contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Caméra contre le vol d’animaux d’élevage

Surveillance troupeau par caméra GSM

Le vol d’animaux d’élevage :

Il n’est pas rare qu’un éleveur se fasse voler des animaux d’élevage, moutons, brebis ou porcs. Ce sont des centaines d’animaux qui chaque année sont volés dans les exploitations, principalement des brebis mais aussi des porcs. Un collectif d’éleveurs estime que ce sont 700 à 800 moutons qui sont volés chaque année.

Si ces animaux sont volés et transportés dans un fourgon, il est pensable qu’une caméra de surveillance pourrait être déclenchée lors d’un vol, d’une part pour enregistrer les plaques ou les caractéristiques du camion voire même le profil des voleurs (qui bien que cagoulés peuvent être reconnaissables à leur allure), d’autres part pour alerter les éleveurs concernés par une alarme sur leur téléphone mobile, et cela en temps réel.

 

caméra vol animaux

caméra vol animaux

Les vols de moutons ont lieu souvent la nuit, l’enclos est ouvert et vidé des bêtes, parfois le troupeau entier disparaît. Les voleurs n’hésitant pas à revenir dans des zones proches pour piller d’autres enclos. Pourtant ces bêtes sont en pâturage dans des sites isolés, très peu accessibles. C’est par ces passages difficiles qu’il faut assurer la surveillance par caméra, en plaçant la caméra sur l’accès au pâturage.

Pour un éleveur qui se fait voler des bêtes le dommage est important. Les pertes s’évaluent en centaines d’euros par mouton. Ces vols représentent également un choc pour les éleveurs et les animaux. Il s’agit de pillage difficile à surmonter, d’années d’efforts, de travail de lignées sélectionnées anéantis en moins d’une heure.

Les vols ne sont pas sans conséquences : beaucoup de bêtes sont mortes en tentant d’échapper aux ravisseurs. Les éleveurs déplorent également la cruauté dont font preuve les voleurs qui tuent parfois les bêtes sur place.

 

.

Pour empêcher ces vols de moutons, les éleveurs doivent pouvoir être alertés immédiatement et réagir de façon ultra rapide et faire intervenir la gendarmerie. C’est le rôle de la caméra de surveillance mobile et autonome avec son alerte par déclenchement.

 

Les solutions de surveillance par caméras mobiles

caméra mobile vol de moutons

caméra mobile vol de moutons

Les éleveurs ne peuvent pas mettre un champ entier sous alarme mais ils peuvent surveiller les voix d’accès avec des caméras totalement autonomes. Les caméras doivent être placées sur des parcelles près des routes pour identifier et surveiller les véhicules suspects. Les enregistrements des caméras sur cartes SD peuvent être échangées entre éleveurs et avec la gendarmerie, surtout quand on parle de vols à répétition de brebis et cela afin d’identifier les auteurs des faits.

De plus en plus d’éleveurs installent des caméras de surveillance sans fil pour obtenir l’image des individus qui bien que souvent cagoulés peuvent être identifiés lorsqu’ils s’introduisent en pleine nuit dans les exploitations.

L’investissement dans une ou plusieurs caméras est, au regard du manque à gagner avec les vols, vite rentabilisé. L’efficacité d’une caméra est prouvée surtout une caméra autonome, sans fil et mobile qui peut être déplacée pour surveiller les endroits les plus stratégiques.

Les alertes envoyées par les caméras permettent aux éleveurs d’intervenir en cas de tentatives de vol, et de faire intervenir la gendarmerie.

De plus, avec les caméras, l’éleveur peut observer les animaux et les individus indésirables qui rentrent dans l’enclos ou un comportement anormal du troupeau ou encore un chien errant qui menace le troupeau.

Une caméra de surveillance mobile apporte beaucoup de tranquillité pour les éleveurs.

Enregistrement des vols de moutons

Enregistrement des vols de moutons

 

Caméra mobile pour surveiller les vols d’animaux

Une caméra de surveillance mobile peut être déplacée facilement. Elle peut être prêtée d’un éleveur à l’autre en fonction des risques, des pâturages à surveiller.

Une association d’éleveurs victimes de pillages de brebis a créé un groupe « WhatsApp » entre éleveurs, pour que, dès qu’un éleveur constate un véhicule suspect, tout le monde soit informé.

Pour installer une caméra pour surveiller les animaux sans avoir d’alimentation électrique dans l’enclos ou près de la route où vous devez surveiller, vous choisirez une caméra de surveillance mobile, reliée au réseau mobile avec une carte SIM et avec sa batterie.

Cette caméra s’utilise sans travaux ni câblage, elle s’installe en quelques instants et peut être déplacée facilement. Elle offre une surveillance à distance en qualité HD depuis un smartphone. Cette caméra autonome totalement sans fil se connecte automatiquement via le réseau mobile (3G ou 4G).  Elle est alimentée grâce à sa batterie rechargeable. Elle est également proposée avec un panneau solaire.

Vous accédez à tout moment et à distance à la caméra à distance. Vous accédez également à distance aux vidéos enregistrées sur la carte SD. En cas de présence détectée vous recevez une alerte directement sur votre téléphone. Jusqu’à 4 caméras peuvent se connecter sur la même application smartphone avec une visualisation simultanée de toutes les caméras sur un même écran.

caméra vol animaux

caméra vol animaux

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube