contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Test de l’interphone GSM collectif 250 noms avec afficheur et gestion des accès

Interphone collectif à défilement de noms

Cet interphone GSM collectif, muni d’une simple carte SIM, permet d’appeler les occupants des logements directement sur leurs téléphones (fixes ou portable) même s’ils ne sont pas présents au moment de l’appel de leur visiteur.
La sélection des noms se fait très simplement par défilement sur l’afficheur rétro-éclairé avec les 2 grosses touches « haut » et « bas ».
Une fois le nom sélectionné, l’appel se fait en validant avec la touche # du clavier (petite cloche).

L’appel se fait alors comme un appel téléphonique classique vers les numéros de téléphone enregistrés.

Aucun câble à tirer, aucun équipement à installer dans les logements. Ce portier s’installe très facilement et à peu de frais, soit pour une installation neuve, soit dans le cadre d’un remplacement d’un portier filaire existant.
Un simple alimentation basse tension (entre 12V et 24V) est nécessaire et il suffira juste de raccorder le portier au système d’ouverture de porte qui qui se commandera à distance depuis le téléphone recevant l’appel du visiteur.

Retrouvez cet interphone collectif GSM dans notre boutique

Si les interphones GSM individuels tendent à se démocratiser, les interphones GSM collectifs se font encore un peu rares.
C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui ce portier GSM collectif 250 nom de grande qualité de par ses matériaux (inox) et la qualité de son électronique.
Mentionnons que ce produit est fabriqué en Irlande avec toutes les garanties de qualité en accord avec les normes européennes.

Présentation de l’interphone GSM collectif 250 noms

L’appareil est d’une hauteur assez imposante : 322 mm de hauteur, par contre une largeur assez modeste de 111 mm qui permettra une installation aisée dans un renfoncement de porte. Le portier est fourni avec une antenne GSM externe qui sera installée si possible en hauteur pour une bonne réception GSM.

Portier GSM appel sur smartphone

Le portier GSM est équipé d’un afficheur rétro-éclairé de 4 lignes de 16 caractères.
A noter que le message d’accueil qui s’affiche peut être personnalisé à votre convenance (et pas forcément en anglais comme pourrait le faire croire la photo ci-dessous !)
2 gros boutons « haut » et « bas » permettent de faire défiler les noms sur l’écran.

Afficheur portier collectif GSM

Le clavier quant à lui, permet d’être utilisé en digicode pour commander l’ouverture de la porte (bouton * avec la clé) et également à déclencher l’appel (bouton # avec la cloche) une fois que le correspondant a été sélectionné sur l’écran.

Ce clavier ainsi que les 2 boutons de défilement nous ont paru très résistant et bien protégés du vandalisme.
Notons également la présence de vis de sécurité pour l’ouverture de l’appareil (nous y reviendrons dans la partie installation)

Clavier interphone GSM Collectif

Installation du portier GSM collectif 250 noms

Raccordements électriques

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, l’installation de ce portier est extrêmement simple puisqu’en plus bien sûr de la fixation sur le mur, il suffit simplement de raccorder une alimentation électrique basse tension qui peut être comprise entre 12V et 24V DC.
Un adaptateur d’alimentation 220V – 24V est fourni avec l’appareil, mais dans bien des cas, s’il s’agit d’un remplacement d’un interphone existant, vous pourrez certainement réutiliser l’alimentation déjà présente.

Le raccordement se fait sur un bornier de raccordement présent à l’intérieur de l’appareil.

Raccordement de l'alimentation du portier GSM collectif
Il faudra également raccorder la sortie « contact sec » d’ouverture au système d’ouverture existant de la porte que ce soit une gâche électrique, une ventouse ou un portail motorisé.

L’accès à la carte électronique du portier se fait facilement même quand le portier est fixé au mur. Il suffit de retirer les 2 vis de sécurité supérieures et toute la face avant pivote à 90° afin de permettre un accès aisé aux borniers de raccordement et à l’emplacement de la carte SIM.

Mise en place de la carte SIM

La carte SIM à utiliser est une carte SIM nano (la plus petite). C’est un choix un peu curieux du fabricant d’avoir choisi ce format pour un appareil de cette dimension, mais cela ne pose pas de problème particulier, toutes les cartes SIM étant maintenant fournies dans les 3 formats prédécoupés (mini, micro et nano).
Il faudra juste être soigneux dans cette opération et bien respecter le sens d’introduction de la carte dans son support.

Il est indispensable que le portier ne soit pas alimenté pendant cette opération sous peine d’endommager la carte SIM.

Mise en place de la carte SIM dans le portier GSM collectif

Ce support ne présente pas de dispositif de verrouillage de la carte contrairement ce que l’on peut trouver sur des appareils mobiles, mais cela n’est pas un problème pour un appareil statique. Il faut juste vérifier que la carte est bien centrée dans son support comme le montre la photo ci-dessous

Mise en place de la carte SIM dans l'interphone collectif GSM

Avant de mettre le portier GSM sous tension, il faut également veillez à connecter l’antenne. Une mise sous tension sans que l’antenne GSM soit connectée peut endommager l’appareil.

Une fois le portier sous tension, il ne vous reste plus qu’à suivre la séquence de démarrage avec les différentes LEDs situées sur la carte.
Notamment la LEDs « Modem » qui indique l’état de connexion au réseau : recherche, connexion 3G ou 4G.
Une LED bleue va également vous donner une indication sur la force du signal GSM reçu, ce qui peut aider l’installateur dans le positionnement de l’antenne externe en cas de réception difficile.

Voilà : c’est tout ! L’installation est terminée, votre portier est connecté au réseau GSM et est opérationnel.

Il reste quand même maintenant une étape à réaliser : la programmation des noms et des numéros d’appel associés.

Programmation de l’interphone collectif GSM multi-appartement.

La programmation de cet interphone peut se faite de 3 façons :

  • localement par connexion USB sur un PC
  • à distance en utilisant une application spécifique pour smartphone (iOS et Androïd)
  • à distance par envoi de commande par SMS

Programmation de l'interphone collectif GSM

Programmation avec une application PC et une connexion USB

Pour une première installation, si vous avez un grand nombre de nom et de numéros de téléphone à saisir, nous vous recommandons d’utiliser une connexion USB.
Il est effectivement plus pratique de saisir vos données sur un PC et ensuite de les télécharger vers le portier.
Nous conseillons d’ailleurs en particulier aux installateurs de faire une pré-installation du portier GSM et éventuellement la programmation. C’est toujours plus pratique de le faire à l’atelier que directement sur le chantier.

L’application à utiliser est fournie sur une clé USB livrée avec l’appareil ou à télécharger sur le site du fabricant.
On ne peut pas dire que cette application soit un modèle de design, mais elle est simple à utiliser et remplit sa fonction.

logiciel de programmation interphone GSM collectif

Le principe est de saisir toutes les données sur cette application et ensuite de les télécharger vers le portier GSM une fois qu’il est connecté en USB.
Inversement, si vous voulez modifier de cette façon des données déjà présentent dans le portier, il faudra d’abord les télécharger depuis le portier, les modifier et enfin les télécharger vers le portier.
Attention dans l’utilisation de ces 2 boutons d’Upload et de Download des données (désolé pour ce terme en anglais, mais pour une fois, la langue française est moins riche puisque nous n’avons que le mot « télécharger » à notre disposition).

Une fois que l’on a compris cela, cette application est plutôt pratique à utiliser et vous permettra de faire l’ensemble du paramétrage à condition d’être à proximité de l’interphone pour pouvoir se connecter en USB.

Chaque résident est identifié avec un numéro d’appartement. Nous vous conseillons de maintenir une liste à jour avec les numéros d’appartement et le nom des résidents.
Pour une mise à jour à distance, le numéro d’appartement sera le seul moyen d’accéder à une fiche pour la modifier.

Pour chaque numéro d’appartement, vous saisissez le nom (qui sera affiché sur l’afficheur rétro-éclairé et qui permettra au visiteur de faire sa sélection), puis vous pouvez associer jusqu’à 3 numéros d’appel (fixe ou portable) qui seront appelés lorsque le nom sera sélectionné.

Vous pouvez également associer un code à 6 chiffres qui permettra grâce au clavier de déclencher l’ouverture de porte et enfin jusqu’à 3 codes de carte RFID (sans contact) qui permettrons également l’ouverture de la porte.

D’autres écrans permettent de programmer des codes d’accès, soit permanent (en plus des codes affectés aux résidents), soit des codes d’accès avec restriction horaires, soit des codes d’accès avec une durée de vie limitée comme nous le verrons ci-après.

Le programme permet aussi d’ajuster les différents paramètres du portier GSM.

Programmation avec l’application pour smartphone

Le fabricant de ces interphones GSM met à disposition une application pour smartphone (iOS et Androïd) qui va permettre de faire de façon très simple et intuitive toutes les modifications souhaitées à distance.
Cela est très pratique pour les gestionnaires d’immeuble (syndic ou conseil syndical) qui peuvent ainsi, sans avoir à se déplacer, de faire eux-mêmes les mises à jour, notamment en cas de changement de résident.

Comment fait cette application pour communiquer avec l’interphone ?

En fait, toutes les commandes de l’interphone se font par envoi d’une commande par SMS.
Pour vous donner un exemple, on veut créer un nouvel utilisateur dont le numéro d’appartement est 12345 et le nom est Dupond, On associe 3 numéros d’appel et un code pour le digicode.
La commande à envoyer par SMS sera la suivante :

9999#10#12345#Dupond#0687654321,0487654321,0787654321#123456#

Vous pouvez le faire, mais reconnaissons que cela n’est pas très pratique et le risque d’erreur de frappe est important.

L’application pour smartphone vous permet de saisir tranquillement vos données sur votre smartphone

Application smartphone pour interphone GSM collectif

Puis automatiquement générer le SMS de commande qui sera envoyé vers l’interphone afin de modifier le paramétrage.

Envoi de SMS de command interphone collectif GSM

Tous les paramétrages de l’interphone peuvent être réalisés ainsi depuis cette application.
C’est vraiment très pratique !

Programmation par envoi de commande par SMS

Vous l’avez compris, c’est possible. Toutes les commandes sont très bien détaillées dans la documentation qui est fournie, mais reconnaissons que ce n’est pas moyen le plus pratique !

Appel d’un visiteur depuis l’interphone collectif GSM

Pour le visiteur qui se présente devant l’interphone et qui souhaite joindre un résident, 2 méthodes sont possibles :

  • Le visiteur connait le nom du résident et fait une recherche par défilement de nom (les noms sont classés par ordre alphabétique). Une fois le nom trouvé, il déclenche l’appel en appuyant sur le bouton « sonnette ».
  • Le visiteur connait le numéro du résident, il peut alors composer ce numéro directement sur le clavier et déclencher l’appel en appuyant sur le bouton « sonnette »
    (c’est un peu plus rapide pour les « habitués » !)

Appel d'un résident depuis interphone GSM collectif

La communication se fait alors comme une conversation téléphonique classique.
Durant la conversation, il est possible de commander l’ouverture de porte.

D’une manière générale, ce sera la touche 1 qui commandera l’ouverture de la porte (déclenchement de la gâche électrique ou commande de l’ouverture du portail par impulsion (le temps de fermeture de chaque relais est paramétrable).
D’autres modes de fonctionnement de l’ouverture de portail sont possibles en fonction de la programmation de la motorisation du portail.

Ouverture de porte portier GSM

Gestion des accès avec l’interphone GSM collectif

Les accès peuvent être : une porte avec gâche électrique, un portillon à ventouse, un portail d’accès à la résidence ou une porte d’entrée de garage.

Il existe 4 modes de gestion des ouvrants (relais 1 ou relais 2)

  • Par appel du numéro de la carte SIM du portier
  • Par digicode
  • Par lecteur de badge sans contact
  • Par programmation horaire

Par appel du numéro de la carte SIM du portier

Tous les numéros d’appel des résidents enregistrés (les numéros qui peuvent être appelé en appuyant sur le bouton d’appel de l’interphone) ont automatiquement l’autorisation de déclencher l’ouverture par un appel téléphonique (non décroché) vers le portier.

Il est en plus possible d’enregistrer des numéros appelants autorisés (personnels de services par exemple) :

  • 50 numéros d’appel autorisés permanents.
  • 20 numéros d’appel autorisés dans une tranche journalière/horaire définie pour chaque numéro autorisé (par exemple uniquement du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00).
  • 20 numéros d’appel autorisés pendant un temps donné (paramétrable de 1 à 168 heures). A l’expiration du temps, le numéro n’est plus autorisé.

Par digicode (code à 4 chiffres)

  • 50 codes permanents.
  • 20 codes autorisés dans une tranche journalière/horaire définie pour chaque code autorisé (par exemple uniquement du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00).
  • 20 codes autorisés pendant un temps donné (paramétrable de 1 à 168 heures). A l’expiration du temps, le code n’est plus valable.

Par lecture de badge sans contact

  • 50 badges permanents.
  • 20 badges autorisés dans une tranche journalière/horaire définie pour chaque badge autorisé (par exemple uniquement du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00).
  • 20 badges autorisés pendant un temps donné (paramétrable de 1 à 168 heures). A l’expiration du temps, la lecture du badge n’est plus autorisée.

Par programmation journalière / horaire

Cette fonction peut être particulièrement utile pour les entreprises qui peuvent ainsi définir une heure d’ouverture et de fermeture du portail.
Par exemple, ouvrir le portail tous les matins à 7h00 du lundi au vendredi et le refermer automatiquement à 18h00.
Cette fonction peut remplacer les programmateurs horaires existants.

 

Conclusion du test de l’interphone collectif GSM 250 logements

Ce portier GSM nous a fait une excellente impression tant par la qualité des matériaux utilisés que la richesse des fonctionnalités.
La qualité du son est réellement excellente.

Notons également que le coût d’exploitation de cet interphone est très faible puisqu’il ne nécessite qu’un abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie mobile (tous opérateurs). Aucun autre abonnement n’est nécessaire pour l’utilisation de cet interphone GSM collectif.

Ce sera un excellent choix dans le cadre d’un remplacement d’un interphone filaire existant : aucun câblage vers les appartements à réaliser et le confort pour les résidents de recevoir directement les appels visiteurs sur leur téléphone qu’ils soient présents ou non à leur domicile ou bureau.
Pour les entreprises, les bureaux partagés, les bureaux de coworking, c’est une solution idéale souple très facile et rapide à mettre en place.

 

Achetez interphone GSM collectif 250 logements

interphone collectif à défilement

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube