contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Ouvrir la porte de l’immeuble à distance avec son téléphone

ouvrir la porte de l'immeuble à distance

 

Ouvrir un portail avec un téléphone

Ouvrir un portail avec un téléphone

Vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher des solutions de commande d’ouverture de porte d’immeuble à distance avec votre téléphone ou avec le téléphone de visiteurs autorisés puis d’ouvrir la porte de l’appartement.

En effet, avec le développement des sites de location de vacances de particulier à particulier, tels que AirBnB, HomeAway/Abritel ou encore Mediavacances, vous êtes de plus en plus de propriétaires à vouloir simplifier l’accès de vos locataires à l’appartement ou la maison qu’ils ont réservée en location de vacances.

Nous allons dans cet article vous donner des solutions pour répondre à ce besoin, assez proche de celui des cabinets de médecins installés dans des appartements d’immeuble, permettant aux propriétaires de donner un accès simple à leurs locataires à distance avec leur téléphone.

Télécommande GSM pour ouverture de porte

SOMMAIRE
Comment se commande l’ouverture de porte d’immeuble ?
Quelle solution domotique GSM pour ouvrir la porte ?
Câblage de la solution d’ouverture à distance
Vidéo de présentation
Comment savoir si mon combiné d’interphone permet une ouverture à distance ?

1. Comment se commande l’ouverture de porte d’immeuble ?

Généralement, il n’est pas possible d’agir au niveau de la platine de rue (platine avec les noms et les boutons de sonnettes placée à l’entrée de l’immeuble). Aussi, nous allons nous attacher à étudier des solutions agissant directement sur le récepteur placé dans l’appartement (combiné de l’interphone placé dans l’appartement près de la porte).

Nous n’allons pas ici aborder l’aspect juridique, ni les obligations légales, vis à vis de la copropriété mais uniquement nous intéresser aux solutions techniques de déclenchement à distance. Cette installation nécessitant d’intervenir sur le combiné de l’interphone de l’appartement, vous devrez néanmoins vous assurer de ne pas perturber le bon fonctionnement du système d’interphonie géré par la copropriété, voire demander l’autorisation de la copropriété.

Ces solutions s’approchent du 8409, dispositif pour ouverture de porte automatique destiné aux professions libérales. Quand le patient appuie sur le bouton du médecin la porte de l’immeuble s’ouvre automatiquement.

Là, nous allons permettre au locataire lui-même d’appeler un numéro de téléphone qui déclenchera l’ouverture de la porte de l’immeuble. Le même système permet de commander l’ouverture de la porte de l’appartement.

ouvrir une porte à distance avec son téléphon

ouvrir une porte à distance avec son téléphone

Pour l’ouverture de la porte d’immeuble, il s’agit donc simplement d’établir un contact se substituant au contact fait par l’action manuelle sur le bouton d’ouverture de la porte de l’immeuble placé dans le combiné de l’interphone de l’appartement avec un simple appel téléphonique.

Cette ouverture n’est possible que si le contact est un contact sec simple sans électronique, ni double commande.

 

En résumé :
Il est possible d’ouvrir à distance par téléphone la porte d’immeuble par un contact dans le combiné de l’interphone de l’appartement si le bouton du combiné est un « contact sec » simple.

 

 

Domotique GSM pour Ouvrir la porte de l’immeuble à distance depuis l’appartement

 

Il s’agit d’un boitier de télécommande par GSM qui permet de commander à distance avec deux sorties de contact électrique n’importe quel équipement électrique en utilisant un téléphone comme une télécommande pour Ouvrir la porte de l’immeuble et de l’appartement à distance.

telecommande GSM

télécommande GSM

Chaque utilisateur autorisé peut commander l’ouverture de la porte depuis son téléphone.

Pour cela, la télécommande GSM doit être équipée d’une carte SIM ordinaire (Orange, SFR ou BouyguesTelecom).

Pour passer la commande d’ouverture de la porte d’immeuble il vous suffit d’appeler le numéro de téléphone de la carte SIM de la télécommande GSM.

Pour passer la commande d’ouverture de la porte de l’appartement il vous suffit d’appeler le numéro de téléphone de la carte SIM de la télécommande GSM précédé d’un code (depuis un mobile #31#)

Il est possible de gérer une liste d’utilisateurs autorisés (seuls les locataires préalablement enregistrés auront la possibilité d’actionner le contact et d’ouvrir la porte de l’immeuble puis de l’appartement) ou de laisser l’accès libre.

La programmation des numéros autorisés à utiliser la télécommande se fait simplement par SMS avec votre téléphone.

Câblage de commande pour ouvrir la porte de l’immeuble et de l’appartement à distance

Dans le montage électrique de la commande à distance par appel téléphonique de l’ouverture de l’immeuble et de l’appartement à distance de votre location de vacances il faut prévoir l’alimentation du boitier de télécommande GSM ainsi que l’alimentation de la gâche électrique, l’ouverture de la porte de l’immeuble se fait par un simple contact.

Il faut installer le bloc d’alimentation et le relier au 220V.

Il faut relier la sortie 12V du bloc d’alimentation à l’entrée d’alimentation électrique de la télécommande GSM.

Pour commander l’ouverture de la porte de l’immeuble il faut fermer le circuit de la gâche de l’immeuble. Pour fermer ce circuit à la demande, le circuit de la porte de l’immeuble doit passer par le contact commandé du boitier de télécommande GSM.

Schéma de branchement de la télécommande GSM sur un interphone

Attention, si vous utilisez le bouton de l’interphone de l’appartement, il sera nécessaire d’aller chercher les contacts du bouton d’ouverture de porte et de réaliser un branchement en parallèle du contact de sortie de l’appareil avec le bouton d’ouverture.
Cela peut nécessiter l’intervention d’un professionnel compétent.

Retrouvez en image les différentes étapes pour connecter la télécommande GSM sur la platine d’interphone de l’appartement.

Commande à distance pour ouverture de porte

Exemple d’interphone permettant l’ouverture à distance par téléphone

Dans cet exemple, le bouton d’ouverture du combiné d’interphone est au dessus de la lame en cuivre. Lorsque la personne appuie sur le bouton pour ouvrir, cela appuie sur la lame en cuivre. Le test consiste à vérifier si la lame en cuivre vient en contact avec le contact de la borne 3 cela déclenche l’ouverture de la porte.

Dans cet exemple, l’appui sur le bouton du combiné appuie sur la lame en cuivre qui vient en contact avec la borne 3 ce qui a pour effet d’ouvrir la porte. Donc, le câblage de l’équipement sortie NO1 sur ces deux bornes a bien pour effet d’ouvrir la porte par un simple appel téléphonique.

photo d'interphone avec lame

photo d’interphone avec lame

 

 

Questions les plus fréquentes concernant l’ouverture de la porte de l’immeuble à distance avec son téléphone

J’aimerais installer une télécommande GSM pour l’accès à mon immeuble connecté à l’interphone de mon appartement pour ouvrir la porte en bas de l’immeuble. J’aimerais qu’il n’y ait pas de système de numéro enregistré : c’est à dire que chaque appelant puisse bénéficier de l’ouverte de la porte sans être dans la liste des appelants autorisés. Est-ce possible ?

OUI :Il est possible de déclencher l’ouverture sans avoir à enregistrer préalablement les numéros appelant, cet appel devra se faire en numéro masqué (ajouter #31# avant le numéro en appelant depuis un portable).

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube