contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Une commande de radiateur électrique fil pilote avec un simple double relais Z-Wave

La commande des radiateurs électriques par le principe du fil pilote étant une spécificité franco-française, il n’est pas facile de trouver des modules Z-Wave permettant ce pilotage particulier.

Il existe sur le marché un module spécifique dédié qui est le QUBINO ZMNHJA2, prochainement remplacé par le ZMNHJD1, avec sensiblement les mêmes caractéristiques, mais qui aura l’avantage de répondre à la norme Z-Wave +.

Une solution alternative intéressante à ce module, parfois difficile à se procurer, est l’utilisation d’un simple relai double et d’une double diode inversée.
C’est cette solution que nous allons vous présenter dans ce tuto.

Vous serez également intéressés par notre article Domotique chauffage électrique et notre article chauffage domotique GSM.

Petits rappels sur le principe du fil pilote

Nos radiateurs électriques sont bien souvent équipés, outre les 2 fils d’alimentation (en général rouge et bleu, ou marron et bleu), d’un troisième fil, qui lui, est de couleur noire et qui est ce fameux fil pilote.
Un fil de terre de couleur vert/jaune peut également être présent si votre radiateur n’a pas une double isolation électrique.
Attention de ne pas confondre le fil pilote et le fil de terre !!

La commande de base d’un radiateur électrique avec fil pilote comprend 4 ordres :
– position ARRET (arrêt du chauffage)
– position HORS GEL (maintient une température de 7 ou 8°C)
– position ECO (abaisse la température de consigne du thermostat de 3 à 4°C)
– position CONFORT (respecte la température de consigne du thermostat)

Vous affichez sur le thermostat du radiateur votre température de confort (21°C étant raisonnable) qui correspond à la température que vous souhaitez lorsque vous êtes présent dans la pièce.
C’est ensuite le fil pilote qui va gérer le fonctionnement de votre radiateur suivant les modes que nous avons vus précédemment.

Par exemple, lorsque vous êtes absent dans la journée, il n’est pas nécessaire de maintenir une température de 21°C alors que vous n’êtes pas là !
Utilisez le mode ECO afin d’abaisser la température à 17 ou 18°C en votre absence et un peu avant votre retour repasser automatiquement en mode CONFORT afin de trouver une température confortable lorsque vous rentrerez.

Alors ? Comment sur un simple fil commander 4 états différents de votre radiateur ?

Et bien c’est à la fois simple et astucieux : il suffit d’exploiter les caractéristiques du courant alternatif qui peut être représenté par une sinusoïde passant alternativement dans un état positif et négatif.
En filtrant ce courant alternatif, on peut définir 4 états :
– pas de signal
– signal en double alternance
– signal avec uniquement les alternances négatives
– signal avec uniquement les alternances positves

Et voilà, nous avons les 4 états qui vont nous permettre de modifier le comportement du radiateur suivant le tableau ci-dessous :

tableau fil pilote

Pour les 2 premiers, c’est relativement simple, un simple interrupteur ou relais ferait l’affaire :
– pas de courant 220V sur le fil pilote –> mode CONFORT
– courant alternatif 220V sur le fil pilote –> mode ECO

Pour les 2 suivants, c’est un petit peu plus compliqué, car il faut filtrer les alternances positives et négatives du courant alternatif.
Heureusement, il y a un petit composant électronique qui fait cela très bien et qui s’appelle une diode.
La diode à l’avantage de ne laisser passer le courant que dans un sens et bloquer le courant dans l’autre sens, et c’est exactement ce qu’il nous faut.
Dans un sens, la diode ne laissera passer que les alternances positives et montée dans l’autre sens, elle ne laissera passer que les alternances négatives !

Et pour nous faciliter la vie, des constructeurs de composants électronique ont réuni dans un seul boitier ces 2 diodes montées têtes-bêche, comme par exemple celui-ci.
double diode

Solution double relais avec double diode inversée

Avec ce petit composant additionnel, vous voyez maintenant qu’il est très simple avec un relais double Z-Wave comme par exemple le FIBARO FGS-222 de réaliser un système de pilotage.

Il ne reste plus qu’à brancher notre module de diodes sur les sorties de notre relais double suivant le schéma ci-dessous et de relier la sortie du module de diodes au fil pilote de notre radiateur :

Schéma fil pilote

Vous trouverez le module de diode et le relais double FGS-222 sur notre site, mais nous avons également créé pour vous un ensemble incluant ces 2 composants.

Et n’oubliez pas que de baisser le chauffage de 1°C permet de réduire de 7% votre facture de chauffage !
Alors pourquoi ne pas en profiter !

Retrouver toutes nos solutions de pilotage de chauffage sur notre site www.a-domotique.com.

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube