contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Quelle caméra de surveillance choisir pour un chantier ?

caméra de surveillance de chantier

Pourquoi une Caméra de surveillance pour un chantier ?

Ces dernières années, les chantiers du bâtiment sont exposés aux vols et à des dégradations très coûteuses. Il s’agit principalement de  :

surveillance de chantier

surveillance de chantier

  • vols de câbles et de carburants
  • vols de tableaux électriques et de la robinetterie
  • vols d’engins de chantier et de véhicules,
  • vols de matériaux en attente de pose et posés,
  • vols d’outils,
  • dégradations matériels,
  • clôtures démolies,
  • dégradation diverses.

C’est pourquoi nous proposons dans cet article des caméras de surveillance 4G autonome particulièrement facile à utiliser sur un chantier :

caméra vol animaux

La lutte contre le vol de chantier

Dans le bâtiment le vol est un fléau contre lequel les entrepreneurs doivent lutter chaque jour, car ces vols sont organisés par des bandes agissant sur commande, des réseaux organisés ayant une très bonne connaissance de la valeur des matériels et des matériaux volés.

Les caméras de surveillance 4G permettent d’être alertés immédiatement pour faire intervenir le gardien ou la gendarmerie mais également pour stocker des vidéos de l’infraction pouvant servir de preuve lors du dépôt de plainte.

Coût des vols de chantiers

Une entreprise sur deux a été victime d’au moins un vol d’un montant égal ou supérieur à 10.000 € au cours des 10 derniers mois.

Pour une entreprise le coût moyen unitaire d’un vol se situe entre 7.600 et 12.200 euros, en moyenne 1 % du chiffre d’affaires et le double si on y ajoute les dommages liés aux dégradations selon la Fédération française du bâtiment (FFB).

A noter :  Dans le bâtiment le coût moyen unitaire d’un vol se situe à en moyenne 1 % du chiffre d’affaires et comme la marge se situe également à 1 à 2 % du chiffre d’affaire : le vol est donc un risque bien réel.

 

Solution technologique de surveillance : caméra 4G

Caméra de surveillance autonome 4G

La solution pour protéger un chantier passe par l’équipement du chantier avec une caméra de vidéosurveillance autonome et d’adaptation des comportements à la surveillance. Par exemple, regrouper les engins dans une zone et surveiller cette zone avec une caméra 4G.

En effet, une caméra autonome 4G permet de surveiller en temps réel le chantier directement sur un smartphone. Elle permet de voir le chantier à tout moment mais permet également de recevoir une alerte en cas d’intrusion.

La caméra de surveillance est équipée d’un capteur de mouvement et en cas d’intrusion, elle envoie une notification sur le smartphone du gardien ou du chef de chantier, mais envoie également immédiatement par e-mail une photo prise au moment de l’intrusion.

Équipée de batterie rechargeable, cette caméra de surveillance est autonome et peut être placée en toute discrétion sur la zone stratégique à surveiller, même s’il n’y a pas de réseau wifi à proximité.

En effet, munie d’une carte SIM 4G, la caméra de surveillance autonome utilise le réseau de téléphonie mobile pour communiquer les vidéos de surveillance du chantier.

Mise en place de surveillance sur les chantiers

Le travail de sensibilisation mené par la FFB a porté ses fruits puisque aujourd’hui de plus en plus de chantiers sont placés sous vidéosurveillance et gardiennage avec des accès contrôlés.

Des moyens simples sont souvent efficaces comme la limitation du nombre d’accès et la fermeture par une grille pour limiter les vols. Nous proposons pour cela des solutions de gestion des accès.

La centralisation dans une pièce sécurisée par une caméra de surveillance afin d’y placer les objets de valeur tels que les pompes à chaleur, les tableaux électriques qui se revendent bien ou le cuivre, les sanitaires, les menuiseries et les carrelages

Ainsi, peut-être réduit le coût des pertes, grâce à la vidéo-surveillance des matériels et des matériaux, placées à des points stratégiques d’accès, ou des pièces stratégiques, sous la surveillance de système avec détecteurs de mouvements des caméras qui prennent des vidéos envoyées aux techniciens de gardiennage qui traitent alors l’alarme.

Pourquoi choisir la vidéosurveillance 4G ?

Chaque année, les chantiers sont victimes de coûteux vols. Ces sites de construction sont de véritables espaces ouverts, cible facile pour les voleurs organisés.

Comme nous l’avons vu plus haut, la vidéo surveillance est une solution efficace qui permet aux entreprises de construction de lutter contre le vol de chantier. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place un ensemble de caméras de surveillance capables de filmer de jour comme de nuit grâce à leurs LEDs infrarouge et leur détecteur de mouvement.

Les caméras de surveillance capturent une image HD qui sont stockées sur une carte mémoire SD et qui peuvent être consultées via Internet.

Les caméras autonome 4G pour chantier permettent également une surveillance temporaire à court terme ou pour le suivi de l’installation d’un matériel.

 

A noter : En cas d’alarme, vous pouvez regarder des images en direct sur votre smartphone (iPhone, ou Androïd), et appeler la police si vous remarquez une intrusion non désirée.

 

Des caméras de surveillance conçues pour l’extérieur

caméra mobile vol de moutons

caméra sans fil

Pour protéger un chantier, on choisira de préférence des caméras d’extérieur (résistante aux intempéries), pouvant filmer la nuit (infrarouge) et fonctionnant sur batterie ou avec l’énergie solaire. Si aucune connexion Wifi n’est envisageable sur le chantier, il est possible d’opter pour une caméra 4G qui permet de recevoir directement les images de vidéosurveillance sur un smartphone.

Les caméras de vidéo surveillance 4G solaire pour chantier

La caméra de surveillance 4G autonome avec panneau solaire et batterie permet la surveillance de chantier et sites isolés sans électricité avec la transmission des vidéos en temps réel sur smartphone.

camera 4G panneau solaire

camera 4G panneau solaire

La caméra 4G est sans fil, étanche, rapide et facile à installer pour le suivi de chantier. Cette caméra enregistre des vidéos du chantier. Chacune d’entre elle peut détecter le moindre mouvement grâce à ses détecteurs infrarouge.

Ces solutions ont une autonomie de 2 mois en moyenne, avec un panneau solaire permet d’avoir une autonomie bien plus grande.

Vous pourrez également mettre en service une plage horaire & calendaire automatiquement, par exemple de 20h chaque soir à 6h du matin.

Quels sont les avantages ?

  • Installation facile et sans travaux
  • Surveillance 24h/24
  • Caméras de vidéosurveillance via votre smartphone
  • Des caméras à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments pour protéger l’ensemble du matériel
  • Installer des packs de vidéosurveillance temporaire
  • Identifier et reconnaître l’auteur d’un vol.

 

Contrôler les accès : autoriser uniquement les visiteurs et le personnel

  • Installation de barrières et de lecteurs à badges et/ou code
  • Paramétrage des plages horaires
  • Contrôle des présences, gestion des plannings

Pour renforcer la fiabilité et la performance de la surveillance vous pouvez installer à chaque entrée des portes sécurisées avec commande de gestion des accès au site. Chaque accès constitue en effet une zone sensible qui nécessite d’être renforcée d’un point de vue sécurité.

Retrouvez les caméras de surveillance 4G autonome facile à utiliser sur un chantier :

caméra vol animaux
Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube