contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Comment choisir un interphone sans fil ?

interphone sans fil GSM WIFI

Si l’utilité d’un interphone sans fil est indéniable pour bien gérer les accès d’une maison ou appartement, il subsiste souvent une interrogation : comment choisir un interphone sans fil ? Avec ou sans fil, Wifi ou GSM, avec ou sans écran… Autant de critères qui devront orienter l’achat, pour que l’utilisation de l’interphone extérieur sans fil soit réellement satisfaisante.

Afin d’évaluer vos besoins et définir quel interphone sera le plus adapté à votre habitation, A-Domotique propose ici un guide pour bien choisir son interphone sans fil Wifi ou GSM.

Interphone sans fil GSM ou WIFI

Pourquoi investir dans un interphone sans fil ?

En raison des obligations professionnelles ou sociales, il est souvent difficile de demeurer en permanence chez soi pour assurer la sécurité de la maison ou pour gérer les entrées et venues.

La rencontre entre la domotique et l’interphone a donné naissance à une palette de solutions pratiques pour palier à cette difficulté. Alors qu’avec un interphone traditionnel, la présence au domicile est indispensable pour échanger avec le livreur, la femme de ménage ou autre personne demandant un accès, l’interphone sans fil connecté au réseau wifi ou GSM connecte l’interphone à votre smartphone ou tablette pour échanger avec l’interlocuteur à distance, l’identifier et lui ouvrir la porte si besoin. Les visiteurs ne peuvent identifier si vous êtes à votre domicile ou non, ce qui est idéal pour simuler une présence à distance.

On parle d’interphone ou visiophone avec ou sans fil pour désigner la communication entre la platine de rue accessible aux visiteurs et le combiné ou écran dans le domicile. Avec des modèles connectés en Wifi à la Box Internet ou avec le réseau mobile GSM, ces solutions sont sans fil pour la communication mais nécessitent toutefois une alimentation électrique pour chaque partie du dispositif : la platine et le combiné ou écran.

 

Quels sont les différents types d’interphones ?

Pour choisir convenablement un interphone ou visiophone sans fil, il faut tenir compte de la disposition de la maison : présence d’une Box Internet, nombre d’accès à sécuriser, distance avec le portail ou portillon… En fonction de ces paramètres, on distinguera divers modèles d’interphones ou de visiophones sans fil, compatibles avec une connexion sans fil Wifi, GSM :

Interphone audio ou vidéo ?

Interphone audio : Le visiteur sonne afin d‘être mis en relation avec l’habitant, avec un combiné à l’intérieur de l’habitat ou à distance via un smartphone ou une tablette.

Interphone vidéo aussi appelé visiophone : l’interphone est équipé d’une caméra visionnable depuis un écran dans l’habitation ou à distance avec un smartphone ou une tablette.

 

Interphones / visiophones sans fil connectés à Internet en Wifi

interphone sans fil wifiPour gérer l’accès à une maison disposant d’une connexion Internet, les visiophones et interphones sans fil IP Wifi représentent d’excellentes solutions. Le principal intérêt se trouve en la possibilité d’échanger avec le visiteur à distance avec un smartphone, de lui donner accès à l’habitation en ouvrant le portail, grâce à une connexion Internet en Wifi.

Pour la connexion avec Internet, ces solutions offrent plusieurs alternatives :

– Connexion basique avec un câble Ethernet pour conserver une qualité optimale de connexion, avec pour inconvénient le passage du câble peu esthétique jusqu’à l’interphone extérieur donc des travaux d’installation un peu contraignants (enfouissement de gaine, etc.). La portée maximum est alors de 100m.

Portier audio/vidéo Wifi, solution la plus courante : la connexion entre l’interphone et la box passe par le réseau Wifi, sur une distance variable en fonction de l’équipement, mais pouvant atteindre 500 m avec un pont wifi par exemple.

Connexion en CPL (courant porteur), la connexion utilise les lignes électriques pour relier l’interphone à la box Internet, d’une prise CPL à l’autre, avec une portée maximale d’environ 100 m. Attention toutefois, la qualité d’une connexion CPL va dépendre de la qualité de l’installation électrique.

Au-delà de ces portées, il existe également des solutions pour connecter un interphone sur un portail à distance par exemple avec la mise en place d’un pont Wifi.

 

Interphones GSM 1 à 10 sonnettes : connexion via le réseau mobile

interphone sans fil gsmParmi les portiers sans fil proposés sur A-Domotique, on distingue également les interphones sans fil GSM. Idéal pour des résidences secondaires non équipées de connexion Internet. Avec ces équipements, un simple téléphone fixe ou mobile permet de recevoit l’appel du visiteur et éventuellement de lui ouvrir la porte à distance.

L’interphone GSM sans fil n’est connecté à aucun moniteur dans la maison. L’appel d’un visiteur est envoyé sous la forme d’un appel téléphonique qui déclenche une sonnerie sur le téléphone. Doté d’une carte SIM, d’un micro et d’un haut-parleur, le portier GSM émet l’appel vers une série de numéros en cascade configurés à l’avance. Les interphones  extérieurs sans fil GSM sont caractérisés par une remarquable facilité d’installation, n’exigeant qu’une alimentation électrique (généralement 12V).

Cet équipement peut répondre à un besoin individuel ou collectif, de la maison à l’immeuble collectif, avec 1 à 10 sonnettes. Des modèles proposent également la gestion jusqu’à 500 logements.

 

Interphone sans fil GSM ou WIFI

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus