contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Test de box domotique GSM

Test de la box domotique GSM

Dans ce test de box domotique GSM, nous allons découvrir les nombreuses fonctionnalités domotique offertes par cet équipement idéal pour un appartement ou une résidence secondaire qui n’est pas équipée d’une box internet. Surveiller ou gérer la température, l’humidité, allumer la chaudière ou les radiateurs électriques, mettre en marche le cumulus, la box est compatible avec de nombreux équipements selon vos besoins.

Découvrez la solution domotique GSM pour la commande à distance du chauffage :

 

Installation, prise en main, programmation… Nous allons vous détailler l’ensemble des fonctionnalités pour vous aider à utiliser rapidement et simplement cette Box domotique :

Principes de fonctionnement de la Box domotique GSM
Déballage et câblage de la Box domotique

Utiliser les fonctionnalités

Programmation de la Box GSM

> Scénarios en fonction de l’heure ou du moment de la journée
> Utiliser la fonction thermostatique
> Recevoir des alertes depuis les capteurs
Consultation de la Box GSM
Modules pilotés par la Box GSM

Si vous souhaitez mieux comprendre le principe de la domotique, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la domotique gsm sans internet où est détaillé son principe, ses avantages et fonctionnalités.

Principe de fonctionnement de la Box domotique gsm

Pour utiliser cette Box domotique GSM, il suffit simplement de l’équiper d’une carte SIM avec un mini-forfait ou une carte sim pré-payée, comme un simple téléphone portable. Il est ainsi possible de communiquer à distance avec la Box via un simple SMS depuis un téléphone.

La Box pilotable par SMS communique elle-même à distance avec des modules domotiques en liaison sans fil, reliés par onde radio. Ce sont ces modules qui s’adaptent à l’utilisation souhaitée avec la Box domotique. Un module commande par exemple un radiateur ou une chaudière. Dès que la box domotique GSM donne au module un ordre de passer à ON, celui-ci commute et le radiateur (ou la chaudière) se met en marche.

Exemple de la box domotique GSM avec un module commutateur ON/OFF :

box domotique sans internet

Déballage et câblage de la Box domotique GSM

Nous allons commencer ce test de box domotique GSM par l’observation du produit et son installation :

  1. Tout d’abord, il faut insérer la carte sim au format mini dans la Box à l’emplacement prévu sur la clé 3G fourni avec la BOX
  2. Ensuite, Brancher la clé 3G à l’emplacement prévu.
  3. Enfin, il faut brancher le bloc alimentation fourni sur la Box et une prise murale de 220V. Votre Box est désormais fonctionnelle.

La carte SIM est en format Mini (la plus grande des trois taille). Elle doit être insérée dans la clef 3G comme le montre les photos ci-dessous :

Carte SIM domotique GSM

Carte SIM domotique GSM : Mini SIM

taille carte SIM pour box domotique GSM

Taille carte SIM de gauche à droite : la mini, micro et nano SIM. Dans la box mettre la Mini.

 

Clef USB domotique GSM

Clef 3G domotique GSM

En option il est possible d’ajouter une antenne pour augmenter le gain de l’antenne GSM. Celle-ci se connecte directement sur la clef tel que montré sur le schéma ci-dessous :

antenne box GSM

antenne box GSM

Utiliser les fonctionnalités de la Box domotique GSM

Cette Box domotique sans internet offre de nombreuses fonctionnalités dont nous allons montrer l’utilisation concrète avec des exemples de programmation.

On peut actionner ces fonctionnalités via l’envoi de SMS ou consulter leur état à distance :

  • Surveiller la maison avec son Capteur de son qui détecte les bruits en cas d’intrusion.
  • Mesure de la température et de l’humidité dans la pièce où est la Box
  • La Box est utilisée comme thermostat pour le contrôle du chauffage, idéal pour l’activer en hiver avant d’arriver sur place.

Ces fonctionnalités peuvent être complétées par des modules domotique compatibles via une connexion radio ou Z-Wave, la Box est ainsi évolutive selon vos besoins domotique : détecteurs d’ouverture sur les portes et fenêtres, détecteurs de mouvement, contrôle de prise électriques, commande d’un portail motorisé ou de volets roulants électriques….

Pour des modules Z-Wave, vous serez intéressé par la box domotique Z-Wave sans internet.

Programmation de la box domotique GSM

Comme toute Box domotique, la box domotique GSM ne se limite pas à mettre en route ou arrêter un équipement à distance, elle peut être utilisée pour la mise en place de programmes :

Interroger la Box domotique GSM sur le(s) programme(s) enregistré(s) :

  • « PROG? »

Effacer les programmes enregistrés :

  • « PROG24– » permet d’effacer tous les programmes enregistrés

Programmer des scénarios domotique en fonction de l’heure ou des moments de la journée

La box domotique est capable de gérer des programmes horaires puisqu’elle gère des informations externes telles que l’heure, le lever ou coucher du soleil.

Pour l’éclairage, la box programme de commuter un module pilotant un éclairage pour s’allumer automatiquement le soir au coucher du soleil et s’éteindre le matin au lever du soleil.

Pour le chauffage, vous pouvez définir le programme horaire d’une chaudière par envoi de SMS.

Exemples de commandes envoyées par SMS:

Demander à la box de mettre en route la chaudière à 4h du matin et l’arrêter à 7h.

  • PROG24+0400+CHAUDIERE ON
  • PROG24+0700+CHAUDIERE OFF

Activer un programme enregistré et le désactiver:

  • « PROG24 ON »
  • « PROG24 OFF »

Programmer la mise en route de la chaudière les lundis à 7h21:

  • « PROG+LU+0712+CHAUDIERE ON »

Mettre la chaudière en route dès le coucher du soleil :

  • « PROG24+SUNDOWN+CHAUDIERE »

Exemple de commande pour mettre en route un ballon d’eau chaude en même temps que la chaudière  :

  • CHAUDIERE ON + BALLON ON »

Vous pouvez utiliser les fonctions « JARRIVE » et « JEPARS » pour programmer des actions qui seront déclenchées sur réception de ces 2 SMS respectifs :

  • « JARRIVE+SALON ON+CUMULUS ON »  : si vous envoyez JARRIVE, la box domotique GSM exécute automatiquement les actions « SALON ON » et « CUMULUS ON »
  • « JPARS+SALON OFF+CUMULUS OFF » : si vous envoyez JEPARS, la box domotique GSM exécute automatiquement les actions « SALON OFF » et « CUMULUS OFF ».

 

Utiliser la fonction thermostatique de la box domotique GSM

La box domotique GSM peut également gérer des programmes comme la programmation de la température de consigne.

    Définir une température  :

  • « CONSIGNE+CHAUFFAGE+20 » : un ordre demandant à la box domotique de prendre en compte la consigne de thermostat à 20°C.
  • « OK consigne chauffage à 20 degrés sur CHAUFFAGE » : la box confirme par un SMS , comme le montre la photo ci-dessous :

 

Programmation de la box domotique GSM

Programmation de la box domotique GSM

     Définir un seuil de température pour la mis en route arrêt /arrêt

Vous pouvez également choisir la mise en route/arrêt du chauffage au dessus et en dessous d’une température. Par exemple, la Box commande un module de chauffage en position ON si la température est en dessous de 18°C, en position OFF dès que la température est au dessus de 21°C.

 

gestion thermostatique domotique sans internet

gestion thermostatique domotique sans internet

Recevoir des alertes en fonction des capteurs connectés à la Box

 

La box domotique GSM intègre des capteurs tels qu’un capteur de son, un capteur de température ou encore une sonde hydrométrique. Il est possible d’activer des alertes en fonction de l’état de ces capteurs.

Alarme de température

Il est possible de programmer une alerte lorsqu’une température est atteinte (exemple 25°C) ou l’heure du coucher de soleil. La box envoie donc un SMS dès que ce seuil est atteint puis un autre pour annoncer le « Coucher du soleil »:

Alarme box domotique GSM

Alarme température box domotique GSM

Alarme anti-intrusion

Il est possible d’activer une surveillance sonore. Dès que le micro capte un son, celui-ci est considéré comme anormal et la box domotique GSM envoie automatiquement une alerte par SMS.

Ainsi, en votre absence, si une personne tente d’entrer dans la maison ou dans l’appartement, dès les premiers bruits (tentative d’ouverture de la porte, action sur les volets, …) vous êtes prévenus. Cette fonction très simple s’avère une très bonne solution de surveillance sans avoir à installer de capteur de mouvement ou de capteur magnétique.

 

Alerte sonore de la box domotique GSM

Alerte sonore de la box domotique GSM

Consultation de la box domotique GSM

Pour avoir une vision globale des différents paramètres de la box domotique GSM il est possible de se connecter sur un compte internet qui présente un panneau de la configuration actuelle.

On peut ainsi visualiser les paramètres de la Box sans toutefois pouvoir les modifier directement. En effet, les modifications peuvent être effectuées uniquement par sms.

La photo ci-dessous illustre à gauche les commandes via un téléphone mobile et à droite le panneau de configuration sur une tablette :

 

Panneau de configuration box domotique GSM

Panneau de configuration box domotique GSM

Modules pilotables par la box domotique GSM

La box domotique GSM permet de piloter de nombreux équipements.

allumer sa chaudiere et son cumulus à distance avec son téléphone

Par exemple vous pouvez commander à distance une chaudière pour la mise en chauffe de la maison, un radiateur pour le maintient hors gel, un ballon d’eau chaude, des prises électrique pour l’éclairage extérieur, ….

La box domotique peut commander un très grands nombre de modules :

  • 24 prises électriques
  • 68 modules ON / OFF
  • 12 modules chauffage
  • 12 modules fil pilote 4 ordres

> Voir tous les modules radio

 

Conclusion

Ce test montre une box domotique GSM très simple à installer du fait de sa connexion au réseau mobile via une simple carte SIM. Elle est également très simple du fait qu’elle pilote en liaison radio sans fil ses modules domotiques. Elle ne nécessite pas de câblage.

Son utilisation est également très simple avec des alarmes et des commandes par SMS très simples.Cette box domotique GSM s’avère être LA bonne solution pour surveiller sa résidence secondaire et en contrôler la température à distance sans avoir besoin de connexion internet.

 

Achetez ces produits dans notre boutique

Si vous n’avez pas de box internet, vous serez également intéressé par notre article : surveiller à distance un bâtiment isolé par GSM

 

 

 

 

Manuels

– manuel de démarrage : http://www.domeezi.fr/domeezi/clients/gu.ev2plus.quick.pdf

– manuel complet : http://www.domeezi.fr/domeezi/clients/gu.ev2plus.pdf

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube