contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

FAQ alarme sénior : Bracelet détecteur de chute et BIP sénior

FAQ alarme sénior

Au vu du grand nombre de questions qui nous sont posées sur ces deux équipements que sont le « détecteur de chute personne âgée » et le « BIP sénior », nous avons pensé qu’il serait utile à nos visiteurs d’en savoir plus sur ces deux produits et nous avons créée cette FAQ alarme sénior. Cette fiches regroupe les questions posées pour l’un ou pour l’autre de ces produits qui sont assez proche dans leur mode de fonctionnement et qui utilisent la même base d’appel.

TOUTES NOS OFFRES SUR Alarme personne agée

Retrouvez le détecteur de chute et le BIP sénior sur le site A-Domotique.com

 

1. Comment dois-je câbler le téléphone avec ma box Bouygtelecom?

Le câble fourni avec votre base téléphonique possède une prise RJ45. Il doit être raccordé sur la prise téléphone (verte) de votre Bbox. Par contre sur la Bbox ce connecteur est un RJ11.

Il est donc nécessaire d’utiliser l’adaptateur prise « PTT » (2). L’adaptateur RJ11 – prise PTT femelle (cordon blanc sur le schéma ci-dessous est normalement fourni avec la Bbox.

 

Cablage de AUTOMATIC avec une box Bouygtelecom

Cablage de AUTOMATIC avec une box Bouygtelecom

2.L’appartement est très grand et je voudrais être sûre que je pourrais vous le rendre si la portée n’est pas suffisante

ou

Le détecteur de chute fonctionne-t-il aussi à l’étage lorsque le téléphone est au rez de chaussée ?

La portée « théorique » du bracelet est donné pour 200m. En fonction des matériaux des murs et des obstacles, la portée peut être néanmoins inférieure. Nous l’avons testé sans problème sur 3 niveaux avec des dalles en béton armé, et le signal passe parfaitement.

Aucun problème pour reprendre le produit s’il ne donne pas satisfaction car vous avez 14 jours à réception du produit pour le tester en configuration réelle d’utilisation et le retourner si la portée n’est pas suffisante.

3. Ma mère habite en Suisse avec mon frère, peut-elle utiliser le détecteur

Ce détecteur de chute est constitué d’une base téléphonique qui se connecte sur le réseau téléphonique. Cela fonctionnera en France, en Suisse, comme au Maroc. Il faudra peut-être adapter la prise pour le connecter en fonction des standards du pays.

4. Puis-je mettre ce téléphone en parallèle avec un téléphone DecT et comment se passe un appel entrant?

Ce système fonctionne avec un bracelet d’alerte et une base téléphonique. Cette base téléphonique est un téléphone. Il peut parfaitement être mis en parallèle avec un téléphone existant.

Lors d’un appel entrant, les deux téléphones vont sonner. La personne pourra répondre à son choix avec l’un ou l’autre des téléphones.

5. Un cordon pour porter le détecteur de chute autour du cou est – il fourni ? L’efficacité est elle aussi bonne?

Non, le cordon n’est pas fourni car l’efficacité de la détection de chute nécessite de porter le détecteur de chute au bras.

Il est vrai que le fabricant du détecteur de chute le propose en bracelet ou en pendentif, toutefois, afin d’assurer une prise en compte optimum des chutes, le fabricant de la solution incluant ce détecteur de chute relié à ce téléphone ne propose que la version avec bracelet.

Pour avoir fait des test avec ce produit il est évidement plus efficace en bracelet qu’en pendentif.

6. Le bracelet ne détecte pas les chutes

Il est assez difficile de simuler la détection de chute. Ce produit a été conçu pour éviter les nombreuses fausses alarmes qui étaient envoyées par les bracelets des générations précédentes. Le bracelet doit impérativement être porté au poignet. Il enregistre l’accélération brutale lors d’une chute et analyse un certain nombre de paramètres suite à la chute afin de déterminer si la chute est réelle ou non.

Lorsque l’on veut « simuler » une chute, inconsciemment on fausse l’accélération mesurée en ralentissant instinctivement avant l’impact.

>> Voir la vidéo qui montre bien le fonctionnement de ce détecteur de chute.

https://www.youtube.com/watch?v=mJl7TsBdukg

7. Est-il possible d’utiliser le BIP sénior avec le pendentif ou le bracelet selon les circonstances

Le bit d’urgence est livré en standard avec bracelet pour porter le bip au poignet. Mais également avec le petit collier pour le porter en pendentif :

BIP sénior bracelet et pendentif

BIP sénior bracelet et pendentif

Les 2 sont inclus dans le colis. Vous trouvez le petit collier dans la boite du bracelet, il vous suffira de retirer le bracelet et de clipser le système d’accrochage du collier.

8. Lors du déclenchement de l’alarme celui-ci ne vibre pas et il est impossible de stopper la procédure en appliquant la main dessus

Ce bracelet a 2 modes de fonctionnement pour déclencher l’appel d’urgence :

1/ Par appui manuel sur bouton : Une fois l’appui sur le bouton effectué, la Led rouge du bracelet s’illumine pendant 2 secondes. Il n’y a pas de vibration du bracelet, il n’est pas possible d’annuler la procédure d’appel, le déclenchement ayant été fait volontairement.

2/ Par déclenchement automatique suite à une chute : Suite à un déclenchement non volontaire par détection de chute, la Led rouge du bracelet clignote et le bracelet vibre pendant environ 20 s avant d’émettre l’appel. Il est alors possible pendant ce laps de temps d’annuler l’envoi de l’alarme en posant la paume de la main sur le bracelet.

9. Est il possible de brancher un voyant lumineux d’appel sur le téléphone pour une personne mal entendante

La base téléphonique fournie possède en standard un signal lumineux sous forme de flash sur la face avant de l’appareil lors d’un appel entrant comme le montre l’image ci-dessous :

Appel lumineux

Appel lumineux

Cet appareil dispose également d’un réglage de sonnerie très puissante ainsi qu’une boucle d’induction le rendant compatible avec les appareils auditifs.

Il existe également un amplificateur de sonnerie supplémentaire avec flash lumineux .

 

10. Est-il possible d’ajouter un bip sans avoir à racheter une 2ème base téléphonique ?

Jusqu’à 4 bracelets peuvent être associés à la base téléphonique. Au moment de la commande du produit, vous pouvez choisir un ou 2 bracelets, mais aussi par la suite acheter des bracelets supplémentaires : https://www.a-domotique.com/composants-assistance-senior/279-bracelet-detecteur-chute.html

A réception du bracelet supplémentaire, il vous faudra simplement l’associer à la base téléphonique tel que décrit à la page 57 du manuel du téléphone. Cette opération est très simple à réaliser.

11. Le détecteur de chute personne âgée avec bouton d’urgence est-t-il compatible avec un pacemaker?

Ce produit : Détecteur de chute personne âgée avec bouton d’urgence répond à des normes précises d’émissions radio-électriques et compatibilité électro-magnétique. La déclaration de conformité de ce produit fourni par le fabricant montre que le produit répond à la norme EN62479 : 2010 concernant l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques. Pour plus de précisions par rapport au modèle de pacemaker porté, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

12. Je suis intéressée par l’ Alarmes personne âgée  Détecteur de chute, quelle différence entre celui avec 1 bip et 2 bips ?

Le modèle https://www.a-domotique.com/alarmes-personne-agee/180-bouton-urgence-detecteur-chute.html#/nombre_de_bracelets-1_bracelet est fourni avec un seul bracelet détecteur de chute pour une personne seule.

Le modèle https://www.a-domotique.com/alarmes-personne-agee/180-bouton-urgence-detecteur-chute.html#/nombre_de_bracelets-2_bracelets est fourni avec 2 bracelets connectés sur la même base téléphonique. Cette solution étant intéressante pour 2 personnes en couple par exemple, chacun ayant sur soi son bracelet d’appel.

13. Avec mon téléphone à grosses touches et bracelet d’urgence je n’arrive pas à appeler, par contre je reçois les appels

Pouvez-vous tester la ligne avec un autre téléphone afin de s’assurer que la ligne fonctionne bien.

Dans les réglages du téléphone :

Menu à Rég Téléphone à Numérotation >> Assurez-vous que le réglage est bien sur « Fréq Vocale »

 

 

 

> Retrouvez le détecteur de chute et le BIP sénior sur le site A-Domotique.com

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube