contact@a-domotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Visiophone connecté wifi ou 4G

Portier video connecté wifi ou 4G FENOTEK

Nous allons vous parler aujourd’hui d’un portier vidéo qui à la particularité de pouvoir se connecter en wifi ou en 4G.

Portier video connecté wifi ou 4GAvec ce visiophone connecté que vous pouvez associer en wifi avec votre box internet ou utiliser directement avec une connexion 4G, vous pouvez recevoir les appels de vos visiteurs directement sur votre smartphone, converser avec votre visiteur et même lui ouvrir la porte à distance !

Portier video wifi ou 4G

Jusqu’à présent les portiers vidéo connectés wifi ne pouvaient être installés qu’à des petites distances entre le portail et la maison (30m maximum pour une connexion wifi classique) ou nécessiter des installations plus complexes avec des antennes directionnelles ou bien encore tirer un câble ethernet entre la maison et le portail, ce qui n’est bien souvent tout simplement pas possible.

Ce visiophone est une petite révolution, car il va pouvoir se connecter soit en wifi s’il est installé près de la maison (et donc de la box internet), soit directement sur le réseau mobile 4G et ainsi s’affranchir complètement de la distance entre le portier et la maison.

Soulignons tout de suite que ce visiophone est un produit bien français, conçu et fabriqué en France. Parmi la pléthore de produits chinois, cela méritait d »être souligné.

Mais découvrons ensemble ce visiophone au look et aux fonctionnalités originales !

1/ Déballage du visiophone wifi ou 4G

La première impression est bien souvent celle qui nous influence le plus et le packaging d’un produit est généralement le reflet de sa qualité.
Et dans le cas de ce portier vidéo nous ne sommes pas déçu !
L’emballage est de grande qualité et le produit parfaitement protégé dans une boite carton.

Packaging du portier vidéo 4G

L’inventaire des composants est rapide : le visiophone lui-même bien sûr, un gabarit carton (bien pensé !) pour le perçage des points de fixation, un sachet de vis et de chevilles ainsi qu’une clé de sécurité (attention, à ne pas perdre) pour la fixation des vis anti-vandales, une notice d’installation et de démarrage (en français bien entendu) et un petit câble USB permettant de tester ce vidéophone avant même l’installation.
Attention, ce visiophone est vendu sans alimentation !

Dans le  cas de remplacement d’un interphone existant, vous pourrez certainement réutiliser l’alimentation de votre ancien interphone dès lors qu’elle fournit une tension comprise entre 12V et 24V AD ou DC et délivre au moins un courant de 1A (en 12V).

Dans le cas contraire, il vous faudra prévoir l’installation d’une alimentation externe 12V – 1A.

Contenu de la boite du visiophone 4G

La première chose qui surprend en prenant cet interphone video en main, c’est son poids !
On est pas dans les plastiques bas de gamme de bien des concurrents.
Toute la face avant est en Zamak (Alliage de zinc et d’aluminium) d’une épaisseur conséquente ce qui sera garant d’une bonne résistance aux agressions de toutes sortes.
Nous avons trouvé ce produit très original et très esthétique avec sa forme en goutte d’eau inversée, mais nous avons été aussi tout de suite intrigué par ce petit écran en face avant que l’on rencontre habituellement plutôt sur des interphones collectifs.
Nous verrons dans notre tutoriel d’utilisation à quoi il sert.

Vue de face du visiophone 4G

Détail de l'écran du portier vidéo 4G

Retournons le produit et l’on découvre une face arrière entièrement recouverte d’une mousse particulièrement dense, qui assurera une étanchéité parfaite avec le support, même si celui ci n’est pas parfaitement plat.
Une petite « trappe » située au milieu permet d’accéder aux différents connecteurs que nous allons détaillés ci-dessous.

Protection de la face arrière du portier vidéo 4GDétail des connexions du portier vidéo 4G

En regardant de plus près ce qu’il y a sous cette trappe, on trouve un bouton d’association (pairing), nous reviendrons sur sa fonction dans la phase d’installation.
Juste en dessous une petite étiquette écrite en rouge attire notre attention.
Bon, même s’il s’agit d’un produit bien français, ce produit est destiné à être vendu dans le monde entier, donc, nous pardonnerons cet avertissement en anglais qui nous dit que nous perdrons la garantie si on retire cette étiquette.
Quelques explications à cela :

Borniers de connexion du visiophone 4GComme nous l’avons vu dans le titre de l’article, ce visiophone peut se connecter en wifi sur une box internet ou sur un routeur wifi, mais il a la particularité très originale et sans beaucoup de concurrents, de pouvoir se connecter en 4G via le réseau mobile si aucun réseau wifi n’est accessible à l’emplacement d’installation de ce portier vidéo.

Pour pouvoir se connecter sur le réseau mobile, le fabricant a fait le choix d’équiper tous ses portiers vidéo d’une carte SIM qu’il sera possible d’activer sur abonnement si besoin. Cela ne vous permet effectivement pas de choisir vous-même votre opérateur mobile, mais le coût de l’abonnement 4G proposé est réellement très raisonnable par rapport aux petits forfaits mobile classiques.

Juste en dessous, on trouve un petit connecteur micro-USB qui permettra, avec le cordon USB fourni, de pouvoir mettre immédiatement sous tension le visiophone et de commencer à découvrir ses fonctionnalités sans attendre d’avoir tout installé (Attention néanmoins, il vous faudra une alimentation USB d’au moins 2 ampères).

Dessous se trouve un connecteur à 4 sorties correspondant aux 2 contacts secs activables depuis l’application smartphone. Vous l’avez compris, cet interphone vidéo va permettre de piloter l’ouverture de 2 portes de façon indépendantes, ce qui est vraiment rare sur ce type de visiophone.

 

2/ Installation de l’application sur votre smartphone

Avant d’aller plus loin, nous allons installer maintenant l’application pour pouvoir utiliser votre portier video IP.

Il est tout d’abord nécessaire d’installer une application spécifique sur votre smartphone ou tablette

Installation de l'application du portier vidéo 4G Application du visiophone 4G

Autorisez bien les notifications afin d’être prévenu lors de l’appel de vos visiteurs.

Autorisation de notifications du visiophone 4G Ecran de connexion du portier vidéo 4G

3/ Test de la connexion wifi à l’endroit d’installation du visophone

Comme nous l’avons vu au début de cet article, ce visiophone dispose d’une double connexion, wifi et 4G.
Il faut donc au préalable savoir si, à l’endroit où vous allez installer ce visiophone, vous disposez d’une connexion wifi satisfaisante.
Ce sera certainement le cas, si vous êtes à moins de 20m de la box internet ou du routeur wifi le plus proche. Au délà, le signal wifi perd beaucoup de son intensité et la connexion wifi risque d’être insuffisante.

Pour tester cela, le fabricant a implanté dans son application un petit test du wifi très pratique, qui permet de tester rapidement sa connexion sans même avoir besoin dans un premier temps de s’enregistrer.

Dans la copie d’écran que nous avons vu ci-dessus, un bandeau rouge en bas de l’écran nous invite à tester le wifi à l’endroit où nous allons installer le portier vidéo. Placez votre smartphone à l’endroit exact de l’installation du visiophone et cliquez sur « Tester mon WiFi »

Dans notre test, nous étions à moins de 10m de notre box internet et voici le résultat :

Le test nous indique une connexion wifi parfaite qui convient pour installer notre interphone vidéo en wifi.
Si cela n’avait pas été le cas, un message nous aurait informé que la connexion wifi était insuffisante et nous aurions alors opté pour une connexion en 4G.

Test du wifi du portier vidéo wifi ou 4G

Poursuivons l’installation en acceptant les conditions générales.

Conditions générales d'utilisation du portier vidéo 4G

puis en cliquant sur « Créer un compte » qui est une étape indispensable pour pouvoir utiliser votre visiophone.

Saisie des données de connexion du visiophone 4G

Il suffit alors de renseigner un nom d’utilisateur, une adresse e-mail et un mot de passe qu’il faut saisir 2 fois, puis cliquez sur « CREER »
Retenez l’adresse e-mail et le mot de passe créé, qui vous serviront par la suite d’identifiants de connexion.

Un écran nous propose alors d’associer à l’application un nouveau Hi) (nom du visiophone wifi ou 4G)
Cliquons sur « Paramétrer un nouveau Hi) »

C’est à cette étape que nous allons choisir notre mode de connexion, soit en wifi, soit en 4G.
Suite au test que nous avons fait précédemment, nous avons vu que notre réseau wifi était satisfaisant à l’endroit de l’installation.
Nous allons donc choisir de nous connecter en wifi et on renseigne le nom de notre réseau wifi ainsi que la clé WPA d’accès au réseau.
Une fois que nous serons connecté avec le smartphone, toutes ces données seront transmises et enregistrées dans le visiophone.

Cliquez ensuite sur « DEMARRER LA CONNEXION »
Nous allons maintenant établir une connexion en bluetooth entre le portier vidéo et le smartphone.

4/ Mise en route et installation du portier vidéo wifi ou 4G

Si vous êtes très pressé de mettre en route votre visiophone, le fabricant a prévu de pouvoir l’alimenter électriquement à partir d’un simple chargeur de téléphone avec une prise micro-USB. C’est une bonne idée, mais votre chargeur devra délivrer une alimentation d’au moins 2A pour pouvoir fonctionner correctement. Les chageurs courant de téléphone ne délivrent malheureusement en général que 500mA…
Nous n’avons pas très bien compris l’intérêt de cette fonctionnalité, autant directement brancher le visiophone avec son alimentation définitive à connecter sur le bornier d’alimentation que nous avons vu ci-dessus.

Branchons donc notre visiophone sur son alimentation et admirons !

Le petit écran de la face avant s’anime avec tout d’abord le logo du fabricant, puis une petite info qui nous permet de savoir que ce portier vidéo tourne sous ANDROÏD, puis un point d’exclamation qui nous informe que le portier n’est pour l’instant connecté sur aucun réseau, ce qui est tout à fait normal.

A cette étape, la plupart des systèmes concurrents utilisent des systèmes plus ou moins compliqués pour pouvoir communiquer avec le visiophone.
le fabricant a eu l’idée original de faire dans un premier temps une connexion bluetooth entre le visiophone et votre smartphone afin de permettre un premier dialogue avec celui-ci. C’est simple et efficace !

Assure-vous tout d’abord que le bluetooth de votre smartphone soit bien activé et qu’il permette la découverte d’autres appareils.

Il suffit alors d’appuyer brièvement sur le petit bouton d’appairage (pairing) qui se trouve au dos du portier. Une jolie lumière jaune éclaire alors le portier avec un message indiquant le portier est maintenant en mode association bluetooth avec votre smartphone.

Vous n’avez rien d’autre à faire de plus que d’attendre que l’association se fasse et une fois que cela est réalisé, la lumière passe en vert et un petit logo vous indique que le portier vidéo est bien en communication bluetooth avec votre smartphone. Génial !

Une fois que cet appairage est réalisé, nous pouvons poursuivre l’installation en cliquant sur « Scanner »

La communication entre votre smartphone et le visiophone étant maintenant établie, on arrive alors sur un écran un peu déroutant à priori qui vous montre en fait le paramétrage des 2 relais de sortie appelés ici « Connector 1 » et « Connector 2 »
Sans doute un petit oubli de traduction dans l’application, mais qui n’est pas bien grave.
Par défaut, le temps d’activation de ces relais est de 1s, Ce qui conviendra très bien pour une commande d’ouverture de portail motorisé par exemple.
Mais vous pouvez tout à fait modifier ici ce temps d’activation en jouant sur la position des curseurs.
Pour un éclairage, vous pourrez par exemple régler le temps d’activation à 60s. Mais vous pourrez bien entendu revenir plus tard dans ces réglages depuis l’application.
En dessous ce trouve un bouton avec la possibilité d’associer au visiophone une serrure connectée Danalock

Tout est prêt maintenant pour finaliser l’installation, cliquons donc sur « INSTALLER MAINTENANT »
Si tout c’est bien passé, une fenêtre « pop-up » s’affiche et un message vous informe que l’enregistrement de votre visiophone avec votre smartphone s’est bien passé. Cliquez alors sur OK

Une nouvelle page s’affiche vous demandant, votre prénom, votre nom et votre adresse.
Pour l’adresse, il s’agit de celle où sera installé le visiophone.
Commencez simplement à taper l’adresse, une proposition d’adresse vous est faite sur la ligne en dessous, cliquez dessus pour valider, puis cliquez sur « Suivant »

Différents écran s’affichent alors (que vous pouvez faire défiler avec le doigt) vous proposant un petit tutoriel simplifié pour l’installation.
N’oubliez pas d’utiliser le gabarit en carton qui est fourni pour le perçage des trous de fixation de la platine, très pratique !!)

Vous pouvez maintenant aller sur l’écran d’accueil pour profiter de votre visiophone wifi ou 4G.
Sur cet écran d’accueil, on retrouve la fenêtre de visualisation du portier, puis juste en dessous les 2 boutons qui permettent d’activer les relais d’ouverture de porte.
Lorsque l’on clique sur le bouton d’ouverture, la partie rouge du cercle passe en vert et décompte le temps d’ouverture du relais.
Juste en dessous se trouve un onglet des notifications : c’est la liste des appels (répondus ou non) avec photos et vidéos

En bas de l’écran, une barre de 5 icônes permettent dans l’ordre :

  • La gestion des utilisateurs (possibilité d’ajouter jusqu’à 8 utilisateurs)
  • La gestion de « clés virtuelles » par génération d’un QR code
  • L’écran principal du Hi)
  • Un écran de statistiques des appels mensuels
  • L’écran de paramétrage

En cliquant sur le bouton « play » de l’écran principal, vous avez maintenant accès au flux vidéo et audio du visiophone.

Voilà, votre visiophone wifi ou 4G est maintenant opérationnel, il n’y a plus qu’à attendre le prochain visiteur !

Nous découvrirons dans un prochain article les fonctionnalités de base de ce portier vidéo connecté ainsi que les options proposées.

Visophone connecté wifi ou 4G de FENOTEK

Share Button

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube