contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Domotique sans accès internet : Comment ça marche ?

Les progrès technologiques n’ont pas fini de vous surprendre. Aujourd’hui, tout ou presque est connecté, et connectable. À commencer par votre maison ou votre résidence secondaire, que vous pouvez contrôler grâce à internet.

Mais que se passe-t-il en cas de panne ou de problème de connexion wifi ? La domotique peut-elle être installée quand on n’a pas d’accès à Internet ?

 

Heureusement, il existe la solution SMS. Grâce à cette technologie, vous contrôlez par texto de nombreux paramètres de votre chalet isolé dans la montagne avant votre arrivée, sans solliciter vos voisins ! A distance, sans vous déplacer, préparez votre appartement pour l’arrivée de vos locataires vacanciers ! Découvrez les atouts de la domotique par SMS.

 

La domotique par SMS, c’est quoi au juste ?

C’est une manière innovante de contrôler la température de votre maison grâce à votre smartphone. Fermeture des volets, gestion du chauffage ou de la climatisation, ou encore activation du chauffe-eau, vous pilotez ces paramètres à distance, tout cela en envoyant des SMS.

Piloter sa maison par domotique sans internet

Piloter sa maison par domotique sans internet

À ne pas confondre avec les applications mobiles permettant de contrôler certaines fonctionnalités à distance qui utilisent des box domotiques connectées à internet telles que VeraEdge, JEEDOM ou EEDOMUS.

 

Le but ? Gagner en simplicité, en confort et faire des économies !

 

La domotique contrôlable par téléphone a en effet plusieurs avantages :

  • Facilité : Sans vous déplacer ni même solliciter votre voisinage, vous assurez le confort de votre maison ou appartement à distance d’un simple SMS.
  • Confort : Pour vous ou pour vos locataires saisonniers, vous assurez une température agréable dès l’arrivée, qu’il fasse très froid ou très chaud dehors !
  • Économie : Vous faites des économies d’énergie grâce à une gestion intelligente et autonome de l’apport de lumière naturelle. Analyse de la température intérieure, programmation horaire, les volets roulants s’ouvrent et se ferment automatiquement.

 

L’offre A-Domotique : Évolutive et facile à mettre en place

 

Pour piloter votre maison ou votre activité professionnelle, A-Domotique propose une gamme de produits complète adaptée à vos besoins.

La box domotique GSM à commande simple

En se servant du réseau téléphonique grâce à une clé 3G, la box mobile peut recevoir vos ordres par simple SMS. C’est l’organe central qui reçoit vos instructions.

Vous pouvez ainsi déclencher ou éteindre le chauffage ou la chaudière par un simple texto. La Box vous renvoie automatiquement un message pour vous confirmer la bonne exécution de l’ordre.

On parle ici de domotique GSM simple : ON / OFF

> Découvrez notre test complet de la box domotique GSM simple

 

La box domotique GSM à commande intelligente

Avec la Box domotique Z-wave vous bénéficiez d’un système de gestion intelligente des paramètres.

Vous allez plus loin. Sans vous déplacer, vous optimisez, avec votre smartphone ou votre tablette, le confort et les dépenses énergétiques de votre résidence secondaire ou appartement locatif.

Le protocole Z-wave vous permet de programmer des règles et vous automatisez ainsi certaines actions répétitives telles que :

  • la fermeture des volets le soir et leur ouverture le matin pour bénéficier d’un apport de lumière naturelle
  • déclenchement automatique de la climatisation ou du chauffage en fonction de la température intérieure
  • la mise en route de l’alarme dès que vous ou un locataire quitte la maison
  • l’allumage du ballon d’eau chaude sanitaire
  • contrôler le taux d’humidité de la cave et déclencher la VMC pour le réguler
  • etc.

Côté sécurité, l’ajout de capteurs infrarouges Z-Wave permet de détecter les déplacements et les sons d’un éventuel intrus. Une alerte est alors envoyée vers la Box GSM, qui vous préviendra.

> À découvrir : Le test de la box Domotiqe Z-Wave sans connexion internet.

Commande climatisation depuis un smartphone

 

Installation à votre domicile de la domotique GSM

La première étape consiste à créer un réseau. Les émetteurs et récepteurs/actionneurs vont être reliés à la box centrale. Disposés intelligemment, leur portée peut vous permettre de couvrir toute la surface habitable.

La mise en service est facile. Il suffit de connecter l’alimentation fournie sur le port d’alimentation micro USB présent sur un des côtés de la box. Une carte SIM est nécessaire.

Un voyant vert doit clignoter sur la box au moment de sa mise en route.

Ensuite, vous ou votre électricien devrez suivre les instructions pour programmer des actions de déclenchement des différents capteurs et télécommandes reliés aux appareils électriques.

installation de la domotique

Pourquoi la domotique peut changer votre vie

Promotelec a réalisé une étude en 2018 sur la place de la domotique en France. 26 % des participants au sondage désirent posséder des appareils électriques connectés.

Voici le top 8 des outils domotiques favoris :

  1. Système de chauffage intelligent ;
  2. Système de vidéosurveillance connecté ;
  3. Système d’éclairage intelligent ;
  4. Volets roulants connectés ;
  5. Appareils électroménagers connectés ;
  6. Climatisation intelligente ;
  7. Fenêtres connectées ;
  8. Speaker connecté (type Google Home).

Plus besoin d’investir dans une box Internet pour profiter des avantages de la domotique ! Désormais, pilotez de chez vous les paramètres de votre résidence secondaire ou de votre appartement locatif.

Avec les commandes simples de la domotique GSM, votre appartement de vacances au sud de l’Espagne vous réserve une arrivée au frais après une longue route. Quant à votre chalet à la montagne, la box domotique Z-wave à commande intelligente assure votre confort et réduit vos dépenses énergétiques !

Augmentation de la qualité de vie, gain de temps, protection supplémentaire, les logements connectés même sans Internet n’ont pas fini de vous étonner.

 

Achetez ces produits dans notre boutique

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube