contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Ouverture de porte à distance avec ou sans Interphone sans fil

Gestion des accès : interphone / commande d’ouverture

Il est désormais possible, sans se déplacer, grâce à la gâche électrique commandée à distance (ou la commande d’un contact sec), via un interphone (ou directement avec un système de commande d’ouverture à distance), d’ouvrir la porte de son immeuble ou de sa maison (ou encore la porte de son garage) à des visiteurs qui se seront présentés à la maison.

Ces solutions d’ouverture de porte à distance sont particulièrement intéressantes pour les propriétaires de location saisonnières airB&B (ou booking, Abritel, ouautres) et les familles partageant une même résidence secondaire. Elles permettent d’ouvrir d’un simple appel téléphonique la porte de l’immeuble en activant à distance le bouton de l’interphone si votre appartement se trouve dans un immeuble collectif. Ces solutions d’ouverture à distance peuvent également commander l’ouverture d’un portail motorisé.

Ces solutions de commande d’ouverture de porte à distance sont un atout réel de confort et de simplicité de vie. Ces solutions de gestion des accès servent également pour la gestion de l’accès à votre propre domicile que vous soyez ou non présent.

 

En résumé :
Les solutions de gestion des accès permettent d’ouvrir à distance :

  • la porte d’un appartement ou d’une maison
  • la porte de l’immeuble
  • le portail motorisé

 

Ces solutions s’appuient soit sur un interphone commandé à distance, soit sur un boitier simple de commande d’ouverture sans interphone.

Les interphones commandés à distance n’ont pas seulement pour fonction de permettre à un visiteur de s’annoncer : Ils permettent à l’occupant d’une maison ou d’un appartement d’actionner un système d’ouverture de la porte ou du portail relié à cet interphone, à distance et cela même en son absence.

De même, au même titre que l’ouverture de la porte ou du portail à partir d’un interphone, la gâche électrique est un système d’ouverture très souvent utilisé, il existe également des systèmes telles que des serrures commandées qui permettent d’ouvrir la porte à distance même en l’absence des propriétaire, qu’il y ait ou non un interphone.

Il existe donc des solutions d’ouverture de porte à distance de différents types pour répondre aux différents besoins :

  • ouverture de gâche (pour une porte) / ouverture par contact sec (pour un portail)
  • ouverture via un interphone / commande d’ouverture sans interphone

Nous allons en voir les avantages et les limites de chacune de ces solutions d’ouverture à distance et vous guider dans votre choix.

Ouverture avec gâche / ouverture par contact sec

Comme évoqué plus haut, l’ouverture à distance avec une gâche électrique convient mieux à l’ouverture d’une porte. Elle est utilisée pour l’ouverture de la porte d’un immeuble collectif ou pour l’ouverture d’une porte d’appartement ou d’une maison de location saisonnière ou d’un gîte.

L’ouverture par contact sec est utilisée pour l’ouverture d’un portail électrique. En effet, le portail électrique est alimenté et il suffit pour le mettre en fonctionnement d’activer un contact sec c’est à dire de fermer un contact comme si on activait un interrupteur.

Ouverture de porte avec gâche électrique commandée

Un interphone audio, un digicode, un visiophone ou un système de commande à distance (serrure commandée) peut être relié à une gâche électrique.

gache electrique

gâche électrique

La serrure permet de bloquer d’un tour une clef la porte en introduisant le penne (élément mobile de la serrure fixée à la porte) dans l’ouverture de la gâche (élément fixé dans le montant de la porte – le dormant).La gâche retient donc la porte fermée.

La gâche électrique elle, est composée d’un électro-aimant qui, une fois alimenté, libère le loquet de la serrure. Cela permet l’ouverture de la porte.

L’ouverture de la porte à distance se fait par  l’activation d’un relais commandé à distance via un interrupteur, un bouton du boîtier intérieur de l’interphone ou un boitier de commande (interrupteur commandé à distance).

Lors de l’installation des fils du système d’interphone, il faut prévoir des câbles pour raccorder la gâche électrique. Elle se raccorde avec une alimentation 12V.

Il est possible de réaliser soi-même la pose de la gâche ainsi que les branchements, mais il sera toujours plus sûr de passer par un professionnel équipé de tout le matériel nécessaire et rompu à cet exercice.

Les interphones reliés à une gâche électrique conviendront plutôt aux portes simples de maison ou d’immeuble, ou encore à la porte d’un appartement de location saisonnière.

Il est également possible de commander cette gâche électrique directement avec un équipement de commande d’ouverture à distance sans qu’il n’y ait d’interphone.

 Attention Avantage de la gâche électrique

  • Simple à installer
  • Très économique
  • Compatible avec tous les système d’interphone et de relais commandés à distance
  • Compatible avec tous les système standard de serrure
  • Solution ouverte et non propriétaire

Ouverture par contact sec d’un portail

ouverture de portail à distance

ouverture de portail à distance

Contrairement à l’ouverture d’une porte (qui nécessite une alimentation électrique), l’ouverture d’un portail ne nécessite pas d’alimentation électrique. Le système d’ouverture est déjà alimenté et il suffit juste de fermer un contact, comme avec un interrupteur pour que le portail s’ouvre (ou se ferme s’il était ouvert).

Avec le système d’ouverture du portail via un interphone ou via une commande à distance (ou encore un interrupteur ou un clavier à code), on peut ouvrir le portail à distance pour laisser entrer aussi bien une personne, un véhicule ou un camion de livraison : plus besoin de se déplacer si la distance est longue ou lorsqu’il y a des intempéries, plus besoin d’efforts pour déplacer des battants lourds.

Les système de commande d’ouverture à distance ne peuvent être utilisés que si votre portail est déjà équipé d’une motorisation.

Cette ouverture de portail à distance peut se faire en utilisant :

  • un interphone
  • une commande à distance de relais « contact sec »

 Attention Avantage de la commande d’ouverture du portail motorisé

  • Solution compatible avec tous les portails motorisés 
  • Simple à installer
  • Solution ouverte et non propriétaire

Et la serrure connectée ?

Pour ce qui est de la serrure connectée, bien qu’elle soit souvent compatible avec les serrures monopoint et multipoints, elle nécessite de répondre à certaines conditions :
1. Que la porte soit équipée d’une serrure à cylindre européen
2. Que la porte soit en bon état, s’ouvre et se ferme sans qu’il soit nécessaire de la forcer
3.Que la serrure fonctionne correctement (lorsque la porte est fermée, vous devriez pouvoir la verrouiller et la déverrouiller facilement)
4. L’épaisseur de la porte ne doit pas dépasser 7 cm pour les portes conventionnelles ou 9 cm pour les portes épaisses

De plus, ces solutions nécessitent bien souvent qu’une application soit installée sur le smartphone de la personne qui veut ouvrir la porte.

Tous les locataires n’ont pas de smartphone!

Une fois que votre locataire a installé l’application il peut ouvrir votre porte à tout moment!

 Attention  ATTENTION

  • Ces solutions nécessitent une application à installer sur le smartphone de la personne qui veut ouvrir la porte. Tous les locataires n’ont pas de smartphone!
  • Une fois que votre locataire a installé l’application il peut ouvrir votre porte à tout moment!
  • Solution propriétaire non compatible avec tous les systèmes

 

 

Ouverture avec interphone / boitier de commande sans interphone

Comme nous l’avons vu plus haut, il est donc possible de gérer ses accès :

  • avec un interphone
  • sans interphone avec une simple commande d’ouverture

Nous allons répondre maintenant aux questions les plus fréquentes sur le choix de ces solutions et leur mise en place.

Solution avec interphone

Quel interphone pour ouvrir sa porte à distance avec un téléphone mobile ou un smartphone ?

Comment choisir un interphone sans fil ?

  • Je n’ai pas internet dans la maison…

Comme vu dans l’article sur le choix de l’interphone sans fil, si il n’y a pas de connexion internet dans la maison, la solution est de choisir un interphone GSM qui permet d’entendre et de parler avec son visiteur et surtout de lui ouvrir la porte à distance.

Comment choisir un interphone GSM ?

Interphone GSM pour école ou entreprise

Comment installer un portier GSM sans électricité au portail ?

  • J’ai une connexion internet dans ma maison …

Comme vu dans l’article sur le choix de l’interphone sans fil, si il y a une connexion internet dans la maison, le mieux est de choisir un interphone IP qui permet d’entendre (et de parler) mais aussi de voir son visiteur (un interphone GSM ne fait que l’audio). Nous allons donc répondre aux trois questions qui se posent :

Comment remplacer une sonnette (ou un interphone simple) par un visiophone IP ?

Comment relier un interphone IP par courant porteur (jusqu’à 100m) ?

Comment installer un portier à grande distance de la maison (jusqu’à 500m)?

 

Solutions sans interphone

Comment ouvrir la porte de l’immeuble à distance avec son téléphone (location saisonnière) ?

Comment ouvrir un portail électrique avec un téléphone (location saisonnière) ?

Quelle télécommande GSM choisir ?

Test de la commande GSM à distance

 

Gestion d’accès collectif

Comment gérer les accès d’une résidence collective ?

Test de l’interphone multi appartement via GSM

Peut-on ouvrir la porte de garage collectif sans interphone ?

 

 

Comparatif des solutions d’ouverture de porte ou de portail

Maintenant que nous avons répondu à toutes vos questions sur les différentes solutions d’ouverture de porte ou portail avec ou sans interphone, nous allons vous proposer un tableau comparatif afin de vous guider dans le choix.

 

Avec internet : Sans internet :
Avec interphone: Ouvrir une porte de maison OU un portail :

Ouvrir une porte de maison ET un portail :

Ouvrir une porte de maison ET un portail :

Sans interphone: Avec internet :

Ouvrir une porte ou un portail

Ouverture de porte via internet

Ouverture de porte via internet

 

 

Sans internet :

Ouvrir une porte ou un portail

 

 

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus