contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Chauffage domotique GSM sans connexion internet

Chauffage domotique GSM pour residence secondaire

Vous avez une résidence secondaire, un chalet à la montagne ou une maison de vacances et vous recherchez une solution de chauffage domotique GSM sans connexion internet ? Vous voulez en hiver gérer le chauffage pour trouver un foyer chaleureux à température idéale et avec de l’eau chaude lors de votre arrivée.

 

commande chauffage à distance gsm fil pilote

commande chauffage à distance gsm radiateur electrique

commande chauffage à distance gsm chaudiere

 

Nous allons présenter dans cet article plusieurs solutions de pilotage du chauffage à distance par téléphone que ce soit pour une chaudière, des radiateurs indépendants ou un ensemble de radiateurs électriques ou encore un cumulus.

Ces solutions sont idéales pour les résidences ne disposant pas de connexion Internet.

> Si votre logement dispose d’une connexion Internet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au chauffage domotique via internet pour radiateur électrique

Sommaire:
Qu’est-ce qu’un chauffage domotique GSM ?
Comment fonctionne la domotique GSM ?
Commande à distance de radiateurs électriques
Commande à distance de chaudières
Programmation et commande domotique à distance par GSM : Exemples

1. Qu’est-ce qu’un Chauffage domotique GSM ?

Un chauffage domotique GSM est une solution pour piloter un chauffage à distance avec un téléphone mobile et sans connexion internet sur place.

Cette solution domotique utilise le réseau de téléphone mobile GSM.

La box domotique GSM (ou centrale domotique GSM) équipée d’une carte SIM d’un opérateur de téléphonie mobile (Free, SFR, Orange ou Bouygues Telecom) est pilotée à distance.

La box domotique GSM reçoit vos instructions par SMS à distance depuis votre téléphone mobile vers le numéro de téléphone de la carte SIM de la box GSM.

La box transmet l’ordre vers un module de commande qui a son tour pilote votre équipement (radiateur, chaudière ou cumulus) comme montré sur le schéma ci-dessous :

commande chauffage à distance par téléphone

commande chauffage à distance par téléphone

La commande par SMS  donne accès à un ensemble de fonctionnalités pour le chauffage de l’habitat :

  • Mise en route ou arrêt du chauffage qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’un ou plusieurs radiateur(s) électrique(s).
  • Programmation horaire jour par jour des heures / minutes de mise en route et/ou d’arrêt du chauffage
  • Mesure et Gestion de la température dans la pièce : la centrale domotique GSM est équipée d’une sonde de température. Elle relève la température et envoie un SMS vers votre numéro de téléphone portable avec la valeur de la température actuelle en cas de dépassement d’une valeur pré-définie.
  • Mesure de l’humidité dans la pièce : la centrale domotique GSM est équipée d’une sonde d’humidité. Elle relève l’humidité et envoie un SMS vers votre numéro de téléphone portable avec la valeur actuelle en cas de dépassement d’une valeur pré-définie.
  • Information sur l’état du système de chauffage : allumé ou éteint.
  • Contrôle du ballon d’eau chaude.
  • Commande d’une prise électrique à laquelle est connecté un radiateur électrique, une lampe ou un équipement d’électroménager

La box domotique GSM commande un ou plusieurs modules par onde radio : la liaison est sans fil entre la box domotique GSM et le module.

comment fonctionne la domotique GSM ?

Comment fonctionne la domotique GSM ?

 

2. Comment fonctionne la domotique GSM pour le chauffage ?

Lorsque vous souscrivez à un abonnement auprès de l’opérateur de votre choix, celui-ci vous fournit une carte SIM avec son numéro d’appel. La carte SIM est à introduire dans la box domotique GSM comme vous le feriez avec un téléphone mobile et c’est avec son numéro d’appel que vous allez lui envoyer des ordres par SMS.

La carte SIM doit être insérée dans la clef 3G comme le montre les photos ci-dessous :

Carte SIM domotique GSM

L’envoi d’un SMS via votre téléphone au numéro de téléphone de la carte SIM envoie les instructions souhaitées à la Box GSM qui pilote des modules de commande du chauffage.

Exemple de commande SMS :
– CHAUDIERE ON
– RADIATEUR OFF
– CONSIGNE 20°

Le téléphone qui envoie les commandes peut être un smartphone ou un téléphone mobile simple du fait que les échanges se font par SMS sans utiliser d’accès à internet.

La box interprète l’ordre et l’envoie à son tour au module qui commande le chauffage. Le module se comporte comme un interrupteur commandé à distance. La box communique avec le module en ondes radio. Il n’y a pas de fil entre la box GSM et le module radio.

Commande domotique GSM par envoi de SMS

Commande domotique GSM par envoi de SMS

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs téléphones pour commander la box domotique GSM. Ainsi, si vous êtes plusieurs à utiliser le même chalet de vacances, chacun des utilisateur pourra commander lui-même le chauffage pour ses propres vacances.

3. Commande GSM de chauffage par radiateurs électriques

Il existe deux types de radiateurs électriques, tous les deux compatibles avec les solutions de chauffage domotique GSM :

  • Radiateur électrique simple
  • Radiateur avec fil pilote

Un radiateur électrique simple est uniquement équipé d’un bouton pour l’allumer ou l’éteindre ainsi qu’un réglage de la température. Il n’a pas de fonction de programmation. Lorsque vous coupez le courant il s’éteint et lorsque vous remettez le courant il se rallume. La commande à distance pour radiateur électrique simple fonctionne comme un interrupteur que vous commandez à distance.

Un radiateur avec fil pilote est capable de gérer plusieurs mode de fonctionnement : OFF, Hors Gel, Confort, ECO. Certains radiateurs fil pilote gèrent également deux autres modes ECO – 1° et ECO – 1.5°. Il est généralement équipé d’un programmateur ou associé à un programmateur. Lorsque vous coupez le courant il s’éteint et lorsque vous remettez le courant il ne se rallume pas. Il est donc nécessaire de le commander à distance avec un module spécifique. La commande à distance pour radiateur fil pilote agit sur le fil pilote pour modifier les modes.

3.1. Commande à distance de radiateur électrique simple

Commande thermostatique GSM pour radiateurs électriques

Commande GSM pour radiateurs électriques

Dans cette configuration chaque radiateur est relié à un module de commutation de puissance permettant d’actionner leur mise en route et leur arrêt. L’envoi d’un SMS à la Box GSM déclenche la commande aux commutateurs ON/OFF par ondes radio.

Lorsque vous envoyez un ordre par SMS « RADIATEUR OFF », le module radio piloté par la box GSM coupe l’alimentation du radiateur. Le radiateur s’éteint. Lorsque vous envoyez un ordre par SMS « RADIATEUR ON », le module radio piloté par la box remet le courant et le raditeur se rallume.

La commande à distance pour radiateur électrique simple fonctionne comme un interrupteur que vous commandez à distance.

> ACHETER une box domotique GSM commutateur ON / OF

La box domotique GSM intègre une sonde de température et d’humidité pour connaître la température instantanée et programmer des alertes par sms en cas de dépassement de seuil.

La Box assure une fonction thermostatique de la température dans le logement, en programmant un jour et une heure. En définissant la température souhaitée, la box actionne les commutateurs pour allumer et éteindre les radiateurs pour obtenir la température souhaitée.

Pour cela les radiateurs doivent être réglés au maximum. Le module va les allumer et les éteindre en fonction de la température mesurée et de la température souhaitée.

L’ordre envoyé à la box domotique par SMS est du type : CONSIGNE+CHAUFFAGE+20

gestion domotique GSM avec thermostat

Il est possible de définir la tolérance de température en dessous et au dessus de la consigne pour éviter de déclencher en cas de micro variation autour de la température demandée. L’ordre envoyé par SMS CONSIGNVAR-2+1 permet définir la plage basse à 2°C en dessous de la consigne et la plage haute à 1°C au dessus de la consigne. Dans l’exemple ci-dessous la consigne est 20° avec une tolérance de 2° en dessous et 1° au dessus.

Commande thermostatique de chaudière via GSM

Commande thermostatique via GSM

 

3.2. Commande à distance de radiateur avec fil pilote

Box GSM pour commande fil pilote

Box GSM pour commande fil pilote

Si vos radiateurs sont récents, ils sont certainement commandés par un fil pilote (voir notre article pour en savoir plus sur la commande de radiateur fil pilote).

La commande à distance d’un radiateur à fil pilote est accessible avec un module spécifique.

Le plus simple est d’utiliser une box domotique GSM fil pilote , solution composée d’une box domotique et de module fil pilote.

Il est possible de mettre un module par radiateur ou de relier plusieurs radiateurs sur le même module. Le module peut également être commandé avec une télécommande afin de faire les réglages en local.

> ACHETER une box domotique GSM fil pilote

 

Commande à distance d'un radiateur fil pilote par telephone

Commande à distance d’un radiateur fil pilote par téléphone

La commande fil pilote permet de régler 4 modes : Arrêt, Hors Gel, Economique et Confort.

Les commandes sont du type : « RADIATEUR ECO » pour mettre en mode ECO votre radiateur fil pilote.

Le module peut également être commandé localement avec une télécommande domotique GSM afin de faire les réglages lorsque vous êtes sur place.

 

telecommande moduledomotique GSM fil pilote

télécommande module domotique GSM fil pilote

4. Commande GSM d’un chauffage avec chaudière

Box GSM à sonde intégrée

Box GSM à sonde intégrée

Dans le cas d’un chauffage centralisé, il est possible de piloter le chauffage en actionnant directement la chaudière en commandant directement l’entrée thermostat dont quasiment toutes les chaudière sont équipées.

En effet, un thermostat externe agit comme un interrupteur fermé ou ouvert suivant que la température mesurée est inférieure ou supérieure à la température de consigne.

Pour la commande à distance par téléphone d’une chaudière, l’équipement est une Box domotique GSM avec contact sec.

Cette box domotique GSM est équipée d’une sonde thermique intégrée. La commande de l’allumage se fait par réception d’un SMS ou en fonction de la température de consigne (fonction thermostatique)

> ACHETER une box domotique GSM avec contact sec pour chaudière.

 

Les fonctions sont les suivantes :

  • sonde intégrée : température, humidité, alertes
  • alerte en cas de dépassement de température : oui
  • liaison box GSM – chaudière : sans fil
  • nb b’entrées : multiple
  • nb de sorties : multiple
  • sécurité d’accès : reconnaissance du numéro appelant

 

 

Chauffage domotique GSM chaudiere

Chauffage domotique GSM chaudière

Cette configuration vous permet de remplacer votre thermostat filaire actuel. C’est la fonction thermostatique intégrée à la box domotique GSM qui assurera la régulation de température de la chaudière.

Lorsque le module est sur ON, vous envoyez par SMS une température de consigne à la box GSM qui pilotera la chaudière de façon à maintenir une température égale à la température de consigne à plus ou moins 1°C. Cette température de consigne est modifiable à distance.

Lorsque le module est sur OFF, la chaudière est en veille et ne se déclenchera pas quelque soit la température ambiante.

Dans ce cas, vous passez un ordre SMS : CONSIGNE+CHAUFFAGE+20 comme figure sur l’image ci-dessous :

gestion domotique GSM avec thermostat

gestion domotique GSM avec thermostat

 

Gestion thermostatique à distance

Cette solution permet de gérer un hors gel. En effet, en conservant le thermostat existant réglé sur la température de 7° par exemple, si vous ne passez pas de consigne la température sera maintenue à 7° et prendra la valeur de consigne dès que vous enverrez un ordre de commande à votre box GSM.

 

Gestion hors gel domotique GSM

Gestion hors gel domotique GSM

5. Programmation et commande domotique à distance par GSM : Exemples

La BOX domotique GSM est proposée en pack. Comme vu précédemment, elle est équipée d’une sonde thermique intégrée et d’une fonction thermostatique. Elle pilote de très nombreux modules domotiques (jusqu’à 24 prises électriques, 12 modules fil pilote, 12 modules ON / OFF, 68 modules tels que le module chauffe-eau) pour gérer totalement votre résidence secondaire.

Box GSM à sonde intégrée

Box GSM à sonde intégrée

La commande de l’allumage se fait par réception d’un SMS ou en fonction de la température de consigne (fonction thermostatique).

La particularité de cette box est de pouvoir gérer de très nombreux modules. Elle est donc très évolutive.Mais il est aussi possible de la programmer. Par exemple programmer un jour et une heure ainsi que la température souhaitée.

Par exemple, vous pouvez vérifier l’état de la box GSM à tout moment (ordre RAPPORT?) et si vous souhaitez vérifier régulièrement l’état de votre domotique GSM, avec l’ordre RAPPORT+MATIN, votre box domotique GSM vous envoie automatiquement par SMS un rapport à 8h28 tous les jours .

Un autre exemple de commande, si vous envoyez l’ordre par SMS à votre box domotique TEMPER? elle vous répond toujours par SMS avec la valeur de la température actuelle dans la maison.

Si vous envoyez l’ordre par SMS à votre box domotique HUMID? elle vous répond toujours par SMS avec la valeur de l’humidité actuelle dans la maison.

Toutes les commandes vues précédemment peuvent être programmées :

  • PROG24+0700+RADIATEUR ON : tous les jours à 7h00 mettre en marche le radiateur
  • PROG+LU+0712+COULOIR ON : tous les lundis à 07h12 mettre en marche l’ensemble des radiateurs de la zone « COULOIR »
  • JARRIVE+SALON ON+CUMULUS ON : quand vous envoyez l’ordre JARRIVE la box allume le cumulus et le chauffage des radiateurs du salon

 

La particularité de cette box est de pouvoir gérer de très nombreux modules. Elle est donc très évolutive. Cette box GSM est également équipée d’un capteur de son pour détecter une tentative d’intrusion. Elle pourra gérer par exemple des éclairages pour simuler une présence.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus