contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Domotique chauffage électrique : comment choisir?

chauffage domotique

Vous avez un chauffage électrique dans votre logement et vous aimeriez installer une domotique chauffage électrique pour automatiser son fonctionnement et réaliser des économies d’énergie ? Qu’il s ‘agisse de radiateurs électriques avec ou sans fil pilote, nous allons étudier dans cet article comment choisir une commande domotique chauffage électrique pilotable à distance avec un smartphone.

Domotique chauffage électrique

Les solutions domotique chauffage électrique que nous allons vous présenter reposent sur la commande de votre chauffage électrique via une connexion Internet ou GSM.

Domotique chauffage électrique

Domotique chauffage électrique

Si vous n’avez pas de box internet, dans une résidence secondaire par exemple, vous serez intéressés par l’article Chauffage domotique GSM sans connexion internet pour découvrir nos solutions de domotique chauffage électrique par téléphone (GSM).

Si vous avez une box internet, Il existe plusieurs solutions domotiques chauffage électrique que nous allons découvrir dans cet article.

En effet, il existe différents besoins donc différentes solutions selon vos attentes de pilotage de votre domotique du chauffage électrique.

Plusieurs fonctionnalités sont possibles pour la domotique chauffage électrique :

  • Allumer ou éteindre vos radiateurs électriques avec votre smartphone
  • Allumer ou éteindre vos radiateurs électriques à distance mais aussi programmer des heures d’allumage
  • Ajuster la température à distance, programmer des heures d’allumage et gérer vos consommations
Domotique chauffage électrique

Domotique chauffage électrique

Pour vous aider à faire votre choix de domotique chauffage électrique, ce tableau présente chaque solution et ses caractéristiques. Nous détaillons sous le tableau les principales caractéristiques offertes par ces solutions de pilotage de domotique chauffage électrique :

 

Type de réglage de température souhaité
Mesure de température Mesure de Conso. Programmation de Règles Type de Pilotage
Domotique chauffage électrique AVEC connexion Internet
Commande à distance ON/OFF
Commande à distance pour chauffage
 ON/OFF  NON  OUI OUI Wi-Fi –
3G –
Internet PC
Commande à distance d’un thermostat

Commande à distance d'un thermostat

Thermostat OUI  OUI OUI Wi-Fi –
3G –
Internet PC
Commande de radiateurs à fil pilote

Commande à distance pour chauffage

Fil pilote NON  NON OUI Wi-Fi –
3G –
Internet PC
Domotique chauffage électrique SANS connexion Internet
Commande de chauffage ON.OFF GSM par SMS

Domotique GSM ON/OFF 3500W

 ON/OFF
Thermostat
OUI  NON  OUI SMS
Commande GSM par fil pilote

Commande GSM fil pilote

 Fil pilote  OUI  NON  OUI  SMS

 

 

Réglage du chauffage domotique : Fil pilote, commande on/off ou thermostat

La Domotique chauffage électrique avec fil pilote, commande ON/OFF ou encore commande par thermostat nécessite des équipements spécifiques.  Ces 3 solutions domotique de pilotage du chauffage électrique proposent de changer la température à distance via smartphone, tablette ou ordinateur ou de programmer des scénarios pré-enregistrés via la box domotique.

Réglage du radiateur à fil pilote en Z-Wave ou en GSM

Domotique chauffage électrique à fil pilote : Un radiateur électrique fil pilote dispose d‘un système de commande basé sur un signal électrique alternatif de 230V qui équipe la plupart des radiateurs modernes. La commande domotique de radiateur fil pilote utilise un module relié à la box domotique en Z-Wave. La box domotique est directement reliée à une box internet ou au réseau de téléphone mobile en GSM.

Commande On/off pour radiateur sans fil pilote

Ce système de commande à distance de domotique chauffage électrique permet de piloter un radiateur électrique sans fil pilote jusqu’à 2300W. Le module domotique On/Off est connecté à la Box domotique (via le protocole Z-Wave pour les box via internet ou en radio pour les box GSM) pour pouvoir allumer ou éteindre à distance l’équipement. Le module de petite taille s’installe près du radiateur dans le boitier de raccordement si possible.

Réglage par thermostat domotique

En plus du pilotage à distance via le module et la création de scénarios de fonctionnement (box domotique), cette solution propose un thermostat avec régulation de type PID pour un réglage local et instantané de la température. Le réglage de la température utilise le procédé de régulation de la température PID (Proportionnel Intégral Dérivé), procédé plus confortable et économe.

Mesure de la température

Certaines de ces solutions de pilotage domotique du chauffage électrique permettent de mesurer de la température avec un capteur simple ou un thermostat. Cette mesure permet de connaître la température à distance directement avec un smartphone ou de prévoir un scénario qui adapte le chauffage électrique à la température mesurée.

Mesure de la consommation

Le module domotique chauffage électrique Z-Wave mesure la consommation électrique du radiateur et la renvoie à la Box. La consommation instantanée et les historiques de consommation peuvent être consultés à distance avec un PC ou un smartphone. Cela permet d’ajuster les scénarios de chauffage en fonction des relevés de consommation et de vos habitudes quotidiennes. Ces mesures de consommation électriques ne sont pas possible avec les solutions GSM.

Règles : créez des scénarios de chauffage sur-mesure

Toutes les solutions de commande de domotique chauffage électriques présentées ci-dessus sont connectées à une Box domotique, via le protocole Z-Wave (Internet) ou GSM (téléphone) dans le but de programmer des règles.

C’est avec la programmation de scénarios de vie que la domotique pour chauffage électrique prend tout son sens, pour gérer la température en fonction de conditions horaires ou liés à la présence des habitants (détecteurs de mouvements).

Chauffage électrique

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus