contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Réglage module volets roulants QUBINO ZMNHCD1

module Qubino volet roulant

Détection de consommation de courant

 

Utilisé avec une box domotique Z-Wave, ce petit module est très pratique pour piloter à distance volets roulants ou stores motorisés.
Il s’insère facilement derrière le commutateur existant, permettant ainsi à la fois la commande manuelle lorsqu’on est à la maison et la commande à distance depuis un smartphone ou une tablette.

La détection de fin de course, en fonction des différents types de volets, se fait soit par actionneurs mécaniques et dans ce cas le fonctionnement ne pose pas de problème, soit par détection de consommation de courant.
En effet lorsque le volet arrive en butée (haute ou basse) la consommation de courant du moteur augmente instantanément.
C’est cette augmentation de consommation de courant qui est détectée par le module et qui coupe l’alimentation du moteur.

Or, certains moteurs au moment du démarrage ont une consommation de courant importante qui va être interprétée comme si le volet était déjà en fin de course.

Résultat : lorsque vous commandez le relais, celui-ci croit que le volet est déjà en butée et se coupe aussitôt, donc le volet ne bouge pas !

Cela provient du fait que la détection de consommation de courant qui active les fins de course du volet se fait trop tôt lorsque vous commandez le volet.

Pour corriger ce problème, il suffit simplement d’ajouter une temporisation juste après le démarrage du moteur avant de mesurer la consommation de courant.

QUBINO a intégré cette temporisation dans les réglages de ce module.

Il s’agit du paramètre 85 (par défaut il est à 0). Il est conseillé de le mettre à une valeur entre 20 et 30.

 

Un autre paramètre qui influence le fonctionnement et la valeur de puissance qui fait que les fins de courses sont détectées. C’est le paramètre 76.

Par défaut la valeur est à 10. Certains utilisateurs ont reporté un fonctionnement correct avec une valeur de 50.

Le problème est que ces paramètres dépendent beaucoup du volet qui est piloté et il faut parfois tâtonner un peu pour trouver les bonnes valeurs.

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus