contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Gérez vos équipements électriques à distance d’un simple SMS

Gérez vos équipements électriques à distance d’un simple SMS

Gérez vos équipements électriques à distance d’un simple sms !

 

Saviez-vous qu’à partir d’un simple smartphone et en étant plutôt bricoleur vous pouvez piloter l’ensemble de vos équipements à distance ? Qu’il s’agisse de gérer votre maison ou vos équipements professionnels, vous trouverez de nombreux avantages à opter pour la domotique GSM. Suivez le guide !

 

1/ Gérer ses équipements électriques à distance avec un simple SMS

La première fonction de la domotique est, comme son origine latine domus l’indique, d’intégrer à la maison des automatismes pour faciliter la vie de son utilisateur.

Ainsi, il est possible chez vous de contrôler à distance de nombreux appareils, et ce, sans accès à Internet. Pas besoin d’avoir une formation d’électricien ! Voici comment faire de votre habitat une maison connectée !

Ouverture de porte

Vous avez la possibilité de commander l’ouverture d’une porte depuis votre téléphone portable. De la même façon, vous pouvez installer un interphone ou un visiophone qui vous permettra d’ouvrir la porte de votre maison à distance au moyen d’un smartphone ou d’une tablette.

Volets roulants

Simplement sur le réseau GSM, vous pouvez commander par simple envoi de SMS vos volets roulants. Idéal pour une résidence secondaire où vous pourrez ainsi simuler une présence.

Caméra de surveillance

Intérieures ou extérieures, elles permettent d’obtenir un aperçu du logement depuis votre smartphone ou votre tablette. Il existe également des modèles équipés de LED infrarouges pour une vision nocturne.

Chauffage électrique, climatisation, pompe à chaleur

Votre téléphone devient une télécommande et pilote votre radiateur à distance grâce à son thermostat connecté par SMS.

Même chose pour votre climatisation : il vous suffit d’envoyer un SMS pour gérer la température de votre maison, à distance.

Chauffe-eau

Vous pouvez commander la mise en route ou l’arrêt de votre cumulus en envoyant un simple SMS, selon une programmation horaire définie.

Tous ces systèmes de gestion sont simples à mettre en place, un tutoriel explicatif peut suffire. Ils ne nécessitent pas de couverture réseau Internet, mais seulement d’un smartphone et de l’installation d’une box domotique GSM. Idéal dans le cas de zones isolées, ou pour votre résidence secondaire.

 

2/ Gérer ses équipements professionnels avec un simple SMS

Dans le milieu agricole, le système de gestion des équipements à distance est particulièrement bien adapté. Des bâtiments de l’exploitation souvent éloignés, des champs ou des surfaces étendues et isolées, du matériel onéreux et des animaux à surveiller… Le réseau GSM est votre allié pour développer une gestion technique centralisée de vos équipements.

Commander à distance

La gestion d’équipements électriques à distance permet de commander un certain nombre d’installations agricoles :

Sur simple appel téléphonique ou simple SMS, le système en question se met en marche, à distance.

 

Être alerté en temps réel

En cas de défaillance technique

Les systèmes de commande des équipements à distance permettent également d’obtenir des remontées d’alerte en temps réel.

Différents détecteurs permettent de signaler rapidement un problème dans les installations de l’exploitation :

  • détecteurs de niveau (température, luminosité, eau)
  • détecteurs d’ouverture/fermeture.

L’utilisateur reçoit alors un message sur son smartphone ou sa tablette :

  • « cuve de réservoir remplie »
  • « porte ouverte »
  • « température basse (ou haute) détectée »
  • « pas d’alimentation électrique »
  • Etc.

En cas d’ouverture de porte d’enclos par exemple, l’éleveur est mis au courant aussitôt et peut intervenir sur-le-champ.

 

En cas d’intrusion

Il en va de même pour l’installation de systèmes de surveillance. Chaque année, des centaines d’animaux sont volés dans les exploitations. Les pertes financières pour les éleveurs sont si considérables que l’installation d’un système de gestion des équipements à distance sera très rapidement rentabilisée.

 

Le saviez-vous ?

Une étude montre que les types de vols dans les exploitations évoluent. Aujourd’hui, ce sont les GPS des tracteurs et le carburant qui sont visés par les délinquants. 

 

Vous pouvez installer les éléments suivants :

  • une caméra
  • un détecteur de mouvements
  • un détecteur de fermeture ou d’ouverture

En cas d’intrusion dans le bâtiment, vous serez immédiatement prévenu sur votre téléphone portable par l’envoi d’un SMS.

Focus sur :

Un autre milieu professionnel où la gestion des équipements grâce au réseau GSM est utile : le bâtiment.

 

3/ Les avantages du système GSM pour gérer ses équipements

Un système automatisé GSM présente de nombreux avantages.

Une facilité d’installation

À la portée de tout bon bricoleur, aucun branchement n’est nécessaire, seulement une carte SIM pour accéder au réseau GSM. L’intérêt est également que le système est indépendant du réseau Internet. Votre téléphone portable est une télécommande.

 

Un système économique

La facilité d’installation induit un coût réduit. Il n’est pas nécessaire de faire intervenir un électricien professionnel. Mais les économies sont également dues à l’optimisation qui est faite des ressources énergétiques. En effet, la régulation des températures et des niveaux d’eau entraîne une gestion optimisée des dépenses d’énergie. Enfin, la gestion à distance permet de gagner du temps, sur un planning journalier souvent bien chargé.

 

Un confort sécurisant

L’un des premiers effets recherchés dans la domotique est de faciliter la vie de l’utilisateur. Le libérer des contraintes, mais aussi aller vers la sécurité. Gérer vos équipements à distance par simple SMS est un gage de sécurité, en fournissant :

  • le contrôle des accès
  • un système d’alarme en cas de problème technique ou d’intrusion.

 

Aujourd’hui la domotique a de nombreux domaines d’application. Pour la maison ou pour l’exploitation agricole, la solution de contrôle des équipements à distance via le réseau GSM présente bien des intérêts. À la portée de tous, avec de bonnes notions de bricolage, vous n’aurez aucune difficulté à installer l’un de ces systèmes. Une fois équipé, il vous suffira d’un simple SMS pour gérer vos équipements.

 

Pour aller plus loin :

Particulier, professionnel exploitant, vous avez des projets, nous avons les solutions adaptées à vos besoins ! 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube