contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Téléassistance pour senior : fonctionnement et avantages

Téléassistance Senior

Parmi les solutions d’alarmes pour personnes âgées proposées par A-Domotique, plusieurs ne nécessitent aucun abonnement à une plateforme d’assistance, une carte SIM avec un abonnement (opérateur majeur comme Orange, SFR, Bouygues) est suffisante pour les solutions transportables (montres alarmes, bouton d’appel avec GPS…)  tandis que les solutions au domicile sont raccordées à la ligne téléphonique fixe (RTC ou via FAI type ADSL / fibre).

Ces solutions ne nécessitent donc pas d’abonnement supplémentaires pour que la personne puisse obtenir de l’assistance auprès de la liste de n° préprogrammés sur le dispositif : proches, voisins… Toutefois, dans de nombreux cas, les proches enregistrés ne sont pas en mesure de proposer une aide immédiate : manque de disponibilité avec la vie professionnelle ou familiale, distance géographique… La personne âgée ou senior peut pourtant avoir besoin d‘une aide urgente.

C’est à ce moment qu’interviennent les plateformes de téléassistance donc le cœur de métier est justement d’être disponible 24h/24 et 7 jours/7 en cas de problème. A domicile comme lors des déplacements extérieurs de la personne, ces plateformes assurent un suivi continu pour mobiliser les proches ou les secours en cas d’urgence, partout en France et à toute heure.

Fonctionnement de la téléassistance pour senior : assurer une intervention rapide en cas d’urgence

Lors du déclenchement d’un appel d’urgence par la personne, l’opérateur qui prend en charge l’appel accède à une liste détaillée d’information sur son interlocuteur : prénom, nom, adresse, accès au logement, personnes à prévenir, historique des appels, spécificités médicales…

L’opérateur établit ainsi le dialogue avec l’appelant en disposant d’informations précises et complètes pour évaluer la gravité de la situation et agir rapidement en conséquence. Au lieu que les n° préconfigurés soient appelés un par un jusqu’à réponse, l’opérateur répond directement ou appelle un à un les interlocuteurs dans l’ordre défini lors de la souscription à l’abonnement. Si aucun des n° n’est disponible pour venir en aide à la personne, l’opérateur prévient alors les pompiers pour une intervention rapide. Cette intervention de l’opérateur est donc l’assurance pour la personne en difficulté d’obtenir une assistance rapidement.

 

Quelle solution de téléassistance ?

On retrouve parmi les offres de téléassistance plusieurs sociétés offrant des services à des tarifs similaires. Chez A-Domotique, nous avons décidé de mettre en avant l’offre de téléassistance de SeniorAdom et ses équipements de fabrication française. Ne nécessitant aucune connexion Internet ni de ligne téléphonique, cette offre de téléassistance senior offre de nombreux avantages que nous allons détailler.

 téléassistance senior SeniorAdom

Les capteurs pour suivre avec précision l’activité de la personne

L’offre de base de SeniorAdom est composée d’un boitier BALTO Protect équipé d’un haut-parleur et micro pour échanger avec l’interlocuteur en « mains-libres », 4 détecteurs de mouvement et 1 détecteur d’ouverture de porte. Ils peuvent être complétés avec des équipements supplémentaires comme un détecteur de fumée, un détecteur de présence au lit ou encore un coffre à clé sécurisé pour que l’équipe d’intervention accède à une clé pour entrer dans l’habitation sans dégât.

Les différents capteurs d’activité à positionner dans les pièces de l’habitat évitent à la personne de devoir penser à conserver sur elle une alarme, montre ou pendentif puisqu’ils permettent de détecter une chute. Aucun risque donc d’oublier l’alarme ou pendentif dans une autre pièce au mauvais moment.

capteurs activité SeniorAdom

Suivi intelligent de l’activité dans l’habitation : identifier un comportement inhabituel

Ce système domotique intelligent parvient à comprendre les habitudes de la personne, ses horaires de sommeil, sortie ou repas, afin de mieux détecter un comportement inhabituel. Si la personne reste trop longtemps dans la salle de bain ou dans la cuisine, le système va être en mesure de signaler une anomalie et de déclencher l’alerte auprès du centre d’appel. Ces différentes habitudes quotidiennes peuvent être paramétrées manuellement pour davantage de précision : durée de sortie du logement, présence dans une pièce, température anormale, porte d’entrée ouverte…

La puissance de ce système de télévigilance est donc sa capacité à détecter une anomalie dans les habitudes de la personne, un changement de comportement inhabituel indiquant un potentiel problème : un lever tardif, des repas décalés, des réveils nocturnes… Un outil d’analyse disponible permet de relever l’activité quotidienne de la personne dans chaque pièce pour rapidement vérifier que tout est normal :

suivi activité SeniorAdom

Gestion des appels de la téléassistance

Avec cette solution de SeniorAdom, les appels sont gérés par un centre d’appel (Europ Assistance) à toute heure, avec la possibilité de personnaliser l’ordre des appels entre les proches et la plateforme d’assistance :

Priorité aux proches : si les proches sont disponibles et à proximité, vous pouvez favoriser leur intervention en priorité. Les 3 numéros enregistrés sont contactés puis l’appel est géré par le centre d’appel.

Priorité au centre d’appel : le centre d’appel est contacté en priorité en cas d’alerte, qui s’occupe de joindre les proches ou les pompiers selon les possibilités.

Une formule intermédiaire permet de favoriser la priorité aux numéros des proches enregistrés la journée (entre 8h et 22h) mais de rediriger les appels vers la plateforme d’assistance senior la nuit.

Financement de la téléassistance : un crédit d’impôt de 50%

Pour bénéficier de la prestation de SeniorAdom, il faut compter un abonnement mensuel de 34,90€/mois. Toutefois, A-Domotique vous propose le 1er mois d’abonnement gratuit grâce au code DOM016.

Par ailleurs, étant donné que SeniorAdom est un service de téléassistance agréé par l’Etat au titre de l’agrément « Service à la Personne », vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur la dépense liée à cet abonnement. Plus d’information

Téléassistance ou solutions sans abonnement

Il appartient à chacun de choisir la solution qui convient à chaque situation, sachant que les plate-formes de téléassistance vous demanderont systématiquement au moins 3 contacts (voisins, famille, amis) qui seront contactés en priorité lors d’un appel d’urgence.
Il est toujours préférable qu’une personne puisse se rendre rapidement sur place pour évaluer la situation et permettre aux secours d’intervenir de la façon la plus efficace possible. Mais l’avantage des plate-formes de téléassistance, outre leur disponibilité 24h/24 et 7j/7 est de pouvoir contacter directement les secours si aucun proche n’a pu être joint et que la situation l’exige.

Outre la solution innovante de SeniorAdom présentée ci-dessus, vous trouverez sur internet de nombreuses offres de téléassistance, sachant que de beaucoup de mairies proposent également ce type de services à leurs administrés (sur-abonnement)
.
Si vous préférez des solutions sans abonnement qui vous laisse la liberté de définir vous-même les numéros de téléphone des proches qui seront contactés en cas d’urgence, alors les produits que nous proposons sur notre boutique sont fait pour vous :

Systèmes d'alerte personnes agées

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus