contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Comment optimiser la température de la maison et faire des économies

faire des économie en gérant ses volets roulants

Nous allons voir comment optimiser la température de la maison en ouvrant les volets roulants lorsqu’il y a du soleil pour gagner des degrés sans monter le chauffage, ou comment fermer les stores électriques pour utiliser au mieux l’ombre et réduire le temps de fonctionnement de la climatisation.

Si vous descendez seulement le thermomètre d’un degré, vous ferez une économie de 7 % sur votre prochaine facture d’énergie.

Cet article s’adresse plus particulièrement aux propriétaires de maison ou de chalet aux murs exposés à la chaleur naturelle du soleil, tant pour en amplifier les effets l’hiver que pour les réduire l’été.

La consommation d’énergie d’une maison se répartit en :

  • 6% cuisson
  • 10% eau chaude sanitaire
  • 16 appareils électriques
  • 67% chauffage

Agir sur le chauffage est donc un très bon levier d’économie à titre individuel mais également de respect de l’environnement. Cela ne doit tout de même pas fait au détriment du confort et de la qualité de chauffage, tant pour le bien-être de la famille que pour la salubrité du logement.

Ne pas chauffer quand on n’en a pas besoin

Pour optimiser la température il faut éviter de passer de température trop froide à des températures trop élevées. En effet, un maintient en température modérée est moins consommateur que la mise en chauffe complète de la maison. Il est donc question de maintenir une température économique à 18°C et de l’ajuster à 19°c ou 20°C pour une température de confort. Pour une résidence secondaire non occupée, un maintient en température Hors Gel à 7°C ou 10°C est tout à fait correct.

Agir sur la température de façon optimisée passe donc par une bonne connaissance de la température ambiante. Cela veut dire placer un thermostat ou un thermomètre permettant de surveiller la température réelle pour ajuster les actions de correction. En effet, l’action de baisser la température ne serait-ce que d’1°C a un effet direct sur la facture.

Il peut être opportun de placer un thermostat dans chacune des pièces principale pour mesurer les réglages optimum : chauffer par radiateur électrique une pièce orientée au Nord et ne pas chauffer une pièce orientée au Sud peut être plus économique que de chauffer ces deux pièces avec la même consigne de thermostat.

Mesurer la température pour faire des économie d'énergie

Mesurer la température pour faire des économie d’énergie

En connaissant bien me comportement thermique de votre maison vous pouvez alors mettre en route le chauffage lorsque vous allez en avoir besoin, soit de façon programmée à l’aide d’un programmateur ou d’une box domotique, pour une utilisation régulière, soit à distance pour une utilisation ponctuelle. Vous pouvez déterminer des zones et réguler la température en fonction de ces zones : zones de vie / zone de couchage, ou encore zone Nord / zone Sud et adapter les programme en fonctions des heures d’utilisation et en fonction de l’ensoleillement.

La régulation du chauffage a un impact de jusqu’à 20% de la facture d’énergie.

Par exemple, pour une maison d’habitation, le programme peut baisser la température la nuit et la journée et la remontée pour votre retour du travail, de façon automatique en suivant des scénarios pour être en température de CONFORT dans le séjour et en température de ECO dans les chambres.

Autre exemple, pour une résidence secondaire ou une location saisonnière, la température sera une température Hors GEL en absence d’habitant et ne sera remontée que lorsque la maison va être occupée, avec une commande à distance. Le Hors Gel peut être optimisé en ouvrant les volets roulants électriques la journée pour profiter du soleil, de façon simple et programmée.

 

Bien mesurer la température ambiante

Mesurer la température ambiante passe soit par la mise en place d’un thermomètre connecté, soit par un simple thermostat d’ambiance. En effet, il n’est pas nécessaire de connaitre la température ambiante à distance pour bien ajuster le chauffage. Un simple thermostat d’ambiance peut suffire. Vous pouvez ainsi utiliser un thermostat d’ambiance pour gérer localement la température pour gérer le Hors Gel en particulier et en parallèle relier une commande à distance pour lancer le chauffage à distance.

gestion de la température

gestion de la température

Certains équipements sont équipés de thermostat intégrés. Il suffit dans ce cas d’agir uniquement sur leur mise en route pour passer de la température hors gel à la température de confort. Par exemple dans un logement de vacances il est possible de laisser un radiateur électrique réglé sur 7°C pour maintenir le Hors Gel et de déclencher la veille de votre arrivée la mise en route de la chaudière pour avoir une température de confort.

De plus, la température ambiante d’une pièce à vivre (19°C ne doit pas être la même que celle d’une chambre (17°C). Placer un thermostat dans chaque pièce ou utiliser des radiateur thermostatique avec des valeurs de consigne adaptée permet de gagner quelques % d’économie d’énergie.

Utiliser l’énergie naturelle du soleil

Comme évoqué au début de cet article, la nature nous offre une source de chaleur naturelle qui est le soleil et dont nous pouvons optimiser les effets en agissant sur les ouvertures et fermeture de volets roulants et de stores pour ajuster son effet sur la température ambiante de la maison.

Piloter ses volet en fonction du soleil

Piloter ses volet en fonction du soleil

D’après les études de ENGIE, fermer les volets la nuit permet de réaliser jusqu’à 2% d’économie de chauffage.

Si le séjour est exposé plein soleil, fermer les volets du séjour le soir et les ouvrir la journée va faire gagner encore quelque % d’économie d’énergie.

Domotiser les volets roulants avec le soleil

Domotiser les volets roulants permet d’automatiser leurs fonctionnements. Vous pouvez commander l’ouverture des volets en fonction des heures de lever et de coucher du Soleil.

Certaines box domotique sont équipées d’informations sur les heures de lever et de coucher du soleil. Elles connaissent également la météo locale. D’autres peuvent être équipées de capteurs de mesures externe de la température et de l’ensoleillement. Un capteur UV permet de donner l’information à votre box domotique pour lancer un scénario d’ouverture des volets roulants si la lumière est importante l’hiver.

Ainsi, l’hiver vous profiterez de quelques degrés gratuits offerts par l’effet de serre en faisant entrer le soleil le jour et le ne laissant pas échapper la chaleur le soir venu : plus de soleil l’hiver et plus d’ombre l’été.

En été, inversement, fermez le store pour limiter le temps de fonctionnement de la climatisation.

Exemple d’utilisation pour une maison

Maison chauffée par le soleil

Maison chauffée par le soleil

– Avec internet

Si vous voulez économiser de l’énergie pour votre résidence principale, vous pourrez installer une box domotique pilotable à distance avec une application smartphone. Vous pourrez ainsi avec l’application sur votre smartphone, allumer ou éteindre votre chauffage à distance, ou en fonction d’un planning horaire ou encore suivant le lever et le coucher du soleil.

Vous pourrez également mettre en marche la climatisation ou mieux, tirer les stores pour avoir plus d’ombre en journée sur la baie vitrée. Avec des modules de commande à mesure de consommation vous connaitrez les consommations réelles de vos équipements de chauffage.

En plaçant des capteurs de températures dans les principales pièces vous connaitrez la température réelle et pourrez ajuster vos réglage et ainsi économiser encore plus facilement de l’énergie tout en conservant votre confort de vie.

– Sans internet ( résidence secondaire )

Dans une résidence secondaire ou pour une maison de location saisonnière courte durée sans connexion internet vous ne pouvez pas utiliser de solution domotique avec votre smartphone. Vous pourrez toutefois utiliser une solution de commande à distance avec votre téléphone portable en envoyant un simple SMS à une box domotique.

En effet, une solution domotique peut interpréter un simple texto et l’interpréter comme une commande simple de type ON/OFF pour actionner un interrupteur pour mettre en route une chaudière ou un radiateur mais aussi des commande plus riches telles que la mise en route d’une climatisation avec des programmations horaires ou encore l’ouverture de volets roulants avec des valeurs d’ouverture partielle (volet ouvert à 50%).

Comparatif des solutions de domotique pour réaliser des économies d’énergie

Modules Wifi simple :

  • Idéale pour commander simplement le volet roulant de sa maison à distance avec son smartphone
  • Solution peu chère
  • Installation très simple
  • Application smartphone pratique et simple

Packs domotique via internet :

  • Solution très évolutive pour commander les volets mais aussi le chauffage de sa maison à distance avec son smartphone
  • Gère de très nombreux modules
  • Prend en charge des gestion de planning
  • Prend en charge des scénarios avec des conditions
  • Application smartphone et PC très riche et en français

Domotique sans connexion internet :

  • Solution très riche pour commander les volets roulants mais aussi toute la maison d’un simple SMS
  • Très large gamme de module : détecteur de mouvement, télécommande de climatiseur, gestion de volet roulant, …
  • Protocole Z-Wave évolutif

 

Interphone collectif sans fil

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube