contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

FAQ Piloter un chauffage par radiateur électrique

Retrouvez dans cette FAQ chauffage par radiateur électrique les questions les plus fréquemment posées avec les réponses que nous vous proposons. N’hésitez pas pour toute précision à nous contacter via la boite mail : contact@a-domotique.com ou par téléphone au 04 22 13 29 00

 

Convecteurs sur une résidence sans fil pilote et sans internet ?

(Pouvez vous me faire une proposition pour commander à distance 3 convecteurs sur une résidence secondaire ( pas de fil pilote et pas d’internet )?)

Sans connexion internet filaire, nous vous proposons des solutions de commande GSM (réseau mobile).

Ces solutions consistent en une box domotique GSM qu’il faudra équiper d’une carte SIM (comme un téléphone portable). Un petit forfait basic à 5€/mois est largement suffisant.

Des modules communiquant en radio avec la box GSM peuvent ensuite piloter chacun de vos équipements. Nous proposons des modules de 1500W ou de 3500W en fonction de la puissance de vos radiateurs.

Il faudra donc associer un module à chacun de vos convecteurs.

Les packs proposés sont :

Ou

Comprenant la box domotique GSM, la clé 3G à équiper de sa carte SIM et un module de commande.
Vous pouvez ensuite associer autant de modules supplémentaires que vous souhaitez (jusqu’à 99)

Ou

 

Utiliser un seul module GSM fil pilote ?

(Dans le cas d’une centralisation des fils pilotes, puis-je utiliser un seul module GSM fil pilote pour piloter l’ensemble des radiateurs ?)

Oui bien sûr, si vos fils pilotes sont centralisés, vous pouvez utiliser un seul Module domotique GSM fil pilote 4 ordres pour piloter tous vos radiateurs fil pilote.
Ils recevront tous simultanément le même ordre.

C’est l’avantage du fil pilote de ne pas être dépendant de la puissance des radiateurs commandés.

Retrouvez notre commande GSM fil pilote sous forme de pack : Commande radiateur électrique fil pilote par SMS (GSM)

 

 

Commander 3 radiateurs existants + le cumulus d’eau chaude ?

(Quel équipement domotique GSM pour commander 3 radiateurs + le cumulus d’eau chaude avec détection de température et thermostat ?)

Pour une configuration GSM avec 3 radiateurs à commander en « marche / arrêt » (sans fil pilote) et cumulus, nous recommandons une box domotique GSM fournie avec un module ON / OFF  :

et deux modules ON / OFF en complément

Pour le cumulus vous ajoutez un module ballon d’eau chaude

Il est possible de commander chaque radiateur indépendamment en lui attribuant un module, mais il est possible de regrouper plusieurs radiateurs sur un même module, tant que la puissance totale des radiateurs n’excède pas la puissance de commutation du module. Par exemple si vous avez trois radiateurs de 1500W chacun vous pouvez utiliser un module 1500W par radiateur ou un module 3500W pour les deux autres.

Vous la commandez à distance avec un simple téléphone par envoi de SMS.

Pour cela, il suffit de l’équiper d’une carte SIM.

La box est équipée d’une sonde de température et permet une gestion thermostatique. Il suffit d’envoyer un SMS du type « CONSIGNE+CHAUFFAGE+20 » pour programmer la température de consigne à 20°C.

Pour en savoir plus sur la domotique GSM je vous invite à lire notre article de Blog :

https://www.a-domotique.com/blog/test-de-box-domotique-gsm/

 

Nouveaux radiateurs à commander à distance via GSM

(Nous possédons une maison secondaire sans internet et nous comptons mettre 4 radiateurs : que nous conseillez-vous ?)

Si vous achetez de nouveaux radiateurs ils doivent être à « fil pilote », mais pratiquement tous les radiateurs récents le sont.

L’idéal ensuite, est que tous vos fils pilotes puissent arriver au niveau du tableau électrique, ainsi pour pouvez organiser des « zones » de radiateurs comme vous le souhaitez (en général une zone pour les chambres, une pour les pièces à vivre et une les salles de bain).

Mais vous pouvez aussi décider de regrouper tous vos fils pilote ensemble pour créer une seule zone ou au contraire piloter individuellement chaque radiateur en mettant un module de commande fil pilote par radiateur.

La solution que nous proposons est basée sur une box domotique GSM qui devra être équipée d’une carte SIM « voix-données » classique d’un opérateur mobile couvrant votre zone.

Cette box domotique GSM commande par radio des modules de commande fil pilote qui seront directement connectés sur les fil pilotes de vos appareils. Chaque module doit être alimenté en 220V

Vous avez besoin :

 

Le module Domotique GSM ON/OFF pour radiateurs permet-il de piloter plusieurs radiateurs avec fil pilote ?

Si vous avez des radiateurs à fil pilote à commander par GSM, le mieux est de prendre une solution avec domotique GSM et module fil pilote reliés en liaison sans fil entre eux.

En effet, le module GSM ON / OFF permet uniquement la mise en route et l’arrêt sans permettre le passage en HG.

Il existe un pack avec la box domotique et un module fil pilote et pour les autres radiateurs fil pilote des modules fil pilote.

 

Une liaison internet est elle nécessaire ?

(Pour piloter avec mon smart phone un radiateur, une liaison internet est elle nécessaire sur le lieu distant ?)

Pour piloter avec mon smart phone un radiateur, il y a deux possibilités : avec ou sans liaison internet.

Commande radiateur distant par smartphone

Avec liaison internet vous pouvez piloter votre radiateur avec une solution basée sur une box domotique et un module Z-Wave.

La box domotique communique avec son module en onde radio Z-Wave et avec votre box internet en liaison Ethernet.

Sur votre smartphone vous installez une application gratuite qui vous permet de vous connecter à distance à la box domotique pour passer vos ordres et piloter avec votre smart phone un radiateur distant.

 

 

piloter radiateur par téléphone

Sans liaison internet vous pouvez piloter votre radiateur avec une solution basée sur une box domotique et un module GSM.

La box communique avec son module en onde radio.

Sans application, avec de simple commande passées par SMS vous commandez votre box et piloter avec votre smart phone un radiateur distant.

Cette solution utilise le réseau GSM et doit donc être équipée d’une simple carte SIM.

 

Avantage des deux solutions pour piloter avec mon smart phone un radiateur

Dans les deux cas, vous pilotez votre radiateur directement avec votre téléphone, à distance, de partout dans le monde.

Dans les deux cas, en mettant le thermostat du radiateur en position maximale, vous pouvez utiliser la fonction thermostatique de la box domotique pour régler la température souhaitée.

Dans les deux cas vous pouvez connaitre en temps réel la température à distance.

Avec la solution domotique Z-Wave, vous avez une application qui vous permet de passer votre commande et de connaître la valeur mesurée comme le montre l’image ci-dessous :

Avec la solution domotique GSM vous passez vos commandes par SMS et vous recevez sur demande la valeur de la température mesurée :

Pour en savoir plus sur ces solutions, découvrez nos articles TESTS de ces solutions sur notre blog :

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube