particuliers.

C’est donc une solution idéale pour connecter, par exemple un interphone vidéo au niveau du portail de votre propriété même si ce portail est très éloigné de la maison.
Pratique aussi pour connecter une caméra de surveillance qui se trouve à un endroit éloigné, mais qu’il est stratégique de surveiller (une piscine par exemple).

Le pont Wifi : Comment ça marche ?

Le principe reste simple : imaginez que vous connectiez vos équipements avec une liaison filaire ethernet. Mais qu’en fait, à un endroit donné, vous coupiez ce câble pour faire passer le signal de transmission de données dans les airs….
Et bien c’est ce que fait un « pont wifi »

Un petit schéma pour comprendre tout ça :

Principe d'un pont wifi pour portier ou caméra

Il va donc falloir installer 2 antennes (nos kits « pont wifi » comprennent toujours une paire d’antennes) qui se « voient ». En effet les 2 antennes peuvent être très éloignées, jusqu’à plusieurs kilomètres éventuellement comme nous l’avons vu précédemment, mais par contre il est impératif qu’il n’y ait pas d’obstacles entre les 2 antennes pour une transmission optimale. Des arbres, un bâtiment qui s’interposent sur la trajectoire du signal vont fortement l’affaiblir.
Il n’est pas nécessaire de placer les antennes particulièrement en hauteur, mais en fonction de la condition précédente qui est d’éviter les obstacles, il peut être intéressant de les placer le plus haut possible pour une meilleure visibilité des 2 antennes.

portail-eloigne

Coté maison :

L’antenne coté maison doit être raccordée sur une prise réseau RJ45 de la box internet ou de toute autre prise réseau disponible y compris derrière un switch. Entre la box internet et l’antenne, on va interposer une petite alimentation appelée « injecteur PoE » qui va permettre d’alimenter l’antenne en utilisant directement le câble réseau. C’est très pratique, car vous n’avez plus qu’un seul câble qui va vers l’antenne. L’alimentation est « transportée » par le câble réseau.

L’antenne est prévue pour être fixée par un simple collier sur un élément tubulaire. Mais il existe aussi des systèmes de fixation à ventouse permettant de fixer l’antenne même derrière une vitre.

2016-07-04_165434

pont-wifi-pour-interphone

Coté équipement ;

La seule contrainte côté équipement est que vous devrez disposer d’une alimentation électrique 220V pour alimenter l’antenne. Mais bien souvent nos portiers vidéo ou caméras de surveillance sont installés à proximité des portails motorisés qui disposent eux-même d’une alimentation électrique.

L’installation est identique à celle effectuée coté « maison ». Un injecteur PoE branché sur une alimentation 220V fournit l’alimentation électrique nécessaire via le câble réseau et l’équipement connecté se branche tout simplement sur la prise ethernet de l’injecteur PoE

interphone-longue-portee

Réglages du pont wifi :

La seule phase un petit peu délicate, mais essentielle pour avoir une liaison optimum, va être l’alignement des antennes. Le principe est un peu le même que pour faire le réglage d’une antenne satellite qui doit « pointer » le plus précisément possible vers le satellite pour un signal maximum.
Sauf qu’ici le satellite, c’est l’autre antenne.
Mais les constructeurs de ces antennes ont été sympas, ils ont intégré dans les antennes un petit indicateur visuel à LEDs qui va permettre de réaliser facilement cette opération.

Utilisation :

Une fois branchées et alignées, vos antennes sont opérationnelles et les équipements IP branchés seront immédiatement « vus » sur votre réseau tout simplement comme s’ils étaient branchés avec un câble ethernet sur votre box internet !
Aucun driver à installer ou quoi que ce soit. Identifiez simplement l’adresse IP de votre équipement et utilisez le.
Tous nos équipements wifi, interphones ou caméras disposent systématiquement d’une prise ethernet.

Pont Wifi versus connexion GSM

Une liaison avec vidéo GSM de qualité nécessite des interphones qui coutent aujourd’hui très chers et qui nécessiteront un abonnement GSM avec un volume data important. D’où un coût d’exploitation élevé pour une qualité qui bien souvent n’est pas au rendez-vous.

Les interphones video wifi sont donc une excellente solution, mais malheureusement, la portée wifi de nos box internet est très limitée. Si la théorie donne une portée wifi de l’ordre de 30m, la présence de murs en béton armé et la « pollution » électromagnétique de nos environnements domestiques (wifi, télécommandes, micro-ondes…) fait que dans la réalité lorsque l’on a une bonne connexion wifi à une dizaine de mètre de la box, c’est déja bien.

Conclusion :

La distance n’est plus un obstacle et vous pouvez profiter grâce au pont wifi, de vos équipements IP même s’ils se trouvent éloignés de la maison sans avoir à tirer de câbles disgracieux.

Alors prenez le pont….et c’est sans péage !!

>> Retrouvez sur notre boutique le « pont wifi« 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus