contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Régulation de chauffage = économies

Tête de robinet thermostatique connecté

Robinet thermostatique sans fil connecté

Avec un chauffage central à circulation d’eau chaude, la régulation de chauffage se fait en régulant directement la chaudière avec un thermostat d’ambiance se trouvant dans la pièce principale. Mais à quoi cela sert de chauffer les chambres ou les salles de bain de la même façon alors que ces pièces ne sont pas occupées ?

Les robinets thermostatiques connectés permettent de régler individuellement la température de chaque radiateur afin d’utiliser la capacité de chauffe du radiateur uniquement lorsque cela est nécessaire.

Il est plus économique de remonter la température des chambres à coucher de quelques degrés au moment du coucher du soleil et abaisser par contre la température à l’heure du coucher. Ou bien remonter la température d’une pièce uniquement lorsqu’on est présent dans celle-ci.

Tout cela est possible avec cette tête de robinet thermostatique connectée en liaison sans fil Z-Wave avec une box domotique.

Son installation est simple car aucun câblage n’est nécessaire puisque la liaison entre la tête de robinet thermostatique connectée et la box domotique se fait par une liaison sans fil.

Une régulation de chauffage précise de chaque pièce permet de réaliser jusqu’à 23% d’économie sur les dépenses de chauffage

 

Découverte de la solution de régulation de chauffage connectée DANFOSS

Principe de régulation avec la tête de robinet thermostatique connectée

Régulation de température à distance

Régulation de température à distance

La solution de régulation de température est composée d’une tête de robinet connectée et d’une box domotique. La tête de robinet thermostatique connectée DANFOSS remplace la tête de robinet thermostatique existante. Elle est reliée à la box domotique en liaison radio sans fil Z-Wave. La box domotique est connectée à Internet via la box internet.

L’application de gestion doit être installée sur le smartphone. Cette application smartphone permet de se connecter à la box domotique et de commander la régulation des radiateurs à distance.

Installation simple à la place d’une tête thermostatique existante :

 

Pour réguler la température, la tête thermostatique pilotée à distance doit être raccordée sur un robinet de type RA avec une aiguille (voir schéma ci-dessous) normalement présent si vous avez déjà une tête de robinet thermostatique.

Si vous n’avez pas de tête de robinet thermostatique, il est possible de faire remplacer vos têtes de radiateurs par un professionnel.

Une tête de robinet thermostatique à aiguille est comme le modèle présenté ci-dessous :

Robinet thermostatique type RA

Il suffit de démonter la tête de robinet thermostatique de votre radiateur, de prendre l’adaptateur correspondant, de le fixer sur le radiateur et de visser la tête connectée.

Fixation de l'adaptateur de robinet thermistatique

Une fois l’adaptateur en place, il suffit de visser la tête thermostatique.
Visser le robinet sur l'adaptateur

Commande de la tête de régulation thermostatique DANFOSS

 

La tête de robinet thermostatique Z-Wave est équipée de trois boutons de régulation en face avant :

  • une flèche vers le bas située à gauche du robinet
  • un point « . »
  • une flèche vers le haut située à la droite du robinet
Commande des têtes de robinet DANFOSS

Commande des têtes de robinet DANFOSS

Au centre de la face avant un écran LCD permet de voir la température de consigne demandée.

A chaque opération (changement d’association ou de paramètres) il est nécessaire de réveiller le robinet thermostatique en appuyant sur le bouton du bas« . ».
Dans le cas contraire il ne recevra la nouvelle information qu’à son prochain réveil qui peut être jusqu’à 30 minutes plus tard. Ce principe de transmission d’information à intervalles réguliers permet d’économiser considérablement les piles qui équipent le robinet.

Ce bouton « . » sert également à la validation.

 

Association de la tête de robinet à la box domotique

Lors de l’inclusion ou de l’exclusion, comme tout accessoires Z-wave, la tête de robinet doit être très proche de la box domotique. Il est préférable de faire cette association avant de monter la tête de régulation thermostatique sur le radiateur.

Lancer le mode inclusion ou exclusion sur la box domotique et appuyer 1 seconde sur le bouton de validation, le bouton « . » .

L’écran du robinet de régulation de température clignote rapidement. Si l’écran ne clignote pas, il faut recommencer l’opération.

Après plusieurs secondes, parfois près d’une minute, la box confirme la réussite de l’opération. Si l’écran s’éteint avant la validation par la box domotique, il faut réveiller le robinet thermostatique Z-Wave en appuyant sur le bouton « . ».

 

Utilisation de la tête de régulation de température avec la box VERA Edge

Commande à distance avec un smartphone

La régulation de température avec une box domotique VERA Edge est très simple. Une fois associé, le robinet thermostatique connecté apparaît dans le tableau de bord avec la valeur de la température de consigne du radiateur (ici 21°C).

Vous pouvez également voir en permanence le niveau des piles de chaque robinet thermostatique connecté.
Il est également possible de mettre une alerte sous forme de notification qui vous informera d’un niveau de batterie faible.

Application smartphone de régulation à distance

 

Pour régler à distance la température de consigne, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’indication de température, un écran s’ouvre avec un curseur que vous pouvez déplacer pour définir la nouvelle température de consigne du radiateur.

Cela permet quelques heures avant de rentrer d’un week end par exemple, de remonter la température de quelques degrés pour trouver une maison confortable en arrivant.

Régulation de température à distance

Régulation à distance

Programmation et régulation avec des scénarios

L’avantage de cette solution de régulation de température connectée est également la possibilité d’ajuster la température de consigne des radiateurs avec des scénarios

Le plus basique est la programmation horaire :

Chaque tête de robinet intelligente adapte la température de la pièce en fonction de vos horaires.

Par exemple vous pouvez programmer la température :
– économique de 17° la nuit de 23 h à 6 h du matin dans toute les pièces sauf la chambre de bébé qui reste à 20°
– confort de 20° entre 6 h et 8 h du matin
– économique de 17° entre 8 h et 17 h
– confort de 20° entre 17 h et 23 h

Autre exemple de programmation :

Lorsque vous partez en vacances, la température est programmée en hors gel à 7° et remontera en température de confort pour le jour de votre retour.

Mais il peut aussi être intéressant d’exploiter pleinement les fonctions de la box domotique VERA Edge.

Vous pouvez par exemple définir un changement de la température de consigne au moment d’un événement comme le coucher du soleil, par exemple.

En fonction de votre localisation, ce changement se fera au moment du coucher du soleil à l’endroit où vous vous trouvez.

Cela peut être utile pour réguler la température d’une chambre par exemple, vous réduisez la température durant la journée, et au moment du coucher du soleil, la température remontera automatiquement de quelques degrés pour trouver une chambre confortable au moment du coucher.

A l’heure du coucher, la consigne de température pourra également rebaisser automatiquement la température ambiante pour une nuit agréable.

Programmation robinet thermostatique connecté

Programmation robinet thermostatique connecté

Avec des capteurs de présence, il est également possible d’ajuster la température de consigne dès que la présence d’une personne est détectée dans une pièce.

Commande domotique de robinets thermostatiques connectés

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus