Appelez-nous au : 04 22 13 29 00 >> CONSEILS GRATUITS

Commande à distance de chaudière par téléphone

Arrivez dans une maison chaude et confortable sans augmenter votre facture en domotisant votre chaudière existante :

chaudière domotique


1. Allumer la chaudière à distance SANS INTERNET

 

commande chauffage à distance gsm chaudiere

Dans votre résidence secondaire, dans un gite ou une location saisonnière, vous avez une chaudière et vous voulez allumer la chaudière à distance avec un mobile 3G mais vous n’avez pas de connexion internet. C'est ce que permet la solution de domotique chaudière par connexion 3G qui fonctionne à distance avec un simple téléphone mobile 3G.

Cette solution commande à distance de chaudière en 3G permet la commande de la chaudière à distance avec un téléphone en utilisant le réseau de téléphone mobile GSM en 3G.

La box domotique 3G fonctionne comme un téléphone portable (mobile 3G). Equipée d’une carte SIM 3G, elle reçoit et envoie des SMS pour communiquer avec vous. Les commandes de la chaudière se font avec un simple mobile 3G (téléphone portable simple ou smartphone), par envoi de SMS à la box domotique GSM via le réseau GSM.

1.1 Comment allumer la chaudière à distance  ?

Pour allumer la chaudière à distance avec un téléphone et sans connexion internet, il suffit d’envoyer un SMS au numéro de la carte SIM que vous aurez placée dans la box 3G avec un ordre tel que « CHAUDIERE ON ».

A la réception de ce message, la box domotique 3G envoie en onde radio une instruction de mise en route au module. Ce module domotique se comporte comme un interrupteur piloté en liaison sans fil, relié à l’entrée de votre chaudière et la met en route. Votre téléphone est une télécommande à distance qui permet d’allumer la chaudière à distance.

Allumer la chaudière à distance avec un téléphone1.2 Fonction thermostat

Avec une solution domotique 3G pour chaudière il est possible d’allumer la chaudière à distance avec un téléphone mobile 3G ou d’utiliser la fonction thermostatique intégrée à la box. Cela permet de gérer la température de consigne qui demande à la box domotique 3G de prendre en compte la consigne de thermostat.

La box domotique 3G confirme par un SMS « OK consigne chauffage à 20 degrés sur CHAUFFAGE », comme le montre la photo ci-dessous :

Programmation pour allumer la chaudière à distance avec un téléphone

Lorsque la température mesurée descend sous la température de consigne (20°C dans l'exemple), la box GSM 3G commande l’allumage de la chaudière. Lorsque la température est supérieure à la consigne, la box GSM demande alors l’arrêt de la chaudière. La valeur de la température de consigne peut être modifiée à tout moment par simple envoi d’un SMS de commande à distance avec un ordre tel que « CONSIGNE+CHAUFFAGE+20 ».

1.3 Programmer la chaudière à distance avec un téléphone

La box domotique 3G est capable de gérer des programmes horaires en plus d’allumer la chaudière à distance avec un téléphone mobile 3G.

Vous pouvez définir ces programme par envoi d’un SMS tel que :

PROG24+0400+CHAUDIERE ON

PROG24+0700+CHAUDIERE OFF

Ainsi, tous les jours à 4h00 la chaudière se met en route commandée par la box domotique GSM et tous les jours à 7h00 elle s’éteint.

Une commande envoyée par SMS avec votre téléphone telle que « PROG?  » permet d’interroger à distance la domotique GSM pour connaitre les programme enregistrée dans cette dernière.

Une commande envoyée par SMS avec votre téléphone telle que « PROG24– » permet d’effacer tous les programmes enregistrés.

Une commande envoyée par SMS avec votre téléphone telle que « PROG24 ON » permet d’activer ce programme et « PROG24 OFF » de le désactiver.

Une commande envoyée par SMS avec votre téléphone telle que « PROG+LU+0712+CHAUDIERE ON » programme pour les lundis à 7h21 la mise en route de la chaudière.

Une commande envoyée par SMS avec votre téléphone telle que « PROG24+SUNDOWN+CHAUDIERE » met la chaudière en route dès le coucher du soleil.

1.4 Extension de la domotique chaudière à d'autres équipements

La box domotique 3G permet d’allumer la chaudière à distance mais aussi de piloter de nombreux équipements : ouvrir un volets, allumer un radiateur d'appoint, mettre en route le cumulus, allumer une lampe, ...

allumer sa chaudiere et son cumulus à distance avec son téléphone

Une commande envoyée par SMS avec votre téléphone telle que « CHAUDIERE ON + BALLON ON » permet de mettre en route le ballon d’eau chaude en même temps que la chaudière.

La box peut ainsi piloter des modules pour la commande de :

  • radiateurs électriques
  • ballon d’eau chaude
  • prise électrique

Vous pouvez utiliser les fonctions « JARRIVE » et « JEPARS » pour programmer des actions qui seront déclenchées sur réception de ces 2 SMS respectifs.

  • « JARRIVE+SALON ON+CUMULUS ON »  : si vous envoyez JARRIVE, la box domotique GSM exécute automatiquement les actions « SALON ON » et « CUMULUS ON »
  • « JPARS+SALON OFF+CUMULUS OFF » : si vous envoyez JEPARS, la box domotique GSM exécute automatiquement les actions « SALON OFF » et « CUMULUS OFF »

La box domotique peut commander un très grands nombre de modules :

  • 24 prises électriques
  • 68 modules ON / OFF
  • 12 modules chauffage
  • 12 modules fil pilote 4 ordres

 

_______________________________________________________________________________________________

2. Allumer sa chaudière à distance via INTERNET avec son smartphone

Allumer sa chaudière à distance avec son smartphone


2.1 Comment allumer sa chaudière avec son smartphone ?

Pour allumer sa chaudière à distance avec son smartphone il faut un récepteur (une Box domotique) et un actionneur : Pack commande de chaudière à distance via internet

Cette solution de domotique chaudière permet d’allumer sa chaudière à distance avec un smartphone en 3G / 4G. Elle  permet également d’évoluer pour intégrer la gestion du ballon d’eau chaude et des volets roulants. Elle est ouverte et évolutive.

Elle convient à tout types de chaudières ayant une entrée thermostat externe. , aussi bien à une chaudière sans thermostat qu’à une chaudière déjà commandée par un thermostat.

L’ouverture, l’évolutivité et la simplicité, c’est ce qui la distingue des solutions du type « thermostat connecté » proposés dans les magasins de bricolage.

La box domotique utilise une connexion radio pour communiquer avec le modules d’allumage de la chaudière. Cela permet de domotiser une chaudière existante.

 

2.2 Application smartphone pour allumer sa chaudière avec son smartphone

Une fois inclus le module apparait ainsi dans votre interface VERA :

domotique chaudiere vera QUBINO application

domotique chaudiere vera QUBINO application

Vous pouvez tout simplement activer la chaudière ou l’éteindre avec le bouton ON / OFF.

 

2.3 Box domotique et module radio

Vous voulez domotiser simplement une chaudière pour l’allumer ou l’éteindre à distance et nous proposons une box domotique VERA, simple et très intuitive, avec des modules QUBINO qui sont à la fois simple et très robuste.

La prise en main de la box VERA est décrite dans l’article Box domotique VERA Edge : prise en main.

Cette box domotique VERA Edge proposée à moins de 140€ est très intuitive et très facile à mettre en œuvre.

Elle gère un réseau Z-Wave qui lui permet de piloter votre chaudière mais aussi votre cumulus (ballon d’eau chaude) ou encore vos volets roulants.

commande de chaudière à distance en contact sec

Le module QUBINO de commande à distance dite « contact sec » allume ou éteint la chaudière.

Cette solution est particulièrement intéressante pour allumer sa chaudière à distance  pour chauffer une maison ou un appartement quelques heures avant de rentrer pour un confort de température très agréable.

Elle se commande à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

2.4 Module de commande de chaudière

Le modules QUBINO est de toute petite taille ce qui permet de l’insérer dans une boite de raccordement.

Le câblage est facilité par un bornier à visser de taille raisonnable.

Bornier à visser du QUBINO ZMNHAD1

Bornier à visser du QUBINO ZMNHND1

Le pilotage de la chaudière à distance se fait suivant le schéma ci-dessous :

domotiser une chaudière existante

_______________________________________________________________________________________________

3. Câblage d’une chaudière existante avec une commande domotique

cablage domotique de chaudiere existante

Dans ce nouvel article nous allons décrire les différentes façons de câbles une commande domotique sur une chaudière existante en fonction, d’une part de l’existante ou non d’un thermostat, et d’autre part de la façon dont vous souhaitez gérer vos commandes (commande simple ou commande thermostatique).

Les différents cas sont :

  • Mise en route et arrêt simple
  • Mise en route et arrêt à distance avec thermostat local
  • Commande thermostatique à distance avec thermostat local

 

3.1. Mise en route et arrêt simple sans thermostat

Ce cas correspond à une chaudière n’étant pas équipée de thermostat externe, le réglage de température se faisant directement sur la chaudière.

La commande domotique se fait en fermant un circuit, tel qu’on le fait avec un interrupteur, ce qui a pour effet de mettre en route la chaudière. L’ouverture du circuit ayant pour effet d’éteindre la chaudière.

Le principe de câblage est de placer une commande domotique de chaudière à l’entrée (non utilisée) de la chaudière.

La solution domotique à utiliser dépend alors de l’existence ou non d’une connexion internet sur place.


3.2. Mise en route et arrêt à distance avec thermostat local

Ce cas correspond à une chaudière étant équipée d’un thermostat externe.

La commande de température de consigne est faite sur le thermostat local.

La prise en compte de la consigne se fait en fermant un circuit avec un module domotique commandé à distance. Si la température ambiante est inférieure à la température de consigne, cela a pour effet de mettre en route la chaudière.

L’ouverture du circuit ayant pour effet d’éteindre la chaudière quelque soit la valeur de la température de consigne.

Le principe de câblage est de placer une commande domotique de chaudière en série avec le thermostat externe existant tel que présenté sur le schéma ci-dessous :

commande de chaudière avec thermostat

commande de chaudière avec thermostat en série

Ce montage convient aux systèmes suivants :

 

3.3. Commande thermostatique à distance avec thermostat local (gestion du Hors Gel)

Ce cas correspond à une chaudière étant équipée d’un thermostat externe pour la gestion de la température de consigne en local mais également à distance.

La commande de température de consigne est faite par le thermostat ayant la valeur de consigne la plus haute.

Ce branchement permet de régler la température hors gel à 7° en votre absence en laissant le thermostat local sur 7° et la commande domotique sur OFF.

Il permet également de commander une température à distance pour que la maison soit chaude à votre arrivée en réglant le thermostat domotique sur la température de confort souhaitée.

L’ouverture du circuit de domotique ayant pour effet de régler la température avec le thermostat local lorsque vous êtes sur place.

Le principe de câblage est de placer une commande domotique de chaudière en parallèle avec le thermostat externe existant tel que présenté sur le schéma ci-dessous :

commande chaudière avec thermostat

commande chaudière avec thermostat en parallèle

Ce montage convient aux systèmes suivants :

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé dans votre choix. Dans tous les cas, vous devez valider votre solution avec votre chauffagiste.

Panier  

Aucun produit

0,00 € Livraison
0,00 € Taxes
0,00 € Total

Les prix sont TTC

Panier Commander