contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Domotique et sécurité : quelle solution domotique pour sécuriser la maison ?

Solution domotique sécurité

Contrôler à distance, automatiser et programmer des scénarios sont les maîtres-mots de la domotique, une logique à laquelle n’échappe pas la sécurité qui en devient un secteur d’application privilégié.

La connexion entre la Box domotique et les émetteurs / récepteurs favorisent la construction de scénarios de domotique efficaces pour la sécurisation de l’habitat. L’ensemble des équipements de sécurité domotique sont en mesure de « communiquer » ensemble via un protocole domotique pour protéger la maison.

Quelles fonctionnalités domotique pour la sécurisation de l’habitat ?

Box domotique sécuritéCœur du système domotique, la Box domotique est l’élément central qui favorise le pilotage et la communication de tous les équipements de sécurité via un protocole domotique. A-Domotique s’appuie sur des solutions utilisant le protocole sans fil Z-Wave qui tend à s’imposer dans le secteur de la domotique. L’avantage principal est une compatibilité avec la plupart des fabricants à la différence de protocoles propriétaires.

L’usage d’une Box domotique utilisant le protocole Z-Wave est donc idéal pour faire évoluer son dispositif domotique de sécurité au fil des années et des besoins : besoin d‘un nouveau détecteur, agrandissement de l’habitat, ajout de nouveaux équipements…

Voici quelques exemples de fonctionnalités offertes par un dispositif de sécurité relié à une Box domotique :

Simuler une présence

En cas d’intrusion dans votre espace extérieur ou en cas d’absence prolongée, il peut être intéressant de simuler une présence dans votre habitation. Si une présence est détectée à proximité de votre entrée via un détecteur de présence, celui-ci peut envoyer l’information à la Box domotique qui va actionner d’autres dispositifs connectés comme un éclairage ou la mise en route d’une musique (radio, chaîne Hi-fi…). En répondant à distance à votre visiophone via votre smartphone, le visiteur n’est pas en mesure de savoir si vous êtes bien présent ou non.

Etre alerté en temps réel d’une anomalie

Avec une Box domotique connectée à Internet ou au réseau GSM, celle-ci est en mesure de vous alerter en cas d’anomalie sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous êtes ainsi prévenu directement en cas de tentative d’intrusion mais aussi pour tout autre mesure ou donnée surveillée via des capteurs ou détecteurs : température élevée ou basse, fuite d’eau, fuite de gaz …

Pilotez votre installation domotique de sécurité à distance

La Box domotique vous permet de prendre le contrôle des équipements connectés pour réagir à une situation. Vous pouvez fermer ou ouvrir à distance une porte, une fenêtre, un portail ou une porte de garage. Vous pouvez également piloter une caméra de surveillance intérieure ou extérieure pour avoir un aperçu visuel de la situation.

Construire des règles/ scénarios sur-mesure pour optimiser la sécurité de l’habitat

La communication entre la Box Domotique et les équipements s’opère via la construction de règles et scénarios qui auront pour finalité la sécurisation de l’habitat. Des conditions sont établies pour déterminer les comportements des actionneurs / réceptionneurs dans l’habitat. Ces scénarios peuvent prendre la forme de mesures correctives pré-programmées pour résoudre rapidement une anomalie sans intervention à distance : des conditions s’enchainent et déclenchent les actions prévues :

Exemple 1 :  Une intrusion dans le jardin

  • Le détecteur de présence Z-Wave signale une intrusion :
    • Ce signalement déclenche l’alarme qui émet un signal sonore.
    • Une notification est envoyée sur votre smartphone
    • Les volets et ouvertures de la maison sont automatiquement fermés.

Exemple 2 : votre lave-linge est à l’origine d’une fuite d’eau

  • Le détecteur de fuite d’eau Z-Wave signale la présence anormale d’eau dans la pièce
    • Une vanne Z-Wave coupe l’eau de l’habitation pour stopper la fuite.
    • Une notification est envoyée pour vous avertir de la présence anormale d’eau

 

Quels sont les équipements de sécurité domotique pour la maison ?

Comme nous l’avons vu, la base de tout système domotique est la Box, véritable cerveau de l’installation. Certains équipements compatibles avec le protocole Z-Wave peuvent ensuite être ajoutés pour une configuration sur-mesure correspondant à vos besoins et à la disposition de votre maison ou appartement :

  • Alarme domotique : élément de dissuasion efficace, l’alarme connectée en Wifi ou GSM envoie un puissant signal sonore (sirène) ou visuel (flashs aveuglant).
  • Capteurs et détecteurs: ils détectent une anomalie ou intrusion et sont au commencement des scénarios domotique de sécurité : détecteur de présence, d’ouverture de fenêtre ou porte, détecteur de fuite de gaz ou d’eau, sonde de température…
  • Caméras intérieures ou extérieures : Obtenir un aperçu à l’intérieur ou l’extérieur du logement depuis votre smartphone ou tablette. Les modèles équipés de leds infrarouge proposent une vision nocturne efficace.
  • Visiophones : vous simulez votre présence au domicile en répondant directement depuis votre smartphone ou tablette, avec un aperçu du visiteur.

pack domotique sécuritéLe Pack alarme domotique sans fil Z-Wave pré-configuré offre un ensemble intéressant et évolutif pour sécuriser facilement et rapidement votre habitat : une Box Zipato, des détecteurs de mouvement et d’ouverture, un capteur de température, un clavier et des badges pour l’armement /désarmement du système.

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube