contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Test interphone longue portée 600m avec digicode

Interphone longue distance

Votre portail se trouve à une grande distance de la maison ? Cet interphone sans fil longue portée est fait pour vous.
En effet, si l’offre concernant les interphones sans fil est pléthorique lorsqu’il s’agit de courtes distances (inférieur à 30 m), il est plus difficile de trouver des portiers de qualité permettant des liaisons radio sur une grande distance.

Visiophone IP

Ce portier est composé d’une platine de rue munie d’un digicode qui peut être alimenté par piles (fournies) ou sur secteur avec un adaptateur 220V – 12V (non fourni) et d’un combiné récepteur sans fil rechargeable.

Le produit est fourni de base avec un combiné récepteur sans fil, mais vous pouvez ajouter autant de combinés supplémentaires que vous souhaitez (il n’y a en théorie pas de limite sur le nombre de combinés qui peuvent être ajoutés).

Cet ensemble vous est fourni avec un combiné déjà associé à la platine de rue. Vous n’avez donc rien à faire de particulier pour mettre en service votre interphone sans fil longue distance si ce n’est de mettre en place les alimentations (platine de rue et combiné).

L’interphone sans fil que nous vous présentons aujourd’hui est annoncé par le constructeur pour une portée de 600 m, mais attention, cette distance est une valeur théorique de portée en champ libre sans aucune perturbation radio électrique.

Par défaut l’interphone longue portée fonctionne avec une antenne intégrée dans le boitier. L’avantage est de n’avoir aucun élément extérieur.

La portée réelle avec l’antenne intégrée que nous avons mesurée se situe plutôt entre 200 m et 300 m en fonction des obstacles que le signal radio doit traverser, mais peut éventuellement être un peu amélioré avec l’utilisation d’une antenne externe sur la platine extérieure comme nous le verrons dans cet article.

Déballage du portier sans fil longue portée

Une fois l’emballage de protection retiré, l’ensemble des éléments fournis est extrêmement bien présenté dans un support plastique alvéolé dans lequel nous allons trouver :

  • La platine de rue avec son clavier intégré
  • Le combiné sans fil permettant de recevoir les appels
  • 4 grosses piles rondes pour l’alimentation de la platine de rue
  • Un tournevis spécial de sécurité pour l’ouverture de la platine de rue
  • Un chargeur (prise + support) pour la recharge du combiné
  • Des vis et chevilles de fixation
  • Une notice d’utilisation


A noter que l’ensemble est livré avec une casquette de protection qui assurera au portier une excellente protection contre les intempéries. Ce portier peut donc sans problème être installé dans un endroit même exposé à la pluie.

Casquette de protection pour interphone sans fil longue portée

Installation et mise en route de la platine de rue de l’interphone sans fil longue portée

Afin de mettre en place les piles à l’intérieur de la platine de rue, il est tout d’abord nécessaire d’ouvrir celle-ci en retirant les 6 vis accessibles sur la face avant avec le tournevis de sécurité fourni.

Il est alors possible de retirer la face arrière. Cette face arrière servira par ailleurs de fixation murale, directement sur le mur dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser la casquette de protection ou bien dans la casquette de protection.

Notez qu’un fil d’antenne sort de la platine de rue. Cela permet de connecter une antenne additionnelle externe en option si vous êtes à une distance très éloignée de la maison ou s’il y a des obstacles pouvant perturber le signal radio (nous y reviendrons plus loin).

Face arrière interphone longue portée

Une fois la face arrière retirée, vous avez accès au logement des piles, aux connecteurs de sortie ainsi qu’à 2 boutons de réglage et au bouton d’appairage si vous devez associer d’autres combinés.

Commutateurs :

  1. Bouton EXT – INT : permet de choisir le fonctionnement de l’interphone longue distance avec l’antenne interne ou avec une antenne externe.
    Par défaut le commutateur est sur INT. Positionnez le sur EXT si vous utilisez une antenne extérieure.
  2. Bouton GATE F – B : Il est possible avec les mêmes combinés intérieurs d’associer 2 platines de rue (si vous avez 2 entrées de votre logement par exemple).
    Ce bouton permet de définir quelle est la platine de rue.
  3. Bouton BAT – DC : permet de définir le mode d’alimentation utilisé : BAT si vous utilisez des piles, DC si vous branchez une alimentation 12V DC externe.
  4. Bouton PAIRING : permet d’associer d’autres combinés sans fil avec cette platine

Bornier :

  1. Bornes 12V DC 2A : permet de brancher une alimentation externe 12V DC d’au moins 2A
  2. Bornes A – B – C : fourni un contact sec NO (entre A et C) ou NF (entre A et B) pour commander une ouverture de porte
  3. Bornes AUX : cette sortie délivre du 12V dès que le bouton de la platine de rue est appuyé et s’arrête lorsque la communication est établie. Cela peut éventuellement permettre d’indiquer par un signal lumineux ou une sonnerie externe qu’un visiteur a sonné.

Il ne vous reste plus qu’a procéder à l’installation des piles (fournies) en respectant la polarité.
Mettez tout d’abord le commutateur sur DC, mettez les piles en place et repositionnez le commutateur sur BAT.

Si vous n’utilisez pas d’antenne externe, vous pouvez enrouler soigneusement le câble de l’antenne dans le petit logement entre les piles.
Si vous utilisez une antenne extérieure, passez le câble dans le trou de la face arrière.

Mise en place des piles pour portier longue distance

Installation et mise en route du combiné sans fil de l’interphone sans fil longue portée

Avant d’être utilisé le combiné sans fil doit préalablement être chargé en le posant pendant quelques heures sur base de recharge, celle-ci étant connectée au secteur.

Combiné sans fil interphone longue portée

Une fois chargée, la mise en route du combiné se fait en appuyant longuement (jusqu’à entendre un bip) sur le bouton « raccrocher » (téléphone rouge).
L’écran affiche alors la température et un certain nombre d’icônes indiquant le fonctionnement de l’appareil.
Le signal d’appel peut être réglé en mode vibreur, ou sonnerie, ou les 2 en même temps.

Fonctionnement de l’interphone sans fil longue portée 600 m

Pour déclencher un appel, rien de plus simple : votre visiteur appuie sur le bouton d’appel comme sur une sonnette classique.

Appel platine de rue interphone sans fil longue portée

Le combiné va alors émettre une sonnerie, vibrer ou les 2 suivant vos réglages.
Il suffit alors d’appuyer sur le bouton « téléphone vert » (exactement comme avec un téléphone portable pour prendre l’appel)

Prendre un appel sur combiné interphone sans fil longue portée

Vous êtes alors en communication avec votre visiteur et vous pouvez l’entendre.

Pour parler, il vous faudra appuyer sur le bouton se trouvant sur le côté du combiné sans fil.
Cela fonctionne un peu comme un talkie-walkie. Cela peut être un peu déroutant au début, mais on en prend vite l’habitude et cela permet des conversations plus claires et plus structurées (chacun parle à son tour).

Appel combiné sans fil interphone longue portée

Pendant la conversation, vous pouvez déclencher l’ouverture de la porte en appuyant sur le bouton central (cadenas).

Une fois la conversation terminée, raccrochez en appuyant sur la touche avec un téléphone rouge (comme sur un portable).
Cela met fin à la conversation avec votre visiteur.

Ouverture de la porte avec le digicode

La platine de rue est équipée d’un digicode permettant de commander l’ouverture de porte en saisissant un code à 4 chiffres.
Ce code est paramétrable depuis le combiné sans fil

Utilisation en intercom avec 2 combinés sans fil

Si vous utilisez 2 combinés sans fil ou plus, il est possible d’utiliser ces combinés en mode « intercom ».
La portée entre 2 combinés sans fil est de l’ordre de 400 m
En appuyant sur la touche « téléphone vert » d’un des combinés sans fil, cela déclenche un signal d’appel sur les autres combinés sans fil.
Il suffit alors d’appuyer sur la touche « téléphone vert » pour entrer en communication avec le combiné appelant (comme avec un talkie-walkie)
Le signal d’appel vers les autres combinés s’arrête. C’est le premier qui « décroche » qui prend l’appel.

Combinés sans fil en intercom

Installation de la platine de rue

Cet interphone est fourni avec une casquette contre les intempéries.
Cela garantira une bonne protection si le portier est très exposé à la pluie.

Nous recommandons toujours de placer un cordon de silicone entre la casquette et le mur afin d’éviter toute infiltration d’eau par la face arrière de l’appareil.
Veillez également à ce qu’aucune infiltration d’eau ne puisse se faire par les câbles extérieur si vous utilisez une alimentation ou une antenne externe.

La platine de rue installée dans sa casquette de protection

Conclusion de notre test de l’interphone sans fil longue portée 600 m

Rappelons que cette distance de 600 m est une donnée théorique fournie par le constructeur.
Il s’agit d’une portée maximale avec une antenne externe mesurée en « champ libre », c’est à dire sans aucun obstacle et sans perturbation radio électrique entre la platine de rue et le combiné sans fil.

La pratique peut être différente en fonction de la position de votre entrée par rapport à la maison (arbres, bâtiments, dénivelé de terrain…..)

Sans antenne externe, et en utilisation normale, nous avons constaté une portée avec une qualité audio acceptable jusqu’à 250 m.
Cette distance pourra facilement être augmentée en ajoutant une antenne extérieure en option et en plaçant celle-ci en hauteur.
Cette antenne additionnelle est très fortement recommandée si vous placez la platine de rue sur un pilier en béton armé. L’armature métallique du poteau faisant écran aux ondes radio.

Ce produit nous est apparu très robuste et simple d’utilisation et d’installation.
Pour une grande maison, la possibilité d’ajouter autant de combinés sans fil supplémentaires que l’on souhaite est très intéressante avec en plus la possibilité d’utiliser ces combinés en intercom dans la maison !

L’utilisation sur batterie est un avantage incontournable lorsque le portail se trouve éloigné et non équipé d’une alimentation électrique.

Un excellent produit lorsque le portail de la maison se trouve à une grande distance et hors de portée des liaisons radio traditionnelles (wifi).

 

Achetez interphone sans fil longue portée

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube