contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Test de la télécommande Z-Wave pour climatiseur

Commande climatisation depuis un smartphone

 Commander son climatiseur à distance depuis son smartphone

Si la commande de chauffage à distance depuis son smartphone tant à devenir de plus en plus courante pour les résidences secondaires, la possibilité de faire la même chose pour sa climatisation est encore peu répandu.

Pourtant, arriver l’été dans sa résidence secondaire ou son mobile-home surchauffé, n’est pas très agréable !

Quelques heures avant d’arriver, depuis votre smartphone, mettez la climatisation en marche, et même, ajustez à votre convenance la température de consigne et arrivez dans un logement bien frais.

Certes, les nouvelles générations de climatiseur intègrent de plus en plus souvent une possibilité de connexion via le wifi de votre box internet, mais nous allons vous montrer dans ce test, que cela est aussi possible pour toutes les climatisations dès lors qu’elle possède une télécommande infra-rouge.

Découvrons ensemble ce pack climatisation à distance !

Commande à distance par smartphone de climatisation

Ce pack pour commande à distance de climatisation se présente sous forme d’un petit boitier de dimensions réduites (128mm x 78mm x 22mm)

Télécommande infra rouge Z-Wave pour climatiseur

Ce boitier va se comporter exactement comme la télécommande infra-rouge qui pilote actuellement votre unité intérieure de climatisation, mais l’avantage est que vous allez piloter cette télécommande additionnelle directement depuis votre smartphone.

Télécommande climatiseur depuis smartphone

Cette télécommande infra-rouge pilotable à distance n’empêche nullement l’utilisation de votre télécommande habituelle, pas contre, il ne faudra pas utiliser simultanément la télécommande d’origine et notre télécommande à distance.

Lors de l’utilisation de la télécommande à distance, la télécommande d’origine de la climatisation doit être sur OFF.

1- Principe de fonctionnement

Pour être pilotable à distance, cette télécommande infra-rouge va utiliser votre réseau domestique (ethernet ou wifi)
Il faut donc que le logement soit équipé d’une box internet,

Une box domotique est connectée en ethernet (câble RJ45) ou en wifi sur votre box internet.
La communication entre la box domotique et la télécommande infra-rouge se fait par un signal radio (Z-Wave) dont la portée est d’environ 30 m.

La télécommande infra-rouge est placée à proximité de l’unité de climatisation intérieur. Il est important que les 2 soient en vue directe.
Une application pour smartphone (iOS ou Androïd) permet alors via la box domotique de piloter les principales fonctions du climatiseur (ON/OFF, réglage de température, mode AUTO, CHAUD ou FROID)

2- Déballage et installation de la télécommande infra-rouge pilotable à distance

La télécommande se présente sous forme d’un petit boitier plat avec sur la face avant une fenêtre permettant de laisser passer le faisceau infra-rouge.
Sur la face avant se trouve également le capteur de température qui permettra d’avoir directement sur son smartphone la température ambiante.
Cette information est disponible en permanence, que la climatisation soit en marche ou non.
Cette fenêtre doit être dirigée le plus possible en direction de l’unité intérieur du climatiseur, mais le boitier peut être placé aussi bien à l’horizontale qu’en position verticale.

Sur le côté se trouve un port micro-USB qui permet une alimentation permanente via un bloc d’alimentation USB 5V (câble fourni, alimentation non-fournie)
Un connecteur pour un transmetteur IR additionnel.
Un bouton pour l’appairage et éventuellement faire un reset.

Le dessous du boitier présente 2 encoches pour permettre une fixation murale en position verticale (pratique…)

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’alimentation via le câble USB, il est possible d’alimenter cette télécommande infra-rouge avec 2 piles AA.

Attention néanmoins, lors de la première mise sous tension, la télécommande infra-rouge va reconnaître automatique le type d’alimentation utilisée (piles ou USB) et va se configurer en conséquence.
Il ne faut plus modifier ensuite le mode d’alimentation.
Pour changer le mode d’alimentation, il faudra faire un hard reset et réassocier la télécommande infra-rouge à la box domotique.

L’alimentation sur piles doit être utilisée lorsque l’alimentation USB n’est réellement pas possible. L’utilisation de pile entrainement une mise en veille régulière de la télécommande afin de préserver l’alimentation des piles et peut entraîner un temps de réponse de la télécommande qui ne sera pas immédiat.
Nous n’avons pas tester le mode de fonctionnement sur piles et donc nous ne pouvons pas donner d’indication quant à la durée de vie des piles.
Le fonctionnement sur une alimentation permanente USB doit être privilégié.

3- Installation et association avec la box VERA EDGE

Si vous n’êtes pas familier avec la box domotique VERA EDGE, nous vous invitons à lire notre article de blog Box domotique VERA EDGE – Prise en main

L’intégration de la télécommande avec la box VERA EDGE est parfaite. Cette télécommande fait partie de la liste des produits compatibles. L’association se fait donc très facilement et simplement. Nous allons vous détailler ci-après les différentes phases de l’association.

Tout d’abord, installer pour l’instant la télécommande infra-rouge à proximité de la box VERA EDGE et alimenter là (Piles ou USB)

Installez l’application VERA sur votre smartphone, et créez votre compte. Si vous n’êtes pas familier avec la box domotique VERA EDGE, nous vous invitons à lire notre article de blog Box domotique VERA EDGE – Prise en main.

Nous allons réaliser l’association directement depuis l’application smartphone, bien que vous puissiez aussi le faire depuis l’interface web sur un PC.
Veillez à ce que votre climatiseur soit éteint pendant cette procédure.

Mais l’application smartphone vous permet de suivre l’avancement de l’association très facilement grâce à une barre d’état qui s’affiche en bleue en haut de votre écran.

Commencez par vous rendre dans le menu de gauche, puis cliquez sur « appareils », cliquez ensuite le « + » en haut à droite pour ajouter un nouvel appareil

Dans la liste qui s’affiche, sélectionnez « Thermostats », puis cliquez sur « Remotec AC Master Thermostat ZXT-600 »

 

L’application vous demande de mettre les piles, mais comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez aussi brancher l’alimentation USB à cette étape.
Cliquez à chaque écran sur « Suivant »

Vous voyez alors un bandeau bleu s’afficher en haut de l’écran avec la mention « Add new devices now », ce qui veut dire en bon français « Ajoutez votre nouvel appareil maintenant ».
Pour cela appuyez rapidement et brièvement 3 fois de suite, sur le petit bouton latéral de la télécommande infra-rouge.

Si l’association réussie, le message dans la barre bleue doit changer vous indiquant que l’association est en cours.
Si la barre bleue ne change pas, recommencer en appuyant 3 fois de suite sur le bouton d’association.
Il est possible que l’association ne se fasse pas du premier coup. Changer un peu la vitesse des clics sur le bouton.
Veuillez néanmoins à faire cette association en moins d’une minute. Un compteur dans le bas de l’écran se décrémente.
Si vous n’avez pas réussi l’association dans le temps imparti, recommencez, vous allez y arriver !

Une fois l’association réalisée, il ne vous suffit plus qu’à donner un nom à votre télécommande infra-rouge (ici nous l’avons nommée « Remotec Clim », mais vous donnez bien le nom que vous voulez) et associez-la à une pièce si vous en avez créée précédemment (ce n’est pas obligatoire).

Voilà, l’association de la télécommande infra-rouge avec la box domotique VERA EDGE est réalisée, vous devez maintenant avoir dans la liste des appareils un panneau qui ressemble à ceci.

4- Association de la télécommande infra-rouge avec votre unité intérieure de climatisation

Cette étape n’est pas très difficile à réaliser mais elle peut être un peu longue à réaliser en fonction du modèle de votre climatiseur.

Comme toutes les télécommandes universelles, il va falloir enregistrer dans la télécommande un code IR correspondant à votre modèle de climatiseur.
En fonction de la marque de votre climatiseur, identifiez dans la liste des codes IR que vous pouvez télécharger ici, le (ou les) code correspondant à votre marque.
Malheureusement, certaines marques ont de nombreux codes, comme SAMSUNG par exemple. Il va donc falloir tester chaque code un par un pour voir si votre climatiseur répond à l’envoi d’une commande.
Dans notre test, nous utilisons un climatiseur SAMSUNG et pour avoir tester d’autres télécommandes infra-rouge avec ce climatiseur, nous savons que le code 631 fonctionne correctement.
Testez les codes dans l’ordre de la liste, il est probable que le premier code marchera du premier coup !

Nous allons vous montrer dans l’exemple ci-dessous comment enregistrer dans la télécommande infra-rouge le code « 631 » qui correspond à notre climatiseur.
Ce code devra bien entendu être celui correspondant à votre climatiseur.

Cette fois, ce paramétrage doit se faire uniquement depuis l’interface web de votre box domotique VERA EDGE

Connectez-vous à l’interface de la VERA via le site https://home.getvera.com/

Renseignez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur « S’identifier »

Si votre box domotique VERA EDGE est correctement installée, elle apparaît dans votre interface avec le nom que vous lui avez donné, puis cliquez sur « Relier »

Allez ensuite dans « Objets connectés », identifiez dans la liste des appareils celui qui correspond à votre télécommande infra-rouge (dans notre exemple « Remotec Clim ») puis cliquez sur la petite flèche à droite du module.

Vous accédez alors à l’interface de réglage de la télécommande infra-rouge

Descendez un peu dans la page pour accéder à la liste des réglages, puis cliquez sur « Options de l’appareil »

Vous arrivez à une page de configuration qui va vous permettre de saisir le code correspondant à votre climatiseur.
Vous avez alors accès à une variable qui s’appelle « 27-Set IR Code number from built-in code library » qui a par défaut une valeur, ici 180.
Vous voyez qu’il y a 2 cases « Valeur souhaitée » et « Valeur actuelle »

C’est cette valeur que nous allons modifier avec le code correspondant à votre climatiseur.

Pour cela saisissez le code de votre climatiseur (pour nous ce sera 631) dans la case « Valeur souhaitée », cliquez ensuite une fois en dehors de la case pour valider la valeur saisie, puis cliquez sur « Enregistrez les modifications »

Une fenêtre Pop-Up apparaît alors indiquant que la valeur a bien été enregistrée, puis cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre.

Un bandeau bleu en haut de la fenêtre vous indique que les données sont en train d’être enregistrées dans la télécommande infra-rouge.

Une fois que le bandeau bleu a disparu, ressortez de la page puis revenez-y (éventuellement faites également un rafraîchissement de la page) afin de vérifier que la valeur que vous avez saisie est bien maintenant affichée dans la case « Valeur actuelle »

Si c’est OK, revenez dans la page « Objets connectés » et on va maintenant tester le fonctionnement de la télécommande infra-rouge avec le climatiseur.

Vérifiez que la fonction ventilateur (FAN) est bien sur AUTO

Assurez-vous que votre climatiseur est bien sur OFF (sa télécommande doit être éteinte)

Cliquez maintenant par exemple sur le bouton chaleur, votre climatiseur doit s’allumer (en général on entend un double bip).
La ventilation doit se mettre en route et le climatiseur fonctionner en mode chauffage avec la température de consigne de 22°C

Ajustez maintenant cette température de consigne en cliquant sur la flèche bleue pour la baisser, et sur la flèche rouge pour la monter.
Normalement un bip doit être émis par le climatiseur à l’envoi de chaque commande.

Lorsqu’une commande est envoyée, un bandeau vous indique que la transmission s’est bien effectuée.

Remarquons également que la température ambiante intérieure est affichée au-dessus des boutons de commande.
Vous pourrez bien entendu utilisez cette valeur dans des scénarios.

Cliquez maintenant sur le bouton « Frais »
Le climatiseur fonctionner en mode rafraichissement avec la température de consigne de 25°C

Vous pouvez aussi utiliser le mode « Auto » normalement disponible sur votre climatiseur, mais honnêtement nous n’aimons pas ce réglage, car en fonction du mode de fonctionnement du climatiseur (chauffage ou rafraîchissement) la température de consigne n’est en général pas la même.

Une dernière vérification : cliquez maintenant sur le bouton « Eteint ».
La ventilation doit se couper et le climatiseur s’éteindre.

Si dans les tests précédents votre climatiseur ne répond pas correctement, c’est que le code utilisé ne correspond pas à votre modèle de climatiseur.
Il faudra alors essayer un autre code de la liste correspondant à votre marque.
Il arrive que seule la commande ON/OFF fonctionne, alors vous êtes dans la bonne voie, mais là aussi, le code utilisé n’est pas exactement le bon.
Essayez un autre !

Si vous avez passé les 3 tests ci-dessous, alors c’est parfait, ce sont les fonctions principales d’un climatiseur.

Voilà, la commande à distance de votre climatiseur est maintenant opérationnelle.
Depuis votre smartphone ou depuis l’interface web depuis un PC vous pouvez commander votre climatiseur où que vous soyez !

4- Conclusion du test de la télécommande à distance depuis un smartphone du climatiseur

Cette télécommande infra-rouge est parfaitement reconnue par la box domotique Z-Wave et son association est réellement facile.
Comme toutes les télécommandes universelles, la partie un peu plus délicate est la reconnaissance de votre climatiseur par la télécommande avec l’utilisation du code d’association.
Il faut être patient si le premier code saisi ne fonctionne pas du premier coup, et persévérer en essayant les autres codes correspondants à la marque de votre climatiseur.
En dernier recours, si aucun des codes n’est reconnu, il est possible d’utiliser un mode d’apprentissage qui permet normalement d’associer tous les types de climatiseurs.
Une fois installée, c’est un réel confort de pouvoir piloter sa climatisation à distance et arriver pour le weekend en été dans une maison bien fraîche

Bien entendu, cette télécommande fonctionne également pour le mode chauffage des climatisations réversibles.

Achetez cette télécommande à distance pour climatiseur

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube