contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Transmetteur d’alarme domotique avec Box VERA Edge

Alerte de son ancienne alarme sur son smartphone

Beaucoup de nos maisons sont encore équipées de bonnes vieilles alarmes qui fonctionnent parfaitement et dont on a pas envie de se séparer, mais qui ne sont pas équipées de transmetteur d’alarme domotique.
Ce sont souvent des alarmes filaires avec nombre de capteurs et refaire toute l’installation serait compliqué.

Bien souvent ces alarmes étaient équipées de transmetteurs téléphonique RTC qui malheureusement ne fonctionnent plus avec nos box internet récentes.

Heureusement la domotique est là pour nous apporter une solution simple et pas chère avec ce transmetteur d’alarme domotique, pour continuer à être prévenu sur nos smartphones d’un déclenchement de l’alarme.

Il faudra simplement que votre système d’alarme dispose d’une sortie mettant un contact à la masse en cas de déclenchement de l’alarme, ce qui est souvent le cas des sorties pour sirène par exemple.

Si l’alarme de fournit qu’une tension + en sortie d’alarme, ce n’est pas grave, il suffira de piloter une petit relais intermédiaire pour recréer une contact à la masse.

Nous allons vous proposer une solution basée sur un petit module génial de chez FIBARO, le FGBS-001 associé à une box domotique très simple d’utilisation et peu onéreuse, la box domotique VERA Edge.

Préparation de la box domotique VERE Edge

Rien que de plus classique, nous vous invitons à consulter notre article sur la prise en main de la box VERA Edge.

Pour notre application, comme nous souhaitons particulièrement être prévenu par notification immédiate sur notre smartphone et en complément par e-mail, vérifiez bien que dans les paramètres utilisateur les cases « notification push » et « mail » soient bien cochées.

Attention, par défaut une petite coche grise est déjà dans la case, mais il faut cliquer pour que la coche devienne verte et active bien la fonction.
Je me suis fait avoir !!

Notifications

Le restant du paramétrage de la box VERA Edge est des plus classique.

Le module FIBARO FGBS-001

Parlons d’abord un peu de ce module pour bien en comprendre le fonctionnement.

Tout d’abord, il est tout petit (25 x 15 mm), ce qui pour notre application sera un sérieux avantage car il trouvera naturellement sa place dans le boitier de notre alarme dans lequel il y a en général pas mal de place perdue.

Ensuite, son alimentation est très tolérante puisqu’il peut être alimenté entre 9 et 30V DC avec une consommation tellement inexistante qu’on ne la trouve même pas dans la doc technique de ce module.
Donc, son alimentation pourra tout simplement être prélevée sur l’alimentation de l’alarme.

micromodule-double-fibaro-1micromodule-double-fibaro-3

Ce module dispose de 2 entrées IN1 et IN2 ainsi que de la possibilité de lui connecter jusqu’à 4 sondes de température DS18B20.
Nous ne vous parlerons pas ici de la mesure de température à moins que vous ne souhaitiez connaitre la température à l’intérieur de votre boitier d’alarme.

Il dispose aussi de 2 relais de sortie. Mais ne vous méprenez pas, ces relais ne sont pas pilotable par Z-Wave depuis la box domotique, ils sont simplement pilotés par le changement d’état des entrées IN1 et IN2. L’intérêt ne saute pas aux yeux, si ce n’est de pouvoir piloter une sirène d’alarme par exemple sur changement d’état des entrées…

On va donc s’intéresser aux entrées IN1 et IN2 qui peuvent être câblées de la façon suivante :

Câblage FGBS-001

Le principe de fonctionnement de ces entrées IN1 et IN2 est, qu’en les mettant à la masse (GND) ou (-), cela change leur état.

Et c’est exactement ce qu’il nous faut puisque comme nous l’avons vu plus haut, nous disposons d’une sortie d’alarme qui, sur déclenchement, met une borne de sortie à la masse ou au (-) de l’alimentation.

Notre alarme et notre module ayant une masse commune, il suffira donc de relier notre sortie d’alarme à l’entrée IN1 de notre module !!

Intégration du module FGBS-001 de FIBARO avec la box domotique VERA Edge :

Tout d’abord, il est nécessaire d’alimenter le module en le connectant (GND) sur le (-) et (P) sur le (+) d’une source d’alimentation entre 9V et 30V DC.
Comme nous l’avons vu précédemment, l’alimentation de l’alarme fera parfaitement l’affaire.

Ensuite, rien de plus simple, il suffit de l’intégrer de façon très classique en choisissant dans la liste des modules proposés « Autre appareil Z-Wave ».
En effet, ce module contrairement à d’autres modules FIBARO n’est pas pré-listé dans la liste des modules, mais ce n’est pas bien grave.

Une fois que la box VERA Edge est en mode association, il suffit simplement d’appuyer 3 fois de suite (voir plus…) sur le petit bouton (B) du module.
Les différents message du processus d’intégration doivent s’afficher sur l’interface de la VERA Edge.

En retournant dans la liste des objets connectés, vous devriez avoir ceci :

3 nouveaux objets sont apparus : « Universal Sensor » correspondant au module FGBS-001 lui-même et donnant accès à la configuration général du module comme nous le verrons plus loin, et 2 objets intitulés « Universal binary input 1 » et « Universal binary input 2 », correspondant à nos entrées IN1 et IN2

Comme vous pouvez le voir sur l’écran ci-dessous, je me suis empressé en allant dans les paramètres de cet objet, au moins pour IN1, de lui changer son nom en « Détection Alarme », ce qui est quand même plus parlant.

Universal Sensor

Vous pouvez également voir pour chacune des entrées un bouton qui permet de d’activer ou de désactiver cette entrée (nous verrons plus loin à quoi cela peut nous servir pour notre application).
En regardant cet écran quelque chose m’a tout de suite chagriné : mon entrée IN1 est ouverte puisque nous n’avons encore rien connecté, et le petit symbole d’alerte est rouge. C’est normal, car les entrées sont paramétrées par défaut en normalement fermée (NC)

C’est assez logique, car ces entrées sont souvent utilisées avec des capteurs d’ouverture qui sont effectivement fermés en conditions normales.

Une fois branché sur l’alarme, l’entrée IN1 sera ouverte en l’absence d’alarme et fermée lorsque l’alarme se déclenchera. Je préférerais donc que les petits symboles d’alerte ne soient pas rouge en conditions normales et par contre soient rouge lorsque l’alarme se déclenchera.

Qu’à cela ne tienne, nous allons modifier la valeur par défaut des entrées et les paramétrer en normalement ouvert (NO) cela va faire un bon exercice de modification des paramètres du capteur avec la box VERA Edge !

Retournons sur la liste de nos appareils connectés et cliquons sur la petite flèche à droite du capteur « Universal Sensor » correspondant à notre module FGBS-001.

On accède alors à un menu nous présentant toutes les possibilités de réglage de cet objet.

Cliquons sur « options de l’appareil »

2017-02-04_171400

Et là….nous arrivons sur un écran quasiment vide…Quelle déception ! Mais pas de panique, nous allons voir maintenant comment accéder aux paramètres de l’objet.

2017-02-04_173053

Première chose, consulter « l’Operating Manuel » du FGBS-001, malheureusement, pas la notice fournie avec le module qui est une notice simplifiée destinée à ne pas effrayer les utilisateurs au premier abord.
Mais FIBARO met maintenant sur toutes ses notices fournies avec les modules un QR code qui vous permet d’accéder directement à toute la documentation des produits, et ça, il faut le reconnaître, c’est une excellente idée !!

Et cette fois, en épluchant la notice, (ah…en anglais cette fois), on voit que le paramètre n°3 contrôle effectivement le mode de l’entrée IN1 (et le paramètre 4 fait la même chose pour l’entrée IN2).
On a ici la confirmation que effectivement le paramètre par défaut est la valeur 1 qui correspond à un état normalement fermé (NC)

2017-02-04_172545

Nous allons donc allez modifier ce paramètre avec la valeur 0 qui correspondra à une valeur par défaut normalement ouvert (NO)

Revenons sur notre écran précédent, et cliquons sur « Ajouter des paramètres de configuration »

Vous devriez arriver sur un écran de configuration comme celui-ci avec une seule ligne correspondant au paramètre n°1

Le champs « Variable » est le n° du paramètre
Le champs « Taille des données » permet en mode « monitor only » d’interroger simplement la valeur de la variable qui s’affiche alors dans le champs « Valeur actuelle ». Par exemple ici, la variable n°1 à la valeur 0

2017-02-04_173536

Bon, mais ce n’est pas la variable 1 qui nous intéresse, nous c’est la variable n°3 !

Mettez 3 dans le champs « Variable » puis cliquez sur « Enregistrer les modifications »
Cette page ne se rafraîchissant pas automatiquement, après chaque « enregistrement des modifications » cliquez en haut de l’écran sur « Retour », puis revenez sur la page « options de l’appareil ». Les données seront mises à jour.

2017-02-04_174519

En l’occurrence, nous voyons que la valeur 1 est bien actuellement affectée à la variable 3.
Nous allons donc maintenant modifier la valeur de cette variable et lui donner la valeur 0.

Cliquez dans le menu déroulant du champs « Taille des données » et choisissez « 1 byte dec »
Cela correspond à la longueur du champs et à son codage, ici la longueur est de 1 byte en format décimal. Cette info est parfois donnée dans les notices techniques des modules ZWave, mais parfois non…Il faut un peu deviner.

Vous voyez que le champs « Valeur souhaitée » n’est plus grisée et est donc maintenant modifiable

2017-02-04_175048

Saisissez « 0 » dans ce champs, puis cliquez sur « Enregistrer les modification »

Revenez sur cet écran et vous voyez maintenant que la valeur par défaut est 0, correspondant à notre mode normalement ouvert (NO).

2017-02-04_175252

Vous pouvez faire la même chose pour la variable 4 contrôlant l’état de IN2. Mais ce n’est pas obligatoire, puisque, pour cette application nous n’utiliserons que IN1.

Si on revient maintenant sur l’écran « Objets connectés »,

2017-02-04_175659

Cette fois, les témoins d’activation des entrées sont bien grisés et ne sont plus en rouge ! Formidable.

Test du fonctionnement de l’entrée IN1

Sans plus attendre, allons voir tout de suite si notre détection d’entrée se fait bien.

Pour cela, connectez le fil jaune (entrée IN1) avec le fil bleu (GND)

Et, oh…miracle, le témoin d’activation des entrées passe en rouge ! Et s’éteint dès que le fil jaune n’est plus connecté à la masse (GND)

2017-02-04_180109

Voilà, pour l’instant nous avons vérifié que la box domotique recevait bien l’information de déclenchement de l’alarme, mais, ce que nous voulons, c’est être prévenu sur notre smartphone de ce déclenchement d’alarme

Paramétrage des notifications d’alarme

2 solutions s’offre à nous : utiliser la notification propre à notre capteur « Détection alarme » (très facile à paramétrer) ou bien écrire un scénario qui émettra une notification lors du déclenchement de l’alarme.

Activation de la notification propre au capteur

Retournons dans le menu de paramétrage de notre capteur « Détection alarme » (petite flèche à droite dans le capteur de l’écran ci-dessus).

2017-02-04_171400

Et choisissons « Notifications ».

Dans le menu déroulant « Ajouter une notification pour : », choisissons « Lorsque que l’appareil « Détection alarme » est activé et détecte un mouvement ».
Effectivement, nous souhaitons être prévenu uniquement lorsque le capteur détection alarme est activé, (ce qui nous permettra de choisir de ne pas recevoir de notification si le capteur n’est pas activé) et quand le capteur reçoit l’information d’enclenchement de l’alarme (le petit bonhomme passe en rouge !)

 

2017-02-06_145552

Il suffit ensuite de cocher les utilisateurs qui seront notifiés.
Les utilisateurs sont bien sûr, le propriétaire du compte, mais aussi les autres utilisateurs qui auront été définis dans « Autres utilisateurs » dans le paramétrage du compte.
(Ici, seul « Tricks06 » sera notifié)
Donnons ensuite un nom à cette alerte qui apparaîtra dans la notification « push » ainsi que dans l’e-mail qui sera reçu.

Puis cliquez sur « Ajouter »

2017-02-06_150116

La notification est maintenant enregistrée pour ce capteur. Il n’y a rien d’autre à faire.
Lorsque votre alarme se déclenchera, vous recevrez automatiquement sur votre smartphone une notification de ce type (que l’application soit ouverte ou fermée sur le smartphone) ainsi qu’un e-mail dans votre boite mail.

IMG_2937-1IMG_2939-1

Activation de la notification par un scénario

L’autre possibilité est effectivement d’écrire un petit scénario qui émettra la notification au moment du déclenchement de l’alarme.

On va pour cela dans scénario, puis créer un scénario.
On choisit notre capteur « Détection d’alarme » comme élément déclencheur du scénario, puis l’option qui est cochée en vert ci-dessous.
N’oubliez pas de valider !

2017-02-06_152234

On passe l’étape n°2 qui est l’action de l’appareil, puisque dans notre cas le capteur ne génère pas d’action sur d’autres objets connectés.

A l’étape n°3 « Terminer le scénario », On choisit « Lorsque ce scénario s’exécute, notifier ces personnes :
Puis on choisit, comme précédemment, les personnes que l’on veut notifier (ici Tricks06)

2017-02-06_152827

Puis on termine de façon classique le scénario en lui donnant un nom, ici, ce sera « Alarme Intrusion » et on valide.

Nous avons donc maintenant un scénario appelé « Alarme intrusion » que l’on peut activer ou désactiver avec le bouton vert en face du scénario.

2017-02-06_153222

Dans notre exemple, la création d’un scénario uniquement pour envoyer la notification n’apporte pas grand chose, par contre un scénario peut être intéressant si d’autres objets z-wave doivent être actionnés lorsque l’alarme se déclenche, comme la mise en route d’une sirène, l’allumage de toutes les lumières de la maison, le verrouillage d’une porte, etc…..

Conclusion

Nous avons pris comme exemple la notification d’alarme pour une application d’utilisation de ce petit transmetteur FIBARO FGBS-001 associé à la box VERA Edge, mais il peut rendre bien d’autres services et sa petite taille lui donne un atout indéniable.

 

Retrouvez ces produits sur notre boutique www.a-domotique.com

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube