contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Chauffage domotique via internet : chauffage connecté

Commande domotique via internet

Vous voulez optimiser le chauffage de votre maison ou commander à distance le chauffage de votre résidence secondaire, chalet à la montagne ou maison de vacances équipé d’une box internet ?

C’est agréable en hiver de gérer le chauffage pour trouver un foyer chaleureux à température idéale et avec de l’eau chaude lors de votre arrivée tout en optimisant les couts de consommation électrique. Nous allons présenter dans cet article les solutions de pilotage du chauffage à distance via smartphone selon que vous avez une chaudière, des radiateurs indépendants ou un ensemble de radiateurs électriques fil pilote.

Ces solutions sont adaptées à tout type de logement (maison, appartement ou résidence secondaire) équipé d’une connexion internet.

> Si votre logement dispose d’une connexion Internet, n’hésitez pas à consulter notre article Chauffage domotique GSM sans connexion internet

Sommaire:
Qu’est-ce qu’un chauffage domotique ?
Commande à distance de radiateurs électriques
Commande à distance de chaudières

Domotique GSM chauffage

Domotique chauffage

1. Qu’est-ce qu’un Chauffage domotique ?

Un chauffage domotique est une solution permettant de commander votre chauffage à distance via internet avec votre smartphone.

Il n’y a aucun abonnement à souscrire puisque la box domotique se connecter à internet via votre box internet. Nous allons présenter les solutions basées sur la box domotique VERA Edge.

L’application gratuite fourni avec la box domotique VERA Edge envoie les instructions souhaitées à la Box qui elle-même pilote les modules en liaisons sans fil.

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs smartphones pour commander la box domotique VERA Edge. Ainsi, si vous êtes plusieurs à utiliser le même chalet de vacances, chacun des utilisateur pourra commander lui-même le chauffage pour ses propres vacances.

2. Commande via internet de chauffage par radiateurs électriques

Il existe deux types de radiateurs électriques, tous les deux compatibles avec les solutions de chauffage domotique GSM :

  • Radiateur électrique simple
  • Radiateur avec fil pilote

2.1. Commande à distance de radiateur

Dans cette configuration domotique pour radiateur électrique chaque radiateur est relié à un module de commutation de puissance permettant d’actionner leur mise en route et leur arrêt. On envoie via l’application smartphone une commande à la Box domotique VERA Edge qui relaie la commande aux commutateurs ON/OFF par ondes radio. Le module agit comme un interrupteur et allume ou éteint le radiateur.

Commande via internet de radiateur électrique

Commande via internet de radiateur électrique

 

Pour piloter plusieurs radiateurs indépendamment il faut mettre un  module domotique ON/OFF à chaque radiateur.

Il est possible de piloter plusieurs radiateurs avec un seul micro module Z-Wave simple relais en regroupant les radiateurs sur un même relais de puissance.

 

2.2. Commande à distance de radiateur avec fil pilote

Si vos radiateurs sont récents, ils sont certainement commandés par un fil pilote. La commande à distance d’un radiateur à fil pilote est accessible avec un module spécifique. Le plus simple est d’utiliser une commande domotique fil pilote , solution composée d’une box domotique et de module fil pilote.

Il est possible de mettre un module par radiateur ou de relier plusieurs radiateurs sur le même module. Le module peut également être commandé avec une télécommande afin de faire les réglages en local.

La commande fil pilote permet de régler 4 modes : Arrêt, Hors Gel, Economique et Confort.

Les fonctionnalités sont similaires avec la box pour radiateur thermostatique avec une sonde intégrée (température, humidité, alertes). Les commandes sont du type : « RADIATEURS2 ECO » pour mettre en mode ECO votre radiateur fil pilote.

Commande radiateur fil pilote via smartphone

Commande radiateur fil pilote via smartphone

3. Commande d’un chauffage avec chaudière

Dans le cas d’un chauffage centralisé, il est possible de piloter le chauffage en actionnant directement la chaudière.

 

Chauffage domotique GSM chaudiere

Chauffage domotique GSM chaudière

3.1. Commande domotique ON / OFF simple à l’entrée de la chaudière

Pour la commande à distance d’une chaudière, l’équipement est une commande de chaudière à distance via internet

Cette solution de commande de chaudière à distance permet d’allumer ou d’éteindre une chaudière à distance avec votre smartphone ou votre ordinateur via internet.

Cette solution domotique est idéale pour domotiser une chaudière existante dans une maison ou une résidence secondaire.

Commande de chaudière via 3G 4G

3.2. Commande domotique thermostatique de la chaudière

Pour la commande à distance par téléphone d’une chaudière à sonde intégrée, l’équipement est une Box domotique avec contact sec équipé d’une sonde thermique intégrée. La commande de l’allumage se fait via l’application en fonction de la température de consigne (fonction thermostatique)

Cette commande thermostatique à distance pour chaudière avec relais intégré permet régler la température de la maison à distance avec un smartphone ou un ordinateur.

Elle pilote un thermostat à distance qui régule votre chaudière existante. Elle vous permet de connaître la température ambiante. Elle vous permet de modifier la température de consigne (température souhaitée).

Commande de chaudière via internet avec thermostat et relais intégré

 

3.3. Commande de chauffage avec chaudière et robinets thermostatiques

Le pack domotique pour tête thermostatique permet de commander à distance des têtes de robinet thermostatique connectée et de régler la température de chaque radiateur à distance.

Chaque tête de robinet est pilotée de trois façons :

  1. avec votre smartphone à distance
  2. par un ordre programmé dans la box domotique
  3. manuellement directement sur la tête thermostatique
commande thermostatique de chauffage avec chaudière

commande thermostatique de chauffage avec chaudière

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus