contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Commande à distance de chauffage à fil pilote

Radiateur à fil pilote

La technologie fil pilote équipe les radiateurs électriques récents, c’est un excellent moyen de commande à distance de chauffage électriques qui permet, sans commuter la puissance du radiateur, d’envoyer un « ordre » de chauffage : étudions aujourd’hui la commande à distance de chauffage à fil pilote.

Retrouvez les commandes de chauffage par fil pilote dans notre boutique en ligneNotre solution de commande domotique GSM pour fil pilote permet de commander à distance via SMS les radiateurs à fil pilote dans une résidence sans connexion internet.  Notre commande domotique pour radiateur fil pilote  permet de commander à distance via une application pour smartphone les radiateurs à fil pilote dans une résidence équipé d’une connexion internet.

Comment installer et gérer à distance des radiateurs électriques à fil pilote

Rappels sur le principe du fil pilote
Les commandes possibles avec un fil pilote
Comment installer une commande à fil pilote
Comment gérer les changements de mode du fil pilote

Rappels sur le principe du fil pilote

La commande par fil pilote est une spécificité franco-française que vous trouvez maintenant sur la plupart des radiateurs électriques et qui présentent une nette évolution par rapport aux anciens radiateurs électriques.

Les anciens radiateurs électriques sont alimentés en courant 220V et commandés par un bouton ON-OFF et un thermostat. Ils sont alimentés par deux fils, la phase et le neutre. Pour ces radiateurs, la seule façon de les commander à distance est de couper l’alimentation électrique. En l’absence d’alimentation, le radiateur ne chauffe pas. Dès qu’on remet l’alimentation, le radiateur  se remet à chauffer. La commande ON-OFF nécessite de commuter toute la puissance électrique du radiateur.

Le système fil pilote permet qu’en à lui, une commande plus précise. Il permet de commander 4 modes de chauffage :

  • Confort (par exemple 20°C)
  • Economique (par exemple 19°C)
  • Hors Gel (par exemple 7°C)
  • Arrêt

Ces radiateurs sont alimentés en 220V avec deux fils phase et neutre, ils ont également un troisième fils, un fils noir, pour la commande des ordres.

Ce système fil pilote utilise la modulation du courant alternatif. Il envoie, via le fils noir de commande, des ordres au radiateur avec les règles suivantes :

Commandes fil pilote
Il existe également des systèmes fil pilote à 6 ordres avec une gestion un peu plus complexe de ces alternances.


Les commandes possibles avec un fil pilote :

Le réglage de la température de confort se fait avec le thermostat du radiateur électrique. Nous allons donc prendre un exemple où la température de consigne (celle que l’on souhaite dans la pièce où se trouve le radiateur) est de 21°C.

Les 4 commandes de bases sont les suivantes :

Les différentes commandes par fil pilote

  • La commande « CONFORT« , met le radiateur en marche à la température de consigne de son thermostat. Dans notre exemple, le radiateur va donc chauffer pour atteindre la température de 21°C.
  • La commande « ECO » abaisse la température de consigne 3 à 4 degrés (cela dépend du radiateur). Ainsi dans notre exemple, en mode ECO, la température de la pièce sera entre 17° et 18°C.
    Ce mode est particulièrement intéressant pour la nuit par exemple, ou lorsque l’on est absent pour une courte durée de la maison.
  • La commande « HORS GEL » comme son nom l’indique, va maintenir une température à 7° ou 8°C dans la pièce (là aussi, cela dépend du radiateur).
    Ce mode de fonctionnement est utile lorsque l’on s’absente pendant une longue période de son logement, mais que l’on souhaite maintenir une température minimum préservant de l’humidité et surtout des risques de gel dans le logement.
  • La commande « ARRET » met le radiateur en mode veille (la résistance du radiateur n’est plus alimentée). Sur certain afficheur, vous verrez parfois s’afficher la mention « DELESTAGE » ce qui signifie que le radiateur est en mode veille.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe également des radiateurs 6 ordres avec en plus un mode CONFORT -1°C et un mode CONFORT -2°C.

Le mode ECO associé à un programmateur horaire ou une gestion à distance peut faire réaliser jusqu’à 25% d’économie sur la facture d’électricité.

Comment installer une commande à fil pilote

Comment nous l’avons vu ci-dessus, le raccordement au radiateur se fait sur un seul fil (de couleur noire).

Il existe deux possibilités de câblage :

  • Les fils pilote ne sont pas raccordés au tableau électrique
  • Les fils pilote sont regroupés au tableau électrique

Les fils pilotes des radiateurs ne sont pas raccordés au tableau électrique

Dans ce cas, le système de commande par fil pilote doit être installé à coté de chaque radiateur. Il suffit d’alimenter le module avec les fils bleu et rouge (en parallèle de l’alimentation électrique du radiateur) et de raccorder le fil noir du radiateur sur la sortie correspondante du module.

Branchement d'un module de commande de chauffage à fil pilote

Le module pourra être installé dans le boitier de raccordement électrique du radiateur. Dans ce cas, il faut installer un module pour chacun des radiateurs électriques

Les fils pilotes des radiateurs arrivent au tableau électrique

Avec un seul module fil pilote, vous allez pouvoir commander tous vos radiateurs quelque soit leur nombre et la puissance de ceux-ci.

Il suffit simplement de regrouper ensemble les fils pilote des radiateurs que vous souhaitez piloter.
Par contre, tous les radiateurs recevront simultanément le même ordre et se comporteront de la même façon.

 

Un seul module fil pilote pour plusieurs radiateurs

Mais il est aussi très facile de créer des zones différentes en regroupant ensemble les fils pilote des radiateurs correspondant à une zone souhaitée.

Il faut alors un module de commande pour chacune des zones qui pourront être gérées de façon indépendante.
Cela peut être intéressant de gérer de façon différentes les pièces à vivre et les chambres, par exemple.

Regroupement de radiateurs à fil pilote

Dans une maison on distingue en général 3 zones de chauffage : les pièces à vivre où l’on souhaite en général une température confortable lorsqu’on est présent, les chambres qui peuvent avoir une température plus basse la nuit ou quand elles sont inoccupées et les salles de bain où il est agréable d’avoir une température confortable plutôt le matin pour prendre sa douche ou le soir pour un moment de relaxation dans la baignoire.

Comment gérer les changements de mode du fil pilote

1/ Manuellement

C’est une possibilité avec une télécommande locale. C’est d’ailleurs une possibilité que nous proposons avec nos systèmes de commande à distance GSM par fil pilote. Nous proposons en effet une petite télécommande radio qui permet de modifier les modes de fonctionnement lorsque l’on est sur place : 4 touches permettent de transmettre les 4 modes de fonctionnement.

Télécommande pour fil pilote

2/ Avec un programmateur horaire

C’est une excellente solution pour faire des économies de chauffage.
Il suffit de définir des plages horaires dans lesquelles on associe un mode de fonctionnement.
Ainsi, lorsqu’on est au travail ou la nuit, il est très avantageux de passer en mode ECO et de revenir en mode CONFORT lorsqu’on rentre le soir ou le matin avant de se lever.

programmateur horaire pour fil pilote

 

3/ Avec une box domotique pour gérer le chauffage à distance

C’est la fonction la plus intéressante dans l’utilisation du fil pilote, car les ordres de commande des radiateurs peuvent être passés à distance depuis son téléphone, par un simple envoi de SMS pour les box domotique GSM ou depuis une application smartphone pour les box domotique classiques.

En plus de la commande à distance, vous pouvez utiliser les fonctions de programmation horaire/journalière de la box domotique pour l’utiliser comme un programmateur horaire ci-dessus.

Par contre un programmateur horaire classique ne peut pas être utilisé en parallèle du système de commande à distance, les ordres pourraient être contradictoires.

Le câblage peut être mono zone ou multi-zones permettant ainsi de regrouper ensemble certaines pièces qui auront en commun la gestion de la température.

mande domotique GSM pour fil pilote permet de commander à distance via SMS les radiateurs à fil pilote dans une résidence sans connexion internet.  Notre commande domotique pour radiateur fil pilote  permet de commander à distance via une application pour smartphone les radiateurs à fil pilote dans une résidence équipé d’une connexion internet.

Avec une box domotique GSM

Avec une solution domotique GSM pour fil pilote il n’est pas nécessaire de disposer d’une box internet et d’une connexion internet filaire.
Une fois les modules fil pilote raccordé aux radiateurs et la box domotique GSM opérationnelle

Commandez vos radiateurs fil pilote par SMS

Il est possible de nommer en clair le radiateur ou la zone de radiateur à commander.
Par exemple nous appellerons CHAMBRE le radiateur ci-dessus.
Il suffit alors d’envoyer un SMS comme ceci :

CHAMBRE OFF : arrête le radiateur
CHAMBRE HG : passe le radiateur en mode Hors Gel (5° à 7°C suivant les radiateurs)
CHAMBRE ECO : passe le radiateur en mode ECO (abaisse la température de consigne de 3° à 4°C suivant les radiateurs)
CHAMBRE ON : passe le radiateur en mode CONFORT (le radiateur fonctionne à la température de consigne de son thermostat)

Nous proposons sur notre boutique en ligne cet équipement sous forme de pack domotique GSM pour radiateur fil pilote comprenant une box domotique GSM fournie avec sa clé 3G ainsi qu’un module de commande fil pilote. Mais vous pouvez bien entendu ajouter autant de modules de commande fil pilote que nécessaire.

Avec une box domotique classique connectée à internet

Notre commande domotique pour radiateur fil pilote  nécessite une box internet et une connexion internet filaire (ADSL ou fibre). Une fois les modules fil pilote raccordés aux radiateurs et la box domotique raccordée à la box internet.

Commandez vos radiateurs fil pilote depuis votre smartphone

Il est alors possible depuis l’application de la box domotique, depuis son smartphone, de changer à distance les modes de fonctionnement du radiateur en cliquant simplement sur les icônes correspondants :

Carré dans un rond noir : arrête le radiateur
Flocon de neige : passe le radiateur en mode Hors Gel (5° à 7°C suivant les radiateurs)
Croissant de lune : passe le radiateur en mode ECO (abaisse la température de consigne de 3° à 4°C suivant les radiateurs)
Soleil : passe le radiateur en mode CONFORT (le radiateur fonctionne à la température de consigne de son thermostat)

Les 2 autres icônes sont les modes CONFORT -1° et CONFORT -2° si vos radiateurs sont 6 ordres

Commandez des radiateurs fil pilote depuis un smartphone

Nous proposons sur notre boutique en ligne cet équipement sous forme de pack domotique pour radiateurs électriques fil pilote comprenant une box domotique Z-Wave et un module de commande fil pilote.
Mais vous pouvez bien entendu ajouter autant de modules de commande fil pilote que nécessaire.

Conclusion

La mise en oeuvre des commandes de radiateurs à fil pilote est réellement facile à réaliser et ne nécessite pas de compétences particulières hormis le branchement de fils électriques.
La commande de son chauffage à distance permet à la fois de faire des économies d’énergie, de gérer le hors gel et le niveau d’humidité dans une maison inoccupée et surtout dans le cas d’une résidence secondaire, d’un chalet à la montagne, d’un mobile-home, d’arriver dans un logement déjà chaud sans avoir à attendre plusieurs heures pour bénéficier d’une température agréable !

 

Achetez les commande de chauffage par fil pilote sur notre boutique en ligne

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube