contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Installer un interphone d’immeuble, c’est simple

contrôle des accès à distance
  • Vous êtes syndic de copropriété, propriétaire de plusieurs appartements ou de bâtiments accueillant plusieurs entreprises, gestionnaire d’espaces de coworking ou de cabinet médical, ou encore installateur en interphonie ; 
  • Vous recherchez une solution simple pour contrôler l’accès des visiteurs.

Avez-vous pensé à l’interphone GSM collectif ? En remplacement ou en installation initiale, optez pour la facilité d’installation d’un système d’interphonie collective sans fil. De ses caractéristiques techniques à ses nombreux atouts, il ne pourra que vous satisfaire !

Les solutions d’interphonie collective

Passer du digicode à l’interphone

Dans tout immeuble ou copropriété il y a généralement un digicode à l’entrée, qui permet que la porte ne reste ouverte à toute heure du jour et de la nuit, et évitant l’entrée de visiteurs indésirables. Placé à l’entrée d’un immeuble, d’une copropriété ou d’une résidence, le digicode est composé d’un clavier qui, une fois le bon code tapé, déclenche l’ouverture de la porte.

Plus sécurisant, l’interphone permet de filtrer davantage les accès qu’un simple digicode. Or, pour les syndics de copropriété ou les gestionnaires d’immeubles, la sécurité est primordiale. La question de l’interphone peut se poser. En cas de digicode ou d’interphone déjà présent et défaillant, il peut être judicieux de le remplacer par un interphone GSM collectif.

digicode collectif

digicode collectif

Différents types d’interphones collectifs

L’interphone déclenche à distance l’ouverture d’une porte, d’un portillon ou d’un portail via l’installation d’une serrure ou gâche électrique. Il existe différents types d’interphones pour immeubles :

  • l’interphone audio : il se présente sous la forme d’une platine de rue munie de boutons d’appel ou d’un clavier à défilement de noms. Ce système audio permet à chaque occupant de parler avec son visiteur et d’ouvrir la porte à distance.
  • l’interphone vidéo ou visiophone : sur le même principe, il comprend une caméra et les combinés ont un écran de visualisation pour vérifier l’identité du visiteur.
  • l’interphone collectif à défilement de noms : sur un écran LCD s’affichent tous les noms des résidents.
  • l’interphone filaire : les interphones filaires sont plutôt installés dans le cadre de remplacement d’un dispositif déjà existant.
  • l’interphone GSM (par téléphone) : la platine est installée à l’entrée. Le visiteur sélectionne le nom de la personne dans la liste déroulante sur l’écran LCD de l’interphone GSM collectif. En appuyant sur le bouton, l’interphone compose en cascade trois numéros pré-enregistrés. La personne appelée répond directement sur son téléphone (fixe ou mobile) et peut dialoguer avec le visiteur. Au moyen d’une touche sur son téléphone, elle peut déclencher l’ouverture de la porte et ainsi autoriser le visiteur à entrer. La visiophonie est difficile à mettre en œuvre avec ce système.


Cette solution est préférée dans le cadre de rénovation d’immeuble ancien, évitant des travaux destructifs, ou dans le cadre d’une première installation.

A noter : Lors de la mise en place d’un portail électrique de résidence en copropriété, avec des maisons éloignées, l’installation d’un système filaire engendre des travaux relativement importants. Un système d’interphonie sans fil est alors préférable.

Des dispositifs complémentaires pour la gestion des accès

AES interphone 4G defilement

AES interphone 4G défilement de noms

  • le digicode : un clavier à code permet de limiter l’accès aux personnes autorisées. Il faut néanmoins changer le code régulièrement pour une efficacité réelle. Il est possible de gérer le code d’accès via une application smartphone,
  • le lecteur de badge : plus sécurisé que le digicode car limité en quantité, il est aussi plus restrictif pour cette même raison,
  • le VIGIK : le système VIGIK® permet l’accès de professionnels aux parties communes des immeubles. Ce sont les opérateurs ou prestataires de service tels que La Poste, Enedis, les ascensoristes, électriciens, plombiers…
  • la commande par appel téléphonique : seuls les utilisateurs enregistrés ont la possibilité d’appeler l’interphone GSM, muni d’une carte SIM.

Bien choisir l’interphone GSM collectif

contrôle des accès à distance

contrôle des accès à distance

Pourquoi choisir un interphone GSM collectif ? 

Ouverture à distance

 Le premier intérêt de l’interphone collectif est bien sûr de permettre l’ouverture d’un portail ou d’une porte à distance, y compris en l’absence de la personne visitée.

En plus de visiteurs chez un résident d’immeuble en copropriété, ce système concerne divers utilisateurs tels que les livreurs, les salariés d’une entreprise, les patients d’un cabinet médical, les prestataires (entretien, jardinage…).

Contrôle des accès

Les fonctions de l’interphone collectif ne s’arrêtent pas là. En filtrant les personnes autorisées à entrer, il permet également de contrôler les accès et d’améliorer ainsi la sécurité des lieux collectifs.

L’interphone GSM collectif offre la possibilité de gérer deux accès (un portail et une porte par exemple). Il est aussi possible de programmer des heures d’ouverture (heure et jour).

Le saviez-vous ?

En 2016, 470 000 ménages ont déclaré avoir été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale. Lire ici un article intéressant de la CCLV (Association de défense de consommateurs et d’usagers) sur les modalités de mise en place en matière de contrôle des accès collectifs.

Les avantages de l’interphone GSM collectif

Qu’il s’agisse d’un remplacement d’interphone ou de digicode, ou d’une première installation (sur un chantier, ou un bâtiment rénové par exemple), le choix de l’interphone GSM collectif présente de nombreux atouts.

Une installation simple

Rappelons le fonctionnement de l’interphone GSM collectif : il permet aux habitants d’une copropriété de recevoir les appels des visiteurs sur un téléphone (fixe ou mobile). Équipé d’une carte SIM d’opérateur téléphonique (Orange, SFR, Bouygues Télécom ou Free), il relie une platine à l’entrée d’un immeuble au téléphone des occupants.

Par conséquent, l’installation de l’interphone GSM collectif ne nécessite pas de travaux de câblage, souvent fastidieux et très coûteux. Il n’est pas non plus nécessaire d’installer de combinés dans les logements ou les bureaux. La mise en place de l’interphone GSM collectif peut être réalisée par un électricien ou un installateur. S’il y a déjà un interphone ou un digicode, il suffit de reprendre l’alimentation existante.

A^pplication d'installation de l'interphone GSM collectif

Une interface de gestion pour les installateurs

Pour un installateur, pouvoir utiliser la même interface pour gérer tous ses clients à distance est particulièrement pratique. L’interface de l’application Cellcom Prime Installateur vous permet de vous connecter en tant qu’installateur sur les interfaces des différents interphones GSM que vous gérez pour vos clients.

Plus d’information : Comment installer un interphone sans fil GSM avec AES Cellcom Prime Application Installateur

Un coût d’installation très faible

La simplicité de mise en œuvre a donc une incidence sur le coût de l’installation, particulièrement réduit.

Une utilisation simple

Aucun abonnement n’est nécessaire pour les résidents hormis celui de la carte SIM de l’interphone lui-même. Attention, certains fournisseurs de solutions en interphonie peuvent faire payer un abonnement pour la gestion de l’interphone. Ce n’est pas le cas pour les interphones collectifs que nous proposons.

L’utilisateur peut ouvrir la porte en répondant à l’appel de l’interphone sur son téléphone (fixe, mobile ou tablette) quel que soit l’endroit où il se trouve, même s’il est absent – très pratique pour recevoir un colis livré par un transporteur par exemple !

L’absence de combiné mural est également un avantage indéniable pour les personnes à mobilité réduite.

En savoir plus : Guide pour apprendre à gérer l’application sur le téléphone.

Une solution d’interphone modulable

On peut composer son propre interphone GSM collectif. Selon les besoins, la configuration requise, l’interphone peut être adapté et comporter des fonctionnalités différentes. Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles et choisir :

  • avec boutons ou à défilement de noms
  • avec ou sans clavier
  • avec ou sans lecteur de badge
  • un emplacement VIGIK.

interphone GSM modulable

En savoir plus : Comment Composer son propre Interphone immeuble sans fil GSM 4G ?

N’hésitez pas à comparer les différents produits. Et pour vous aider dans votre choix, consultez les résultats des tests produits réalisés.

La qualité fournisseur avec AES GLOBAL

AES GLOBAL est le fournisseur de nos solutions pour votre interphonie. Véritable gage de qualité, elle est reconnue comme un leader mondial du contrôle d’accès sans fil, et a reçu plusieurs prix. Elle se distingue par son support technique de grande qualité et offre 2 ans de garantie fabricant pour tous ses produits.

AES global

AES global

Plus sécurisant qu’un simple digicode, l’interphone associe maintenant le confort et la sécurité en s’adaptant à la technologie. C’est particulièrement le cas de l’interphone GSM collectif : ne nécessitant pas de gros travaux de câblages, sa mise en œuvre peu coûteuse est d’un grand intérêt notamment pour les syndics de copropriété. Une solution moderne, un budget maîtrisé.

Pour aller plus loin :

Vous avez des projets, nous avons des solutions !

https://www.a-domotique.com/content/34-vos-projets

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube